Baby, le secret de la légende oublée

Genre
Pays
Etats-Unis (1985)
Date de sortie
mercredi 10 mars 2004
Durée
95 Min
Réalisateur
Scénaristes
Clifford Green et Ellen Green
Compositeur
Jerry Goldsmith
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Au centre de l’Afrique, une paléontologue stagiaire (Sean Young) travaille sur des ossements de dinosaures aux côtés d’un professeur (William Katt) qui ne recule devant aucune bassesse pour devenir célèbre. Alors que le professeur part à la recherche du légendaire monstre de la forêt avec son associé, la jeune stagiaire est mise sur la piste d’une tribu mystérieusement intoxiquée par de la viande exotique.

Sans attendre son mari, la paléontologue part vers le village de la tribu malade, persuadée qu’ils ont mangé du dinosaure. Son mari va alors devoir louer un hydravion pour partir à sa recherche et entamer avec elle une exploration de la forêt tropicale inviolée par l’homme blanc.

Les dinosaures au cinéma

Les dinosaures ont toujours exercé une fascination particulière pour les hommes. Ce sont leur ossements qui ont forgé les légendes des dragons et des chimères. Il est donc naturel que le cinéma s’en soit emparé, bien après la littérature, pour faire trembler les spectateurs, friand de frissons et d’aventures exotiques.

Le premier film de dinosaures est « le monde perdu » (The lost world) de Harry O. Hoyt, sorti en 1925. Dans ce film, un professeur cherche à retrouver la trace d'un monde rempli d'étranges créatures décrit par un explorateur. Pour cela, il met en chantier une expédition en pleine jungle amazonienne et découvre une vallée entièrement peuplée de dinosaures et autres espèces de l'ère quaternaire. Ils décident alors de capturer l'une de ces extraordinaire créature et de la ramener à Londres.

Le film fit particulièrement sensation car c’est Sir Arthur Conan Doyle, le célèbre écrivain et auteur de l’histoire originale, qui le présenta lors d’une réunion d’une société scientifique. A l’époque, les trucages avaient été réalisés à l’aide d’éponges sur des supports en fils de fers et de tournage image par image. En 1960, Irwin Allen réalisa un remake du film, dont le sujet servi également d’inspiration à « Baby, le secret de la légende oubliée » du présent DVD.

Dans ce film de W.L. Norton, les dinosaures sont réalisés en animatronics : des robots animés, recouverts de latex et télécommandés par des techniciens. Une partie des dinosaures est également réalisée à partir de maquettes, incrustées dans l’image finale. Le réalisme est suffisant pour le jeune public, mais se situe à des années lumières de « Jurassic Park » de Steve Spielberg, sorti en 1993, qui place la barre très haute en matière d’effets spéciaux, en utilisant des images de synthèses.

Critique subjective

Destiné au jeune public, « Baby, le secret de la légende oubliée » dispose d’un scénario assez classique pour le genre et défend des valeurs très manichéennes de la gentille, jeune et jolie paléontologue contre le méchant professeur menteur et sans scrupule.

L’histoire est toutefois suffisamment bien menée pour convenir à toute la famille, avec une dose d’humour, d’amour (très soft pour ne pas choquer les petits), d’aventure et d’exotisme. La grande qualité du film est de ne jamais tomber dans la niaiserie. On retrouve également le thème, cher à Disney, des méchants chasseurs stupides, campés ici par l’armée d’un dictateur local.

Les acteurs, William Katt et Sean Young (qui joue également dans « blade runner » et  « wall street »), sont assez convaincants et contribuent à faire oublier la faible qualité des effets spéciaux. « Baby, le secret de la légende oubliée » sera donc à même de satisfaire les jeunes enfants et pourra être vu avec plaisir par toute la famille, une qualité assez rare dans les productions actuelles.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


L’image de ce DVD est de qualité très moyenne. En début de film on remarque des tâches et des traits venant du transfert de la pellicule. Par la suite on verra moins ce type de défaut, mais l’image est tout de même assez terne et manque souvent de définition, surtout dans les arrières plans. Les couleurs ne sont pas très précises et manquent souvent d’intensité alors que l’on distingue également de légers fourmillements dans les arrières plans unis.Dans l’ensemble, on sent bien que peu d’efforts ont étés fournis par l’éditeur pour mettre l’image de ce DVD à la hauteur du support. Celui-ci pense-t-il que le jeune public n’est pas capable d’apprécier une bonne qualité d’image ?

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Espagnol
5.1
Français
5.1


Le DVD propose plusieurs pistes en Dolby Digital 5.1, dont une version originale et une version française.

 

La piste française est d’assez bonne qualité, avec des basses et une dynamique légèrement supérieure à la VO. La spatialisation et les sons d’ambiances sont bien rendus et permettent au spectateur de bien s’immerger dans le film. Les barrissements des dinosaures et le tremblement du sol est particulièrement bien restitué dans la piste française, du fait du renforcement des basses. Les voix sont également plus compréhensibles sur la piste française, du fait d’une meilleure dynamique aux fréquences correspondantes. La version originale semble donc assez terne en comparaison et nécessite de pousser fortement le volume sonore pour rendre les voix intelligibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le DVD ne propose aucun supplément.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage