Lovely Rita, sainte patronne des cas désespérés

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 24 mars 2004
Durée
77 Min
Réalisateur
Producteurs
Ouille productions - Gaumont - TF1 films production - Canal +
Scénaristes
Christian Clavier & Louis Paraz
Compositeur
François Castello & Michel Hardy
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
D'après le livre "Lovely Rita" de Benjamin Legrand.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
77 min
Nb Dvd
1

L'histoire :
L'expert-comptable Edgar Lamarck (Christian Clavier) effectue un audit du chantier naval de Thierry Ferrand  (Eddy Mitchell), sur la Côte d'Azur. Après avoir malmené cet entrepreneur, Edgar  a décidé de se payer du bon temps en compagnie d'une dénommée Rita (Julie Gayet) , trouvée sur un site internet rose. Ce qu'il ne sait pas, c'est que sa nuit de rêve va rapidement se transformer en cauchemar. Rita  n'est pas du tout ce qu'il croit et, quand il arrive chez elle, il la trouve nez à nez avec le cadavre d'un homme. Armée, Rita oblige Edgar  à se débarrasser du corps et l'entraîne dans une cavale frénétique qui va durer jusqu'à l'aube.
L'amour sera-t-il possible entre ce comptable inhibé et cette marginale?    
La critique
:
Après le très honnête "la voie est libre" (1997) on attendait que Stéphane Clavier transforme l'essai. Malheureusement, avec Lovely Rita, il n'ajoutera pas de points supplémentaires au tableau du score, tant les griefs sont nombreux. En premier lieu, l'histoire (si on peut employer ce mot) est tout simplement "abracadabrantesque", elle ne se contente que d'une succession d'évènements plus ou moins loufoques mais très souvent grotesques. Les ressorts comiques, pour le moins éculés, ont bien du mal à nous extirper un semblant de commencement de début de sourire. Christian Clavier, dans son style habituel (n'est pas Louis de Funès qui veut), devient exaspérant tant il force le trait. Les autres acteurs ne sauvent pas la mise, Eddy Mitchell est absent, Arielle Dombasle ne l'aide pas beaucoup, quant à Jean-Claude Dreyfus, il est bien meilleur dans ses prestations publicitaires ... Le comble est atteint lorsqu'à la fin du film, Marthe Villalonga plonge d'une barque pour sauver Ed (Christian Clavier) telle un Jacques Mayol féminin et emporte avec elle, au fond de la mer, tous nos espoirs de pouvoir au moins accéder au plaisir avec ce film.
Rien ne peut nous tirer de notre léthargie, ni la courte durée du programme, ni quelques scènes furtives de nudité, ni le truquage esthétisant d'un vomissement, ni les répliques teintées de vulgarité, ni l'omniprésence de ce superbe cabriolet d'un constructeur allemand. Avec une perte de 12 millions d'euros, Lovely Rita reste un flop et à moins d'avoir l'âme d'un mécène, vous n'aurez que bien peu de raisons de vous précipiter pour acheter ce DVD.   
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
 Elle n'est jamais prise en défaut et reste de qualité constante tout au long du film. La restitution des couleurs est sa principale qualité, le résultat est plaisant à regarder. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Un seul format audio mais multicanal, le Dolby Digital 5.1. Quelques rares effets surround bien gérés et quelques interventions du canal LFE. L'écoute est globalement convaincante, seuls les dialogues manquent parfois de lisibilité, mais c'est assez rare.  

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
43 min
Boitier
Amaray


Les menus, sonores et animés, n'appellent aucun commentaire particulier, ils offrent :

- Lecture du film
- Chapitrage : bonne présentation avec larges vignettes animées
- Sous-titres : activation du sous-titrage, seulement pour le film
- Bonus :
Lovely making of (24 min - DD 2.0) : trop long et sans contenu instructif.
Lovely casting (15 min - DD 2.0) : les acteurs donnent leur vision du film de façon très "analytique" et parfois prétentieuse, comme s'ils cherchaient une caution intellectuelle à un film pour lequel ils ont bien du mal à se convaincre qu'il sera bon ...  
Lovely teasing (1 min 30 - DD 5.1) : 5 teaser ("dugland", "adrénaline", "internet", "le rendez-vous", "t'as envie ou pas") et la bande annonce (1min38 - DD 2.0) avec une image de mauvaise qualité, l'ensemble n'offre qu'un intérêt limité.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
5 teasers