Le Film
    Critique de Jean-Luc  Richter
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                145 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
L'histoire
Au 12ème siècle avant Jesus Christ, la XXème  dynastie des pharaons égyptiens perd peu à peu son pouvoir à la faveur de la toute puissante caste des prêtres. Ramses est le fils du Pharaon et il décide de mettre un terme à cette domination religieuse, mais les juifs israéliens et les marchands phéniciens vont tenter de le manipuler afin qu’il déclare la guerre aux Assyriens.
C’est au cœur d’un nid d’intrigues que Ramses va succéder à son père et devenir Pharaon. Initié par les prêtres il découvrira alors le trésor caché de l'Egypte. Avec l’aide de son armée et du peuple, Ramses va alors essayer de mettre fin au pouvoir des prêtres et de s’emparer de leur or…
Critique Subjective
Réalisé en 1966 par le polonais polonais Jerzy Kawalerowicz, le scénario de ce film est tiré du célèbre roman de Boleslav Prus. Si le pharaon évoqué ici est imaginaire, le contexte est lui très fidèle aux informations historiques disponibles à cette époque. La XXème dynastie (-1200 à –1085 av. JC) marque en effet un affaiblissement du pouvoir pharaonique. A cette période se succèdent de nombreux « Ramses » et la dynastie disparaît en –1085 lorsque Hérithor ex-général devenu grand prêtre se déclare « Roi de Haute Egypte » à Thèbes.
La production du film a fait appel à de grands moyens pour que la reconstitution soit la plus fidèle possible aux rites et au mode de vie des égyptiens de l’antiquité. Le réalisateur fait appel à des milliers de figurants, à 2000 soldats russes transformés en soldats égyptiens à l’aide de costumes soignés. Les décors des temples sont également très impressionnants et les paysages correspondent à l’Egypte (Vallée des Rois et Plateau de Gizeh) et au désert de  Kisil-Kim en Ouzbékhistan.
La grande force du film réside dans cette reconstitution historique, au point que certains passages de ce film sert de référence visuelle dans les cours d’histoire. Le film souffre tout de même de certains défauts : les combats ne semblent pas très réalistes (surtout celui contre les Libyens), certains acteurs secondaires ne semblent pas toujours très convaincants. Le réalisateur profite également de ce film pour essayer de faire passer un message anticlérical, un peu trop proche de l’idéologie polonaise de son époque. « Pharaon » reste tout de même un bon film, avec une intrigue complexe et bien ficelée. Ce film référence sur l’histoire égyptienne mérite d’être vu, ne serait-ce que pour son apport culturel. 
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                2.35:1
						
            
         
     
    
 
                            
	La restauration du film est remarquable : l’image est belle et les couleurs resplendissantes. L’or brille de la plus belle façon et les paysages désertiques sont de toute beauté. La définition générale est très bonne, mais on note malheureusement quelques problèmes de compression, en particulier dans les scènes sombres. La scène du temple (à 45 minutes) contient également de nombreux traits verticaux qui ont été mal gommés et un halo autour des personnages laisse un peu trop voir le trucage de l’incrustation de ceux-ci dans les décors. L’impression générale reste tout de même bonne, en particulier grâce aux très beaux costumes.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
2.0
Polonais                      
5.1
 
                            
	
Le DVD propose deux pistes sonores : française en Dolby Digital 2.0 et polonaise en Dolby Digital 5.1. avec sous-titrage.
La version proposée du film dure 11 minutes de plus que la version qui a été diffusée en salle. Ces scènes supplémentaires sont étalées tout au long du film et ne bénéficient pas d’un doublage en français. Elles sont donc sous-titrées dans les deux versions. La dynamique de la piste française est bonne, avec un équilibre tonal satisfaisant et un doublage très crédible. La spatialisation est assez satisfaisante et permet une bonne immersion dans le film. Seuls les chants en polonais sont assez déroutants, on aurait aimé que le réalisateur pousse le soucis du détail jusqu’à faire chanter ses acteurs en égyptien. La version polonaise est également de bonne qualité et ajoute quelques effets surround : vent, bruits de foule... 
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                60 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
Pour compléter ce film, l’éditeur Metroplolitan nous propose de suivre le débat des "dossiers de l’écran" organisé durant l’été 1980 à la suite de la diffusion du film sur la télévision publique française. Ce débat est animé par Alain Jérôme et fait intervenir de nombreux spécialistes qui débattent de différents sujets liés à l’Egypte antique.
Les sujets traités sont :
- Les dangers d’être pharaon
-  Le trésor des pyramides
-   Les connaissances acquises
-   Les pouvoirs du clergé et de l’état
-   Les conditions de vie du peuple
-   La construction des pyramides
-   Le rôle de l’armée
-   Les pillages
  
Ce débat est passionnant et apporte de nombreux éclaircissements sur le film et sur les habitudes de vie des égyptiens de l’antiquité. On regrettera juste que les suppléments ne reviennent pas sur la réalisation du film qui devait sûrement être spectaculaire au vu des moyens déployés. 
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage