Deux soeurs vivaient en paix

Titre Original
The bachelor and the Bobby Soxer
Genre
Pays
Etats Unis (1947)
Date de sortie
mardi 3 février 2004
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Dore Schary
Scénaristes
Sidney Shelton
Compositeur
Leigh Harline
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
Synopsis

Suzanne (Shirley Temple) est une lycéenne romantique, elle rêve de trouver son prince charmant. Sa sœur Margaret (Mirna Loy)est juge elle gracie généreusement un prévenu nommé Dick accusé de tapage nocturne. Dick (Cary Grant) est un artiste, c’est en cette qualité qu’il se rends dans l’école de Suzanne afin de faire une conférence sur l’art contemporain. Suzanne croit reconnaître en Dick son prince charmant. Accusé de détournement de mineur Dick se trouve contraint d’accepter un bien étrange marché en échange de sa liberté.

 

Critique subjective : une comédie à craquer

Considérée comme la meilleure comédie de l’année 1947 Deux sœurs vivaient en paix n’usurpe pas son titre. Les 95 minutes que dure le film filent à toute allure et l’on a pas le temps de s’ennuyer. Certes ce n’est pas une comédie burlesque et si certaines scènes prêtent à rire, le film est surtout très rythmé et servi par des acteurs plus que convaincants. Ainsi Cary Grant joue à merveille le rôle de l’homme mûr craquant qui collectionne les gaffes et les conquêtes. Shirley Temple a quitté ses années juvéniles pour se transformer en adolescente des plus ravissantes qui s’amourache d’un homme mûr et prête à tout pour vivre un amour passionné. Ajouter à cela une histoire des plus abracadabrante et des situations cocasses vous aurez alors une comédie d’avant guerre des plus réussie.

 

Le mot de la fin

Amateur du cinéma d’Hollywood d’avant guerre ce DVD deviendra un objet incontournable de votre DVDthèque à n’en pas douter. L’histoire, les acteurs et la mise en scène, ce film à tout pour plaire. Côté technique l’image et le son comme tous les films ont légèrement souffert des années. Un simple documentaire en guise de bonus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1


Les éditions Montparnasse ont inclut un avertissement sur la qualité du master et cette initiative est fort louable on en est que plus indulgent lors du visionnage du film, ainsi de nombreuses griffures et brûlures sont présentent mais rien de vraiment très gênant. Côté compression pas de défaut apparent et mais sur les plans larges l’image est un peu floue.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0


Toujours en tenant compte de l’avertissement du début du film l’écoute des pistes audios est la partie la plus touchée. La piste originale manque ainsi cruellement de dynamique et l’augmentation du volume rends le souffle plus audible et les dialogues encore moins clairs. La piste Française est un peu meilleure en terme de dynamique mais du coup on perd totalement le bénéfice du jeu des acteurs.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité

Un petit (2 minutes)  commentaire de Serge Bromberg sur l’histoire du film et des acteurs.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage