Le Film
    Critique de Delphine  Bourgeois
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Coffret
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                210 min
            
            Nb Dvd
            
                3
            
         
     
    
 
                            
	
Le groupe Indochine naquit en mai 1981. Quatre mois plus tard, le succès commença à ouvrir ses portes aux quatre jeunes hommes de 20 ans. Et c’est ainsi qu’ils traverseront les décennies. Même si 10 ans plus tard, le succès de un jour dans notre vie ne connaîtra pas le succès des albums précédents et suivants. 
Dans les années 1990, le groupe connaît quelques changements, le départ de Dominique, l’arrivée d' Alexandre Azaria. Rien de tout cela n’altère le succès du groupe : les fans d’Indochine ont 30 ans et parfois moins de 20 ans…Indochine est désormais écouté par plusieurs générations.
Fin du siècle, c’est une nouvelle ère qui commence avec le décès de Stéphane Sirkis. Malgré l’épreuve Indochine ne s’arrête pas là et continue de tourner même si leurs apparitions ne sont pas médiatisées : le succès est assuré dans chaque salle.
En 2002, Indochine ne demandait pas la lune, et voilà qu’il la décroche. Désormais, ils sont écoutés par leurs premiers fans mais également par les teenagers de 2004… Finalement, tout en conservant leur lignée musicale pop punk rock, Indochine aurait toujours 20 ans ???
Depuis ses débuts, Indochine n’a de cesse de rendre hommage à son public. Et le coffret Paradize Show le montre ainsi, en faisant la part belle aux fans présents sur la tournée.
 
Paradize Show Acte I et II
Sur les deux dvd, la quasi intégralité du concert de Bercy. En effet, une scène a été coupée et le montage laisse bien paraître cette coupure : clin d’œil aux fans présents ce jour là, ou maladresse technique, le mystère restera.
Le chapitre 1 de l’acte I montre l’avant concert : les fans  toutes  générations  et toutes  excentricités confondues attendent l’ouverture des portes. Le montage est  très réussi car à cet instant là nous aussi nous sommes devant Bercy depuis des heures, et c'est aussi nous qui courrons pour être aux premières loges !
Quand au concert, là aussi rien à redire, on profite autant de la scène que du public. Un vrai moment d’immersion dans la messe indomania !
Entre autre, vous pourrez entendre en live : Venus, Paradize, Electrastar, Trois nuits par semaine, Punker, Astroboy, Dark, le grand secret, Mao Boy, postitute, j'ai demandé la lune, punishment park, Miss paramount, indo club, Le baiser, comateen I.... 
Paradize Show Acte 2 bis
Après Bercy, on peut enchaîner sur 30 minutes de Show mais cette fois ci au Zénith. De quoi nous régaler des morceaux de toutes les époques d’Indochine sans jamais de bis repétita.
Paradize Show Acte 3 est particulièrement dédié aux fans. A voir dans la partie bonus.
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.33:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
Si le montage du concert et l’idée du découpage en trois actes nous séduit, le fan deuxième génération que nous sommes ne peut s’empêcher d’être critique sur les qualités techniques de ce coffret. 
L’image est fourmillante et les contours ne sont pas nets. On a l'impression d'être constament dans le flou.
Le concert est construit sur des dominantes colorimétriques : le vert, le bleu, le rouge, le blanc pour le zéntih. Le choix du réalisateur tout à fait compréhensible d'un point de vue artistique n'est pas mis en valeur et nuit gravement à la qulité de l'image en la saturant.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
2.0
Français                      
5.1
Français                      
5.1
 
                            
	
Bien que le coffret propose trois pistes sons, une PCM 2.0, D.D 5.1 et une DTS 5.1, aucune des trois n'est totalement satisfaisantes.
 
Elles déçoivent surtout par la qualité de leur mixage, la voix est bien trop en retrait quelque soit le type de mixage choisi. Même en poussant la centrale, ce manque reste flagrant et dérangeant. De ce point de vue, la piste la plus équilibrée reste la piste Dolby Digital 5.1. 
 
Mis à part ce gros problème la spatialisation est plutôt bien rendue en DD et DTS, l’immersion se fait bien au cœur du concert. Les surrounds sont réservés aux bruits de la foule, et à la diffusion de la réverbération sonore de la salle. La voix, bien dispatchée sur la centrale, et les différents instruments répartis sur les frontaux.
 
Au niveau de la dynamique, la piste DD sort vainqueur haut la main, bien plus péchue.
 
Nous vous conseillons de  préférer la piste DD à la piste DTS, d’autant que le mixage est légèrement mieux équilibré au niveau de la voix. La piste PCM, offre une définition sonore assez intéressante pour une écoute stéréo.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                150 min
            
            Boitier
            
                Digipack
            
         
     
    
 
                            
	
Côté packaging, Paradise Show est plutôt réussi : digipak cartonné plus étui avec le symbole qui va marquer toute une génération la croix de la chance. 
Coté navigation, on apprécie le côté graphiques des menus. Par contre, la navigation n’est pas intuitive et a quelques ratés.
Côté bonus, pas de blabla inutile, pas de longs interviews nombrilistes. C’est un coffret qui concerne la tournée, alors L’acte III du coffret va montrer la tournée : 
- Les épilogues ce sont des galeries de photos en noires et blancs et couleurs : images choisies de la tournée. Présentation mise en musique par Olivier Gérard.
- Punishment park in paradize : réalisé par Nicola Sirkis lui-même : on voit des fans en délire dans chaque salle de la tournée.
- Enfer ou paradis : un documentaire quasi muet  de 2h20 sur la vie du groupe autour de la tournée. Pas de blablas, pas de grandes explications, pas de confidences : bref un documentaire bien sobre et ennuyeux.
 
Concernant l’intérêt de ces bonus on a deux hypothèses : faire un troisième DVD ou bien rendre hommage à tous les acteurs d’une tournée à succès ? On est fan donc on penche pour la deuxième. 
 
Dernière chose, suivez la rose et vous aurez une surprise ….
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage