Merlin l'enchanteur

Titre Original
Sword in the stone
Genre
Pays
Etats Unis (1963)
Date de sortie
jeudi 24 avril 2003
Durée
75 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Walt Disney Pictures
Scénaristes
Bill Peet
Compositeur
Georges Bruns
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Réédité pour ses 40ans, le film n’a pas vieilli car il marquait déjà a l’époque un tournant stylistique dans le design Disney et une originalité dans le sujet traité, jamais revue depuis dans un grand film Disney.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Aurélien Savoyen
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1


Synopsis:

Plongée dans la guerre et l’anarchie depuis longtemps ; l’Angleterre attend celui qui lui rendra la Paix après avoir retiré d’une pierre au centre de Londres, l’épée magique, Excalibur.

Employé de cuisine de Sir Hector, Arthur, un enfant surnommé " Moustique ", échoue par hasard, au cours d’une partie de chasse avec Kay, le fils de son maître, dans la cabane de Merlin l’enchanteur

Arthur, accompagné de son fidèle compagnon, le hibou Archimède, sera remis en chemin par le mage après que celui-ci ait décidé d’éduquer l’enfant pour lequel il pressent un grand destin.

Apprenant qu’à Londres, bientôt, un tournoi désignera le vainqueur comme étant le Roi d’Angleterre, Arthur décide d’aider Kay à se préparer tout en continuant, de son côté, à suivre les leçons que Merlin lui inculque par le biais de bien étonnantes leçons de vie utilisant la magie et qui finiront par lui faire rencontrer son pire adversaire la terrifiante sorcière Mim.

 

- Un film miraculé :

 

Basé sur un livre de T.H White, parut en 1938 ; " Merlin l’enchanteur " reprend le thème de la légende Arthurienne évoqué de nombreuses fois dans les romans de Geoffrey de Monmouth " The british History of the British Kings " , de Sir Thomas Mallaury " La mort d’Arthur " ,de Tennyson " Idylle of the King " ,de Spenser " Feary Queen "  Cependant le dessin animé reste celui dont le succès est le plus grand ,ayant aussi inspiré plusieurs films (" Lancelot et Guenièvre " ; "Prince Vaillant " ; "Lancelot du Lac ") et même une comédie musicale adaptée plus tard au cinéma par Joshua Logan , " Camelot" .

Dès la parution du livre, le scénariste Bill Peete avait parlé de ce projet à Walt Disney, cependant, ce dernier ne s’était pas montré trop enthousiaste et le projet avait été abandonné. Jusqu’au début des années 60 ou Chantecler ,adapté d'un livre d’Edmond Rostand ,qui était en préparation laissa Bill Peete si dubitatif quand à cette histoire de coq (les scénaristes avaient alors songé à un coq pour incarner Chantecler ) qu’il décida, de travailler seul sur le projet Merlin L’enchanteur.

Le jugement de Walt Disney, plutôt dure suite à la présentation du projet Chantecler quelques mois plus tard (" c’est de la m.... «), permit enfin à Merlin de voir le jour car la scène où il entasse tous ses effets dans une valise grâce à sa baguette venait d’éblouir Walt.

 

La légende servie par le délire créatif :

Les histoires au sujet du Roi Arthur ont été si nombreuses au cours des siècles que beaucoup pensent aujourd’hui qu’il s’agit d’une légende. Cependant, il a bien existé.

Au début du VIe siècle, en Angleterre, le Roi Arthur était un brillant chef militaire qui remporta de nombreuses batailles et dont la réputation était telle qu’elle dépassa rapidement les frontières de son pays et gagna tous les pays celtiques, la Bretagne, le Pays de Galles et les Cornouailles .Son principal fait d’arme était d’être parti un jour à la recherche du Saint Graal accompagné de ses chevaliers de la Table Ronde et d’une épée devenue légendaire : Excalibur. En effet, nul autre ne pouvait s’en servir et lorsqu’il mourut, elle fut jetée dans un lac où, dit-on, un bras la brandit 3 fois avant qu’elle ne disparaisse à jamais.
Afin de rendre au mieux cette atmosphère de légende et d’aventure les studios de Walt Disney créèrent un nouveau style graphique, dépouillé, aux lignes simples et aux couleurs vives qui mit en valeur les personnages principaux .Ce style, novateur, marqua un tournant dans la façon de concevoir un film d’animation chez Disney.

De plus pour accentuer la magie et l’humour, les créateurs se permirent quelques libertés avec le scénario (réduisant à 3 les métamorphoses de Moustique et les modifiant pour nous faire découvrir entre autre le monde sous-marin, esquissé auparavant dans Pinocchio mais cette fois, bien plus développé et propice au rêve.) Ils jouèrent aussi d’anachronismes notamment au sujet de Merlin qui invente des appareils dignes d’un Léonard de Vinci où revient de Saint-Tropez en bermuda et chemises à fleurs ! Archimède, le préposé aux bons mots, use d’ailleurs de ces loufoqueries pour railler Merlin et nous faire rire.

 

 Des personnages hauts en couleur !

 

Les personnages créés par Milt Kahl lui ont valu quelques critiques des amateurs du livre de T.H White …" Pourtant, j’ai toujours trouvé plus intéressant de donner a Merlin une nature pompeuse plutôt qu’austère " se défend-il au sujet d’un des reproches qui lui est fait.

Ces parti pris au sujet des personnages lui viennent notamment de la vision de Bill Peet .Il voyait Merlin comme un " rêveur à la mémoire déficiente. Quand il lui vient une idée, il doit partir comme une fusée, un peu dans le style leader scout. Narcissique, soucieux de mettre en valeur l’aspect solennel de sa magie, il est fier de son intelligence "

Et le jeune Moustique devait être du genre " Tom Sawyer se montrant actif, brillant, mais physiquement maladroit. " Peet allait même jusqu'à donner des directives quand au dessin : " il doit avoir des réactions mentales intelligentes mais doit rester mal à l’aise dans son corps. Ses mains doivent toujours rester en mouvement, presque sans qu’il y puisse quoi que ce soit «.

 Enfin, Madame Mim est une véritable traîtrise pour les fans de T.H White .En effet, de la trentaine possédant une grande beauté, avec des yeux noirs, elle est devenue un laideron vieux aux cheveux hirsutes et courte sur pattes ne gardant de l’originale que la ruse.

Cependant, chacun d’entre eux reste fidèle, dans l’esprit, au roman et Merlin est entré au Panthéon des personnages Disney les plus célèbres avec son ennemi madame Mim qui a rejoint Cruella et Ursula dans l’olympe des méchants.

 

Finalement
Il s'agit donc bien d'un film indispensable dans la vidéothèque de tout fan Disney. En effet, en plus d’offrir une approche nouvelle de l’animation, " Merlin l’enchanteur " est un divertissement grand publique qui apportera aux enfants le rêve et l’humour que l’on attend d’un grand classique Disney, mais sera pour les plus âgés une aventure réellement distrayante et intéressante de par le thème et la dynamique de l’histoire, qui évite les traditionnels bons sentiments parfois niais qui peuvent déplaire aux adultes qui n’apprécient pas trop ce coté chez Disney.

La qualité globale de la restauration ne laisse aucun doute quand à la place de ce film dans une collection digne de ce nom.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.66:1


Comme d'habitude avec les grands classiques Disney, la qualité est au rendez vous.

Les couleurs sont franches et nettes, l'image précise. Il est très agréable de voir un dessin animé de 40ans sans aucune poussière ou dégradation. L ’image est a la hauteur de l'histoire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1


Si l'on admet que l'original était en mono...le son est de très bonne qualité .

Aucun bruit parasite ne trahit un éventuel vieillissement du master.

Cependant, le traitement en DTS et DD peut sembler sous-exploité car les effets sont très limités et l'essentiel est concentré sur l'enceinte centrale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
37 min
Boitier
Amaray


Disney a l'excellente idée de nous proposer en suppléments, des courts métrages d'animations liés Au thème où à l’époque de Merlin .Ainsi que les karaokés des deux chansons principales.

 

De plus, réellement orienté vers les enfants, ce DVD offre un petit cour de magie .

 

Chevalier d’un jour : 7mn

Il s’agit là d’un grand classique Disney, mettant en scène Mickey et ses amis, dans l’un des dessins-animés les plus célèbres de Disney.

 

Brave petit tailleur 9mn

Le héros, Mickey doit vaincre le méchant Géant...Pour les amateurs de tradition Disney

 

Higitus Figitus 3mn

Le karaoké de la célèbre chanson de Merlin

 

C’est ce qui fait qu’tout tourne rond 3mn

Le leitmotiv de la formation de Moustique, en karaoké

 

Magique Musique 8mn

Un documentaire court et instructif sur les frères Sherman

 

La magie à la portée de tous 7mn

Tourné a EuroDisneyland Paris, un petit clip pour apprendre aux enfants trois tours de magie faciles à faire à la maison.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage