Cube2: Hypercube

Pays
Canada (2002)
Date de sortie
lundi 15 mars 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Ernie Barbarash
Scénaristes
Sean Hood
Compositeur
orman Orenstein
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
2


Résumé

8 personnes, étrangères les unes des autres, se réveillent dans un labyrinthe géométrique et cauchemardesque. C'est l'hypercube, lieu où les lois du temps et de l'espace ne s'appliquent plus. Pourquoi sont-ils là, quel est leur but, qui se cache derrière ce dédale ?

 

Apéricube

En 1998, Cube fut écrit et réalisé par Vincenzo Natali. Ce film à petit budget, tourné en 3 semaines, avec un seul décor obtint un succès commercial honnête et quelques récompenses méritées dont le prix de la critique et du public à Gérardmer en 1999.
Cube est l'un des très rares films dont la narration oublie l'introduction et la conclusion ! A vrai dire on n'en sait pas plus en sortant du cinéma qu'en y entrant mais ce film reste un grand moment de spectacle. Je vous conseille d'ailleurs d'aller lire la critique de mon confrère Christophe Bonnet en lien, en haut de cette fiche.

 

Rubicube

Le filon Cube est ré exploité en 2002 par Andrzej Sekula dont c'est la seconde réalisation. L'équipe du premier Cube est absente de cette 'suite'.
Cube 2 offre la couleur d'une suite (le 2), le slogan d'une suite ('cette fois ci le temps joue contre vous') et les moyens d'une suite (beaucoup plus d'argent, beaucoup plus de trucages).
Pourtant Cube 2 n'est rien d'autre qu'un remake dopé aux dollars. Quelques idées sont ajoutées au scénario mais l'essentiel est un énorme copier/coller du scénario original : un personnage est handicapé, un personnage pète un plomb et tue tout le monde, un personnage survit,... tous ces éléments sont présents dans les deux films.

Le jeu des 4 différences :
1. le cube ressemble à une chambre d'hôpital : un blanc immaculé quelque soit la pièce. Adieu les couleurs du premier film !
2. Un personnage possède une mission secrète.
3. Le film offre un début d'explication avec une conclusion maladroite.
4. Les personnages sont encore plus typés que dans le premier film !

 

Gamecube

Les spécialistes des effets spéciaux se sont bien amusés pour nous produire des petits effets par ci par là. Souvent réussis, le plus important, l'implosion du cube, est en revanche complètement ratée.
Les acteurs, quant à eux, ne jouent pas franchement bien. Mais vue l'originalité du scénario, on leur pardonne.
La réalisation est, bien trop classique et n'arrive pas au niveau du premier opus. Les premiers plans en extrème-gros-plan-vision pourraient servir à la promotion de la pellicule haute résolution utilisée. Technique mais peu artistique.
Par contre la bande son est bien mieux travaillé que dans le premier film. Dommage que les acteurs n'y aient pas mis une meilleure volonté.

 

Hypercube ?

2/5 pour ce remake inavoué à condition de n'avoir jamais vu le film original.
0/5 si vous avez déjà vu Cube.
Dans tous les cas préférez la première version à petit budget. Les acteurs y sont meilleurs et la réalisation d'un tout autre niveau. Cube2 reste un projet dont le seul tord est d'avoir été tenté. On ne remake pas un film 3 années après l'original.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Un master parfait et une compression sans faille. Pas le moindre artefact c'est propre et blanc comme les parois du cube.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Bon ça joue très faux en VO et la VF préserve le mauvais jeu des acteurs en ajoutant une post synchro très relative.
Les pistes Dolby sont un peu étouffées et peu présentes sur les arrières.
Par contre la VF DTS est précise, spatialisation impeccable et dynamique. Pour une fois, la piste DTS est parfaitement justifiée. Dommage que le jeu des comédiens de doublage ne soit pas amélioré !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray


La navigation est entièrement animée, sonorisée et en 16/9 !
Beaucoup de bonus mais peu intéressants en fin de compte.

Le commentaire audio par le co-scénariste et le chef monteur décrit ce que l'on voit à l'image. Dispensable.
Le making of des effets spéciaux, verbeux, peu intéressant en fin de compte.
L'interview du réalisateur longue de 6 minutes et au contenu... peu intéressant.
Les scènes coupées représentent peu d'intérêt sauf pour  la fin alternative qui nous apprend que l'on aurait pu louper d'avantage ce film !
Comparaison film/storyboard et les photos du plateau sont sympathiques.

La vraie valeur ajoutée réside dans les bonus issus de l'émission Archimède (la cinquième/arte) et la présentation de l'hypercube par François Lo Jacomo, mathématicien produite spécialement pour le DVD.  Bon, il faut s'accrocher mais c'est intéressant même si tout cela ne rendra pas l'intérêt film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Contenu pédagogique