du même réalisateur
  GAROU - LIVE À BERCY
  JOHNNY HALLYDAY : PARC DES ...
  RAY CHARLES : OLYMPIA 2000
  LIVE 8 : PARIS 2 JUILLET 20...
  MICHEL SARDOU : VIVANT 83, ...
  IL ÉTAIT UNE FOIS... FRANCK...
  LAURENT GERRA, NOUVEAU SPEC...
  TOUT L'UNIVERS DE JEFF PANA...

dans le même genre
  THE CURE : CURAETION 25 - A...
  YES FEATURING ANDERSON, RAB...
  STILL ON THE RUN THE JEFF B...
  EVANESCENCE SYNTHESIS LIVE
  ROBERT PLANT AND THE SENSAT...
  BLACK SABBATH : THE END
  DAY OF THE GUSANO: LIVE IN ...
  THE ROLLING STONE : HAVANA ...
  THE ROLLING STONES : TOTALL...
  ROGER WATERS : THE WALL (20...

du même éditeur
  YES FEATURING ANDERSON, RAB...
  STILL ON THE RUN THE JEFF B...
  KISS ROCKS VEGAS
  SAM AND DAVE : THE ORIGINAL...
  FALL OUT BOYS : LIVE IN PHO...
  ROCK 'N' ROLL IS BORN
  KATERINE : BORDERLIVE
  CURTIS MAYFIELD AND THE IMP...
  BB KING LIVE : THE KING OF...
  MEAT LOAF : 3 BATS LIVE


Dernières Actus
  UNE PREMIÈRE SALVE DE NOUVE...
  DVDCRITIQUES LIVE #35 : KIT...
  DVDCRITIQUES LIVE # 34 : L'...
  MORT DU COMÉDIEN ET SCÉNARI...
  TEST DIVACORE ANTIPODS2 : E...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : KITAR...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : L'ANT...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX EN ...

L5, Le live

Genre Concert
Pays france (2003)
Date de sortie dimanche 29 février 2004
Durée 87 Min
Réalisateur Gérard Pullicino
Avec les L5
Format Dvd 9
Site Internet Site Officiel
Site de fans L5Street
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Fabrice Navarro
  Editeur   Universal music
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  87 min
  Nb Dvd  1
   
   

Le groupe.

Il y a plus de 2 ans Claire, Lydy, Coralie, Alexandra et Marjorie après un long chemin sortirent gagnantes des nombreux castings et auditions du premier PopStar : 1ere génération d'émission dite de télé réalité. Après avoir cartonné avec le 1er single "Toutes les femmes de ta vie" et leur 1er album, les L5 ont su s'imposer et durer dans le temps au contraire des What For (Popstar 2) pour ne citer qu'eux. Le concert enregistré au Zénith de Paris en décembre 2003 est quelque part leur consécration et leur offre une preuve de crédibilté en tant qu'artistes à part entière.

Le concert.

Après 2 mois de tournée dans la France entière les  L5 se retrouvent pour un soir au Zénith de Paris. La salle est comble et acquise à la cause des 5 filles dans le vent. Le show peut débuter.

Une mise en scène impeccable....

Alors, la rien à dire : chapeau. Les L5 donnent tout ce qu'elles ont dans le ventre et assurent comme des pros alignant de superbes chorégraphies soutenues et le chant sur une scène dotée des trés jolis jeux de lumière. Quelques mises en scènes scénarisées (voire coquines quand elles disparaissent une à une avec le guitariste) agrémentent le tout avec 2 ou 3 speechs "moralisateurs - démagos" un chouilla hésitants et pas trés convaincants.

...Mais un bémol sur les voix.

En effet, lorsqu'elles chantent séparément les L5 semblent souffrir d'un problème de coffre surtout dans les graves (et voire les médiums) et l'on a du mal par moment à distinguer audiblement leur voix d'entre les instruments. Ces quelques problèmes disparaissent des qu'elles chantent ensemble ou dans les aigus. N'essayez pas d'augmenter le volume de la centrale, cela ne change rien.

Un concert assez rock par moment.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser le concert des L5 a quelques connotations assez rock avec la présence d'un excellent guitariste et d'un bassiste charismatique qui nous délivrent 2-3 solos pendant le concert ainsi que des riffs assez percutants donnant une bonne pêche d'ensemble à la prestation des "L Five".

"Où sont passés les hommes ? Batman et Flash gordon"

Bon, c'est sûr c'est pas de la chanson à texte les L5 (bien que "Toujours là" soit assez tranché et permet aux L5 de régler leurs comptes) et même Didier Barbelivien, le roi de la rime, doit se marrer en écoutant cela. Mais bon l'ensemble et efficace et atteint sa cible avec honneur.

Des reprises assez osées.

Pour pallier à un nombre de titres pas assez important sur l'album pour offrir un concert qui tiennent la route les L5 se sont fait plaisir(?)) en interprétant chacune en solo un titre trés connu. Et reprendre un standard comme New York New York est un exercice assez délicat où Coralie ne s'en tire pas trop mal au final bien qu'elle n'a pas le coffre d'un Sinatra, et cela se ressent un peu. Par contre les reprises de Show Must Go On de Queen par Alexandra, ou Rythm is love de K. Jones par Claire sont trés réussies. Le Beat It de Mickael Jackson par Lydy est correct ainsi que dans une moindre mesure le difficile Beautiful de Linda Perry repris par Marjorie. Les filles se sont placées des challenges assez élevés mais dans l'ensemble, il est réussi, ce qui n'était pas gagné d'avance même si l'on devine qu'elles atteignent leurs limites vocales par moments.

Les titres.

La jungle - Toutes les femmes de ta vie - Une étincelle - The show must go on - Question de survie - Où sont passés les hommes ? - Panne des sens - Beautiful - Quand on arrive en ville - New York New York - Retiens-moi - L'indifférence - beat it - Reste encore - Rythm is love - Laisse tourner le monde - Aime - Toujours là - Maniac

Conclusion.

En toute objectivité (de non-fan pourtant), il s'agit un trés bon concert avec une mise en scène efficace et de trés bons musiciens qui donnent un orientation assez rock par moments (on compte 3 solos de guitare tout de même). Les L5 assurent comme des pros en offrant des chorégraphies assez poussées tout en chantant ce qui semblent avoir une répercution sur le coffre de leur voix par moments.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

Tiens, on dirait Taratata...

Pourquoi ? Et bien jusque parce que l'image est pas mal triturée (effet de flou, de grain, noir et blanc associé à des couleurs fluos, etc...) par le réalisateur dont on reconnait aisément la patte : Gérard Pullicino. Ce monsieur sévissait à l'époque sur l'émission Taratata animée par Nagui. On retrouve donc la même façon de filmer. Ceci dit sa réalisation est impeccable, trés agréable, on lui reprochera juste de ne pas faire de plans larges et prolongés sur les belles chorégraphies des L5. C'est vrai, ca sert à quoi qu'elles se décarcassent, sinon ?

Pour en revenir à l'image, nous dirons qu'elle est tout simplement impeccable et révèle une trés belle définition (malgré tous les effets ajoutés). Les nombreux et superbes jeux de lumière sont reproduits sans faille tant du point de vue couleur, contraste  et compression.  Les arrierès plans ou les mouvements de la foule lors de la danse du torchon ne sont pas pris en défaut de fourmillement.


Le Son
 

3 pistes, 3 volumes sonores.

C'est ainsi que l'on peut résumer les différences entre les pistes DD 2Ch, DD5.1 et DTS 5.1. En suivant l'ordre indiqué précedément on gagne des décibels à chaque changement de piste. Alors si on part déjà d'un bon volume en piste stéréo, c'est la fête des décibels lors du passage en DTS 5.1.

Mis à part cet état de fait, allons droit au but : bien qu'il n'y ait point de différence entre la DD 5.1 et la DTS 5.1, on préférera cette dernière parce que les L5(.1, ho..ho..ho..)  en DTS, ça en jette quelque part lors des réceptions entre amis et des congrés de musicologie. Point barre.

La piste stéréo souffre bien sûr d'une manque de spatialisation et n'offre que peu d'intêret du coup vis à vis de ses consoeurs. La répartition sur les canaux s'apparente plus à une stéréo 5CH avec quelques effets de résonnance (lors des discours des L5 au public) mais immerge bien le veinard de spectateur dans l'ambiance de feu (une étincelle) du concert. 


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 40 min
  Boitier Amaray
   
   

Menus : Menus trés légèrement animés (logo des L5) mais avec un beau design, clairs et fonctionnels avec en fonds sonore des extraits des chansons des L5.

Bonus : Des bonus simples mais efficaces , on (enfin les fans) regrettera peut etre l'absence d'interviews/biographies des charmantes L5 (ben ouais, j'arrive toujours pas à mettre les bons prénoms sur les bons visages, alors un trombinoscope ca eut pu aider le rédacteur courageux, volontaire et qui n'en veut).

Making of de la tournée (14:14 - DD 2CH) : un making of classique retraçant la journée avant le concert : montage de la salle, test lumieres, sono et voix, maquillage, etc... Mais ce making of a l'avantage de présenter aussi la vie de groupe des L5 et de l'équipe entière du concert (musicos, cuisinier, etc..) ce qui le rend fort sympathique à suivre. Et puis elles sont sacrément rigolotes les L5, elles font les andouilles devant la caméra. Moment sympathique : des répétitions accoustiques qui démontrent que les L5 ont bien de plus voix que les générations de "popstaracadémie" suivantes. 

Les connaisseurs (les vrais, les purs, comme moi) reconnaitront  lors de la séance d'échauffement de la voix des L5, le célèbre "po pi po pi " de Richard Cross (le coach des stars) qui a appris à chanter aux L5 avec ses méthodes. On retrouve d'ailleurs les bases de ses cours dans le dvd Chanter avec Richard Cross et que votre humble serviteur avait testé auparavant parce que chez dvdcritiques on va jusqu'au bout des choses.

 
Clips (25 minutes- DD2CH-DD 5.1-DTS 5.1) :

Toutes les femmes de ta vie - Une étincelle - Question de survie - Aime - Retiens-moi - Maniac - Reste encore.

7 clips et ce en 3 formats sonores s'il vous plait avec une trés belle image. De quoi ravir tous les fans.

Conclusion générale : Diantre, il faut bien admettre que ce dvd est fort bien réalisé à tous points de vue (image, son, bonus) et que les fans d'autres groupes aimeraient bien être logés à la même enseigne. Ajoutons à cela que le concert est diablement bien foutu (rythme, chorégraphies, musiciens) et du coup on voit pas grand chose à reprocher à ce dvd... Ah si ce sont les L5 ! Non je plaisante ;). Je vais de ce pas chercher ma carte de fan et conseille vivement ce dvd à toute personne appréciant ce groupe, il ne sera point décu.



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage