Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
99 min
Nb Dvd
1
Synopsis.
A vingt ans, Laurence (Emilie Dequenne) est toujours prête à tomber amoureuse. Malheureusement, elle effraie ses prétendants par son empressement. Résultat : elle est soit trompée soit quittée ! A la mort de sa mère, elle se met en tête de retrouver Renée (Jane Birkin), sa grand-mère qu'elle n'a pas vue depuis de nombreuses années. Mais celle-ci ne manifeste aucun enthousiasme à la vue de sa petite fille. Sa naïveté l'agace en effet profondément...
Pour lui prouver que le grand amour n'existe pas et qu'elle se fera sans cesse avoir par les hommes, elle propose de la former à son art de vivre. Un art composé de quelques règles élémentaires : séduire un homme riche, l'épouser dès que possible, s'en libérer rapidement, discrètement mais définitivement, empocher ensuite son assurance vie, profiter égoïstement et renouveler... Laurence se laisse former par cette étrange grand-mère. Mais le jeu n'est pas sans risque...
Critique Subjective.
Un belle brochette d'acteurs.
Sorte de Thelma et Louise, version croqueuses d'hommes, cette comédie de C. Corsini vaut surtout pour ses acteurs : Jane Birkin en tête, surprenante en grand mère mante religieuse, Pierre Richard (sacré Maurice...) en un inattendu vieux Don Juan, Clovis Cornillac (Alexis) excellentissime en riche beauf concessionnaire BMW et Emilie Dequenne par sa fraicheur. Seul Jérémie Elkaïm (Thomas) apparaît tout fade en jeune premier. Notons la présence d'Amira Casar en maîtresse SM...
Scénario classique mais efficace.
Le scénario du film lui est assez classique dans son déroulement, mais ne souffre pas de baisses de rythme et offre de multiples rebondissements qui font qu'il est agréable de suivre les péripéties mouvementées de cette grand mère et sa jeune élève de petite fille. Voyages, cadavres et luxe font bon ménage dans cette comédie agrémentée des beaux paysages de la côte d'azur et des îles...
Conclusion : un film (injustement?) boudé par le public à sa sortie, peut être en grande partie à cause de son lynchage de la part des critiques, mais qui s'avère être au final un divertissement plus qu'honnête avec une Jane Birkin épatante.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Bilan mitigé.
Autant les paysages de la côte d'azur resplendissent de luminosité et couleurs éclatantes, autant les scènes d'intérieur avec des zones sombres (meubles, vêtements, mi-obscurité) donnent une impression de manque de maitrise de la compression et des contrastes. A noter aussi plusieurs fourmillements sur les arrieres plans de couleur foncée. Bref du trés bon dans l'ensemble et du moyen par moments.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Offrez donc une pause à votre home cinema !
Oui, le moins que l'on puisse dire c'est que votre ampli ne sera pas mis à rude épreuve par ce film. En effet DD5.1 ou DD 2.0, c'est un peu la même chose : tout est sur les avants. En DD5.1 on devine à peine la présence de surround, même les grillons de la scène d'ouverture ne sont pas trés bruyants.
Toutefois on pouvait s'y attendre avec ce type de film, malgré les quelques scènes d'action.
Ceci dit les dialogues sont parfaitement audibles, et la bande son bien en place (le "Renée" de Pierre Richard au piano est pas mal du tout), un chouilla plus de d'enveloppe sonore eut été sympathique.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray
Menus :
Animés avec un design graphique léger et aérien , agrémentés de scènes du film. Bien conçu, bonne navigation. On regrettera de pas pouvoir changer de piste audio à la volée.
Bonus :
Du classique de chez classique, pour un résultat honnête :
La bande annonce (1m34s).
Le making of (18m) : extraits des scènes de tournage avec le commentaire de C. Corsini. Plaisant à suivre.
4 scènes coupées (8m) .
Un début alternatif au film où l'on découvre la vie quotidienne de Laurence, la réalisatrice a longtemps hésité à l'enlever, tournant même cette scène quelques semaines avant la sortie du film. Apporte un point de vue plus complet sur le personnage de Laurence.
La cabine d'essayage : Version longue de la séquence de shopping à Juan les Pins. N'apporte rien.
La salle des coffres : Jane birkin va retirer de l'argent dans la salle des coffres d'une banque. N'apporte rien si ce n'est le décor.
Le pont : version longue de cette séquence avec une rencontre amusante entre Laurence, Renée et 2 mafiosos venus faire le même boulot que les 2 héroines.
Conclusion : un film descendu par les critiques à sa sortie mais soutenu par son maigre public et qui au final se révèle assez divertissant avec un rythme assez soutenu. La réalisation technique est tout à fait honnête vu le type de film et le bonus complètent bien la vision du film tout en étant trés classiques.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Début alternatif