Live 8 : Paris 2 juillet 2005

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
dimanche 27 novembre 2005
Durée
150 Min
Réalisateur
Producteurs
Bob Geldof & John Kennedy
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
EMI
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
150 min
Nb Dvd
1


Présentation de Live 8 :

 

Le 2 juillet 2005, les plus grands artistes au monde ont participé au plus grand événement musical jamais organisé. 9 concerts en simultané dans 9 grands villes du monde pour le concert de rock de l'histoire et pour effacer la dette des pays pauvres. Voici le best of du concert donné à Paris avec pour commencer la setlist.

 

Setlist :

               

1. Alpha Blondy "Sweet fanta diallo"
2. Passi "Reviens"
3. Faudel "Je veux vivre"
4. Magic System "Bougez bougez"
5. Muse "Hysteria"
6. Muse "Bliss"
7. Muse "Plug in baby"
8. Amel Bent "Ma philosophie"
9. Matt Pokora "Elle me contrôle"
10. Kyo "Contact"
11. Kyo "Qui je sais"
12. Yannick Noah & Disez Lapeste "Métisse/s"
13. Tina Arena "Aller plus haut"
14. Andrea Bocelli "The Prayer"
15. Shakira "Whenever, Wherever"
16. Raphael "Caravane"
17. Raphael "Ne partons pas fâchés"
18. Diam's "Suzy 2003"
19. Craig David "All The Way"
20. Axelle Red "J"ai fait un rêve"
21. Calogero "Prendre racine"
22. Calogero & Passi "Face à la mer"
23. David Hallyday "My Sharona"
24. Louis Bertignac "Une jolie petite histoire"
25. Axelle Red & Cerrone "Supernature"
26. Florent Pagny "Una Nube Blanca"
27. Placebo "Bitter end"
28. Placebo "20 Years"
29. Zucchero "Il volo"
30. Zucchero "Il diavolo in me"
31. Cure "One Hundred Years"

32. Youssou N’Doour “Africa

 

Avis Subjectif :

 

20 après le Live Aid, Bob Geldof décide de faire encore plus fort avec ce Live 8 à un moment fort, car quelques jours après se prépare une rencontre entre les huit représentants des pays les plus riches (G8), ce qui permettrait de mettre en avant les problèmes de pauvreté dans le monde et surtout sur le continent Africain. La cause que soutient le Live 8 est vraiment exceptionnelle et il est dommage que certaines personnes soient obligées de créer se genre d’événement pour aider les gens les plus pauvres et éradiquer la pauvreté, que fait les différents gouvernement ?

Neuf lieux pour neuf scènes différentes où les plus grands groupes de la planète se sont réunis bénévolement pour une juste cause. Les concerts de Londres ont été véritablement le summum car les groupes et la musique en générale était riche en qualité avec des groupes comme U2, Elton John et surtout Pink Floyd qui se sont reformés pour l’occasion. Le concert de Paris (Versailles pour être exacte) est beaucoup moins jouissif que la scène anglaise. A part les gros groupes de rock qui font la tête d’affiche comme Muse et Placebo le reste pour la plupart français manque de punch avec des groupes comme Calogero, David Halliday sans parler de Amel Bent ou encore Pokora (on se demande pourquoi il est là). Heureusement le final est vraiment excellent avec un Youssou N’Dour toujours aussi plaisant à regarder sur scène avec une de ses chansons qui ne pouvait pas mieux tomber ‘’Africa’’.

 

Coté technique nous n’avons pas trop à se plaindre la qualité audio/vidéo est bien présente avec une belle image et des pistes audio assez dynamique. La partie bonus est un peu rapide mais marque bien le coup.

 

En conclusion, ce DVD n’est pas mauvais mais les prestations sont inégales et plusieurs groupes n’ont rien à faire dans ce genre d’événement. On aurait préféré des groupes plus proches de la cause pour des musiques d’espoirs à l’image de l’Afrique et les groupes dans ce domaine ne manquent pas. Un DVD pas indispensable ou peut être pour les personnes présentent à ce concert. Je conseil vivement de s’orienter plutôt vers le coffret 4 DVD du Live 8 avec les prestations des différents groupes enregistrés dans tous les pays.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image de ce concert est d’excellente facture. La qualité d’image est quasi parfaite avec une image dynamique qui rend des couleurs naturelles vives. Le format 4/3 plein écran permet de profiter pleinement des gros plans. Un des points fort de ce DVD.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1


Au menu nous retrouvons trois pistes audio. La première piste est la classique Dolby Digital Stéréo 2.0 avec une qualité correcte mais sans plus, qui manque surtout de dynamique. La deuxième piste est au format Dolby Digital 5.1, là on rentre un peu plus dans l’univers du concert avec des effets Surround bien présents, on ressent mieux le public et l’atmosphère général. La dernière piste est au format DTS 5.1, pas beaucoup de différence à noter par rapport à la 5.1 précédente mais un peu plus de dynamique, la meilleure piste de ce DVD.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Digipack


La partie bonus n’est pas très garnie et on retrouve au menu :

 

Deux clips tournées en Afrique qui laissent un message humanitaire différents. Le premier clip montre de façon intelligente la surconsommation des pays développer  par rapport aux pays d’Afrique en montrant des enfants Africains avec des produits de cosmétique, high-tech…Le deuxième clip met en scène des stars comme Brad Pitt qui claque dans leurs doigts toutes les 3 secondes ce qui correspond au taux de mortalité en Afrique.

 

De faibles bonus mais vraiment parlant… il est vraiment temps de faire quelque chose pour le continent Africain et la pauvreté !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage