JOUR J : Bataille de Normandie

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mardi 20 avril 2004
Durée
63 Min
Réalisateur
Avec
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Les auteurs du film sont Claude Quétel et Pacal Vannier.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
63 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Depuis sa création en 1988, le Mémorial de Caen a recherché dans le monde entier des films d’archives et des photographies sur le jour J et la Bataille de Normandie. A l’occasion du 60ème anniversaire du Débarquement, le Mémorial de Caen est heureux de proposer au public deux heures de film et de compléments composées de documents en noir et blanc et en couleurs, dont certains inédits. A partir de ces documents exceptionnels, le Mémorial de Caen se devait à la fois de raconter, dans sa complexité militaire, la Bataille de Normandie, mais aussi d’évoquer ce que fut la souffrance des militaires et des civils. La guerre n’est jamais belle et, en cela, l’émotion qui se dégage de ce film en rend cruellement compte.
Un DVD bien fait
Ce documentaire s’appuie sur des images filmées par chaque camp, ce qui permet d'avoir une vision globale et différente des opérations. On voit bien par exemple que la propagande allemande était assez impressionnante. En effet, les journaux télévisés annoncaient déjà la défaite des Alliés lors du Débarquement en diffusant des reportages montrant les plages jonchées de cadavres. Le tout ponctué de commentaires victorieux racontant les mérites de l'armée allemande. Le chapitrage est particulièrement bien réalisé. Chaque chapitre correspond à une étape bien précise.
Le débarquement s’est fait en un jour mais la Bataille de Normandie fut longue. Le film montre une région dévastée par les bombardements où les alliés luttent contre les dernières divisions blindées allemandes retranchées. Vous verrez des images des villes de Caen, de Saint Lô et d’Aunay-sur-Odon. Vous verrez aussi les diverses opérations de déminage à l'aide du char spécialisé.

Les journalistes de l’époque ne se rendaient pas forcement compte de l’importance et de la dangerosité de la situation. L’exemple le plus flagrant reste cet homme qui en pleine interview doit couper le micro pour rejoindre la plage qui est au coeur des combats. Un moment fort.
Pour aller plus loin
Répondant à la demande exceptionnelle du 60ème anniversaire du Débarquement, ce DVD à été produit pour toucher le plus de monde et pour ne pas oublier. Pour aller plus loin, nous n’avons rien de mieux que de vous proposer d’aller visiter le Mémorial de Caen.
En conclusion 
A travers ce DVD, le film rend un hommage particulier aux soldats qui ont participés à ces opérations. Comment ne pas être touché par le courage et le dévouement de tous. Pour cela, Jour J - Bataille de Normandie est un document exceptionnel. A posséder.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Les documents ont été très bien conservés. Le passage au format DvD n’a pas dénaturé la qualité des films. Les plans où les militaires décident d’introduire une caméra sous les avions sont remarquables. On voit nettement les dégâts causés par les bombes en temps réel. C’est assez édifiant. La définition est acceptable, on perçoit clairement les détails.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Allemand
1.0
Anglais
1.0
Les commentaires sont parfaitement clairs. Le narrateur (Pascal Vannier) est audible et raconte chaque détail avec précision. Le fond musical soutient les drames perçus lors des différentes situations. Evidemment, ce programme ne contient aucune piste 5.1 mais le travail effectué ici est remarquable. Il est toujours difficile de relater des faits dramatiques. Ici, c’est fait avec justesse.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Carnet d’images
Le DvD a été réalisé à partir de dizaines d’heures d’archives vidéo. Certains plans n’ont pu être inclus dans le film principal et sont donc compilés dans ce « carnet d’images » (14 min). Un panel de documents émouvants et saisissants.
Les îles anglo-normandes
Ce document de six minutes montre l’occupation et la libération des îles anglo-normandes de Jersey.

 
Les engins du jour J
Une galerie de photographies où se succèdent les trente sept engins utilisés lors du Débarquement.
Après 
Ce petit document d’une quinzaine de minutes revient sur la vie en Normandie après la libération. Ces films d’époque nous montre les difficultés rencontrées lors de la reconstruction.
Le peintres du jour J
Un diaporama de quatre vingt images où le Débarquement vu par des artistes de différentes nationalités.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage