Oggy et les cafards

Genre
Pays
France (1998)
Date de sortie
mercredi 17 mars 2004
Durée
70 Min
Réalisateur
Producteurs
Marc du Pontavic
Compositeur
Hervé Lavandier
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Oggy est un gentil chat bleu, qui aime le confort de sa vaste demeure dans un lotissement de banlieue. Malheureusement, trois affreux cafards : Joey, DeeDee et Marky, ont décidé de lui rendre la vie impossible afin de le déloger. Comble de malchance, le cousin d’Oggy, Jack, a décidé d’aider Oggy à chasser les affreux intrus. Mais les maladresses de Jack ne font que se rajouter aux combines des trois cafards pour gâcher la vie d’Oggy qui voulait rester bien tranquille devant sa télévision.

Oggy et les cafards est une série d’animation produite par France 3 et Xilam. Née en 1999, Xilam est étroitement liée à l'univers de la production télévisée, puisqu'elle est issue du département multimédia de Gaumont, créée par le PDG de Xilam, Marc du Pontavice en 1990. Aujourd'hui, cette jeune société s'est spécialisée dans les films d'animation pour enfants, essentiellement sur le marché des 6-11 ans avec un succès-phare : les 52 épisodes de Lucky Luke diffusés sur France Télévision, assurant la notoriété d'un groupe au solide savoir-faire.

Désormais, ses programmes sont diffusés dans plus de 100 pays, sur les chaînes aussi bien hertziennes que câblées. Ainsi de France 2, France 3, M6 et TPS Cinéstar en France, de Pro Sieben en Allemagne, de ITV et de BskyB en Grande-Bretagne, de Mediaset en Italie, de Via Digital en Espagne, ou de Fox Family Channel aux Etats-Unis.

Non content de développer cette activité (avec également Rapido, Cartouche ou Lucky Luke), Xilam s'est diversifiée en proposant des adaptations pour jeux vidéos, comme "le cinquième élément". Xilam a également produit le long métrage en image de synthèse « Kaena, la prophétie » qui est désormais disponible en DVD.

Les épisodes :

Sur ce DVD étiqueté « vol. 1 » on retrouve dix épisodes, de 7 minutes (hors générique), croustillants des aventures d’Oggy :

Noël au balcon, pactisons

Oggy se rend compte que nous sommes le 24 décembre. Il décide de récupérer un sapin dans la forêt toute proche, mais sa mauvaise conscience pactise avec les cafards pour lui en faire baver un maximum.

La sœur d’Oggy

La sœur d’Oggy arrive à la maison. Jack en tombe immédiatement amoureux et entreprend de la séduire.

Jolie Poupée

Oggy a fabriqué une magnifique maison de poupée. Mais le méchant cafard Joey tombe amoureux de la poupée et décide de s’approprier la jolie demeure.

Globulopolis

Entraîné par sa gloutonnerie, Deedee le cafard se fait malencontreusement manger par Oggy. Il entame alors un dangereux voyage à l’intérieur du chat.

37°2 toute la journée

Les trois cafards s’amusent à gonfler le ventre d’Oggy durant son sommeil. A son réveil, celui-ci se croit enceint et commence à planifier sa grossesse.

Tout Shuss

Oggy et Jack vont aux sports d’hivers. Malheureusement, les cafards ont décidé de se servir d’Oggy pour faire de la luge à leur façon.

Le dictateur

Oggy se fait à nouveau martyriser par les cafards. Mais cette fois Jack a décidé de s’occuper de lui et d’en faire un vrai chat cruel et efficace.

Première à l’opéra

Jack, le célèbre ténor, doit faire sa première à l’opéra. Malheureusement, le cafard DeeDee est également un chanteur classique et a décidé de lui voler la vedette.

Le train complètement fou

Oggy part en voyage en train. Mais, une fois de plus, les cafards ont décidé de s’amuser avec lui. Après avoir ligoté et éjecté le conducteur, ils prennent le contrôle du train à grande vitesse.

Ca c’est Paris

Oggy est à Paris et arrive fièrement à acheter un billet pour une soirée « chaude » de la capitale. Malheureusement, les cafards lui volent le ticket sur la tour Eiffel où une folle poursuite va s’engager.

Critique subjective

Si vous aimez Tom et Jerry, Titi et Gros Minet ou les dessins animés de Tex Avery, vous allez adorer Oggy. Même si les gags n’ont pas l’originalité du maître Avery, restent bien dans la lignée et font toujours mouche. Ces histoires ont d’ailleurs le gros avantage de ne pas uniquement être destinées aux enfants et pourront faire rire toute la famille. On regrettera tout de même de ne trouver que dix épisodes sur ce DVD, ce qui est vraiment trop court tellement c’est bon.

Ne manquez pas d’aller faire un tour sur le site officiel de la série http://www.xilam.com/ rubrique « télévision » puis « On air » pour découvrir les fiches complètes, et hilarantes, des personnages. Vous y trouverez aussi quatre petits jeux en Flash qui valent vraiment le détour pour occuper un vendredi après-midi ou un week-end pluvieux.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Dans cette série, les personnages se déplacent dans des décors en images de synthèse dont l’aspect est souvent très propre car Oggy est un chat très soigneux de son intérieur. Certains épisodes, comme celui qui se déroule à Paris, nous donneront l’occasion de constater que Xilam est capable de produire des images de synthèses beaucoup plus complexes et intéressantes que la maison du chat bleu.

Venant d’un master numérique, l’image de cette série ne souffre d’aucun défaut : les couleurs sont vives et belles, la compression est invisible car les images contiennent de nombreux a-plats faciles à compresser. La définition est toujours excellente et permet de noter la grande précision des dessins qui foisonnent de détails dans les arrières plans (surtout dans les scènes d’extérieur).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD ne nous offre qu’une seule piste en Dolby Digital 2.0 stéréo.

 Cette piste est internationale, puisqu’il n’y a aucun dialogue dans la série. Mais les bruitages sont excellents et amplement suffisants pour souligner les gags. La qualité sonore de cette piste est d’ailleurs très bonne, avec une bonne dynamique et une spatialisation réussie. On regrette seulement que le passage au DVD n’ait pas été l’occasion pour Xilam d’étendre l’espace sonore aux voies surround, comme ils l’avaient si bien réussi sur « Kaena, la prophétie ».

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les menus du DVD sont animés dans la veine de la série et sont très amusants, mais un peu confus. L’éditeur, France Télévision, n’a pas jugé utile de nous donner des suppléments sur ce disque et ne nous propose que des liens vers quelques sites Internet en relation avec la série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage