Le Film
    Critique de Yannick  Evain
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Collector
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                89 min
            
            Nb Dvd
            
                2
            
         
     
    
 
                            
	« L'Homme qui tua Don Quichotte », dernier projet en date de Terry Gilliam, réunissant des stars tels que Johnny Depp, Jean Rochefort et Vanessa Paradis, contenait tous les ingrédients pour devenir un grand succès du box-office. Il s'agissait en tout cas d'un des plus gros budget européen de l'histoire du cinéma (un financement 32 millions de dollars que refusa d'ailleurs d'accorder Hollywood).
Début septembre 2000, le tournage du film fut complètement arrêté après 15 jours seulement.
Comment en est-on arrivé là ? 
LOST IN LA MANCHA retrace le terrible naufrage de ce film avorté et les innombrables obstacles qui empêchèrent le réalisateur culte de « Brazil » ou « l'Armée des 12 singes » de mener à bien son entreprise : acteurs qui tardent à arriver, problèmes de santé de Jean Rochefort, conditions climatiques dramatiques, contretemps divers... 
10 ans c’est le temps consacré par Terri Gilliam pour la préparation de l’accouchement de son film, donné par tous comme œuvre majeure, dont au final le tournage tourna au désastre et le film ne vit jamais le jour.
 
Coïncidence étrange, le réalisateur Orson Welles qui s’était attelé à la réalisation de sa vision de Don Quichotte en 1955, n’avait lui aussi jamais pu faire aboutir son projet cause décès de l’interprète principal, précédé par un tournage chaotique qui s’étala sur 4 ans. Donnant lieu a ce qu’on appellera, après le fiasco du tournage de Terry Gilliam, la malédiction Don Quichotte.
 
Ce documentaire retrace point par point le désastre du tournage, les protagonistes bénéficiant d’une liberté totale d’accès, appelés par Terry Gilliam lui-même voulant un témoignage « au cas ou cela tournerai mal ». L’équipe de ce documentaire à commencé le tournage dès l’étape de pré production de 
L'homme qui a tué Don Quichotte. Terry Gilliam et l’équipe du film de Don Quichotte ont joué la transparence totale, le réalisateur acceptant même de porter en permanence un micro sans fil.
 
Le film retrace, une succession de malchance et de catastrophes hallucinantes, depuis des intempéries qui sont survenues lors du deuxième jour de tournage, dans une zone réputée pour être sèche et aride, jusqu'à la maladie de Jean Rochefort qui mis un terme à l’aventure. C’est un témoignage sincère et émouvant de l’aventure humaine que représente la fabrication d’un film. La difficulté, l’énergie, la pression des enjeux financiers que cela représente pour un réalisateur de se lancer dans une telle aventure. On y voit Terry Gilliam enthousiaste et excité au début du film, de voir enfin son rêve prendre forme, pour finir complètement brisé et désorienté.
 
Au final en plus d’être émouvant, Lost in 
la Mancha est une véritable autopsie du 7eme art, passant en revue toutes les étapes de la pré prod jusqu'au tournage, montrant chaque corps de métiers qui entre en jeu dans le processus, depuis les accessoires, en passant par les décorateurs, le casting, le financement, tout y passe. En ce sens ce film constitue une véritable leçon de cinéma.
 
L'homme qui a tué Don Quichotte reste malgré tout une affaire à suivre, Terry Gilliam à toujours en projet de réaliser au bout du compte ce film, après avoir réglé les aspect légaux, le film appartenant actuellement à l’assurance qui à pris en charge la déroute financière.
 
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.85:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
L’image est très correcte, prenant compte qu’il s’agit avant tout d’un documentaire, caméra numérique à l’épaule, bien évidement nous ne sommes pas dans la même catégorie qu’un film traditionnel. Cependant, le passage au format Dvd n’a pas amené de défaut de compression particuliers, par rapport à la vision en salles.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais                       
5.1
 
                            
	
Le support a hérité d’une piste 5.1, le programme proposé se serait largement satisfait de pistes 2.0. Le film ne se prêtant pas à des débordements d’effets surrounds particuliers. Cependant les dialogues sont très clairs, et c’est bien la l’essentiel. Pas de doublages français mais pas de regrets à avoir, sur ce type de docu ce serai une hérésie.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                180 min
            
            Boitier
            
                Digipack
            
         
     
    
 
                            
	
Plus de 3 heures de compléments pour en savoir plus sur LOST IN LA MANCHA, sur Terry Gilliam, l'équipe du film et sur son projet avorté. Deux grands thèmes abordés, « Le projet Don Quichotte », et « Autour de Lost in la Mancha » ainsi qu'un portait sur Terry Gilliam... des fragments d'interviews, des petits puzzles à reconstituer à votre guise sans oublier les bonus cachés...
Le dvd est accompagné d'un livret de 16 pages écrit par Christophe Goffette (spécialiste de Terry Gilliam), le Directeur de publication du magazine de cinéma Brazil).
 
LE PROJET DON QUICHOTTE
Terry Gilliam et Don Quichotte (2min52)
Le réalisateur aborde ici les raisons qui lui on donné envie de réaliser L'homme qui a tué Don Quichotte. Ainsi que les scènes qu’il à fantasmé, en temps que cinéaste qui devaient figurer dans son film..
 
L'adaptation de Don Quichotte (6min22)
Le réalisateur, le producteur et le scénariste parlent du processus d’adaptation du livre vers le scénario définitif du film ainsi que des choix artistiques. Ainsi que de l’attrait que représente cette histoire pour une représentation sur nos écrans.
Terry Gilliam au travail
Rencontre avec le compositeur Alberto Iglesias (2min20)
Le compositeur fait écouter sa composition à Gilliam pour son film, s’ensuit ensuite une discussion entre eux deux sur les difficultés de la réalisation de ce film.
Terry Gilliam vérifie les accessoires (58 secondes)
Terry inspecte les accessoires, et mécontent du résultat, dépité avoue « j’en ai presque marre de râler, cela veut peut être dire que je suis prêt à accepter l’inévitable », prémonitoire ?
Terry Gilliam poursuivi par son contrat (2min)
Des contrats qui n’arrivent pour finalement, arriver avec des erreurs ce qui provoque la colère de Gilliam.
Répétition avec "El Comediants" (2min)
Gilliam assiste, émerveillé, à la répétition des comédiens aux masques démoniaques.
 
Le choix de Jean Rochefort (4min)
La directrice de casting explique comment le choix s’est porté sur J.Rochefort, et la rencontre entre le réalisateur, les autres acteurs et l’acteur français.
Le producteur s’exprime aussi sur la pertinence du choix artistique de cet acteur.
 
Les difficultés
Une première tentative (4min20)
Différents intervenants expliquent les difficultés de financement du film, entre investisseurs fantasques ou bien frileux.
Les difficultés de financement (8min14)
Le producteur du film, explique les ficelles des financements des films français et européens, expliquant que le film de Gilliam bats largement tous les records de financement à ce jour pour un film européen. Plus globalement différents intervenants décortiquent les pièges et les difficultés de financement des films.
L'échec de 2000 (4min54)
Retour sur l’échec du tournage.
 
Galerie - écrans fixes
Les storyboards de Terry Gilliam 
Les costumes 
Les décors
AUTOUR DE LOST IN LA MANCHA
L'équipe du film Lost in La Mancha
Louis Pepe - réalisateur (7 min48)
Keith Fulton - - réalisateur (6min51)
Lucy Darwin - productrice (5min32)
Terry Gilliam (9 minutes)
Johnny Depp (20 minutes)
Des interviews très intéressantes ou chacun revient sur le tournage du film, les difficultés les regrets.
Scènes coupées
Séquence d'ouverture, version 1 (4 min)
Séquence d'ouverture, version 2 (2 min) 
Depp et Rochefort, version alternative (1:41)
Terry Gilliam à la corrida (49 secondes)
Bande-annonce de Lost in La Mancha
 
 PORTRAIT DE TERRY GILLIAM
58 minutes (dans la série américaine "Les Réalisateurs" avec extraits de films et intervenants qui parlent de lui)
Document, assez intéressant, bien que parfois un peu trop people, qui retrace toute la carrière de Gilliam, depuis les monthy python jusqu’à ses dernieres réalisations.
 
2 bonus cachés 
Dessin animé "Don Quichotte" en couleur datant des années 30 (un des premiers dessins animés en couleur).. Se positionner sur Portrait de Terry Gilliam, flèche bas, validez
Terry Gilliam: 
Une courte séquence mettant en scène le réalisateur.section Le projet don Quichotte, flèche gauche pour afficher un masque blanc, validez.
 
 
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage
 
        
            
Conférence de presse de Terry Gilian