Il était une fois... Franck Dubosc

Genre
Pays
France (2009)
Date de sortie
jeudi 5 novembre 2009
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Gilles Petit, Marie Laurence Berthon et Gilbert Rozon
Scénaristes
Franck Dubosc
Compositeur
Philippe Kelly
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1

Franck Dubosc se raconte dans ce spectacle à la hauteur et aux couleurs de l’humoriste.

Autant le dire tout de suite, il faut sérieusement manqué d’humour, pour ne pas tomber sous le charme de ce nouveau spectacle de Franck Dubosc, tant le ton y est léger et suffisamment soutenu pour embarquer n’importe quel spectateur. L’humoriste ne manque pas d’énergie et ne se refuse aucune limite dans les prouesses de ses personnages, démontrant ainsi une fois de plus au passage, toute la grandeur de son talent de danseur.

Toujours à cheval entre l’émotion et l’humour, le comédien donne une véritable leçon de « One Man Show », tant il illumine le palais des sports dès son entrée. En effet, il ne lui faut pas beaucoup de temps pour capter l’attention de son public et faire naître les premiers éclats de rires. Un pas reconnaissable, une tonalité parfaitement rôdée, une complicité qui s’installe  progressivement et un véritable plaisir pour le néophyte, un peu réticent à l’idée de voir la star de camping en remettre une couche sur son personnage de ringard.

Et il n’en n’est rien, si l’artiste n’a rien perdu de son style de personnage, il entraîne son auditoire au cœur de l’enfance avec énormément de tendresse et de drôlerie, n’hésitant pas les petits écarts avec la moralité bien pesante, pour mieux  déclencher les rires, jusqu’à un intense moment d’émotion lorsque l’artiste parle de la vieillesse et de ce qu’il restera de lui. Il n’est d’ailleurs pas idiot d’avancer que l’humoriste en dit plus qu’il n’y parait sur lui-même. Et sous couvert de faire participer le public à ses facéties, l’emmène un peu plus dans les méandres de son parcours. De la chambre de bonne parisienne, aux études de théâtre et les besoins de s’assumer qui les accompagnent. L’artiste se confie en toute discrétion.

D’ailleurs pour finir, je dirais que Franck Dubosc a entièrement géré son spectacle de l’écriture à la mise en scène et grand bien lui en a pris car l’artiste s’assume et cela se voit. Les lumières sont saisissantes de créativité, la mise en scène totalement maîtrisée avec un rythme qui ne faiblit jamais. L’humoriste ne ménage pas ses efforts et cela est totalement payant. On prend un véritable plaisir à visionner ce spectacle et il est pratiquement impossible de ne pas rire.

En conclusion, mieux que des mots : « Il était une fois…Franck Dubosc » se visionne avec délectation. Et pour ceux qui ne connaissaient pas l’humoriste avant, ce spectacle est le meilleur moyen de le découvrir dans toute l’étendue de son talent.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les noirs sont brillants et les couleurs sautent littéralement aux yeux dans ce spectacle haut en couleur. Une qualité qui se met radicalement à la hauteur du spectacle. Les contrastes donnent une véritable profondeur et une agréable tenue dans l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Côté son, la piste 5.1 est suffisamment efficace pour se faire discrète lorsque le besoin s’en fait sentir, mais aussi pour se rappeler à notre bon souvenir, lorsque cela est nécessaire. La spatialisation est de bonne composition, et il n’est pas besoin de jouer avec la télécommande pour entendre l’artiste.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Un making of particulièrement complet qui présente la conception dans toute sa splendeur du spectacle, largement complet pour nous satisfaire totalement. Puis un petit quiz amusant.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage