Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1
Seal
Seal, de son vrai nom Sealhenry Samuel, naît le 19 février 1963 à Londres en Angleterre. Né de parents nigériens et brésiliens, il poursuit des études en architecture et fait plusieurs petits boulots dans la capitale britannique. Il se décide finalement à chanter dans les clubs et les bars puis rejoint le groupe funk Push. Il fait une tournée au Japon au milieu des années 80.
De retour en Angleterre, il rencontre Adamski, producteur de house et de techno, avec qui il enregistre le titre Killer qui devient un hit en 1990. L'année suivante, Seal signe en solo son premier album « SEAL ». Le single Crazy est un immense succès et l'album se vend à plus de trois millions d'exemplaires dans le monde.
En 1994, son deuxième album « SEAL » (2) sort précédé du single « Prayer for the dying ». Ce disque décolle vraiment avec le titre « Kiss from a rose » présent sur la musique du film « Batman forever ». Rien qu'aux Etats-Unis, Seal se vend à plus de quatre millions d'exemplaires. Suit le troisième album de l'artiste intitulé « Human being » en 1998.
Cet album aura beaucoup moins de succès que les précédents, même si les titres « Human Beings » et « Colour » passent sur les grandes radios. Dans cet album, Seal a davantage orienté sa musique vers des sonorités douces et des rythmes plus calmes. La sortie de son dernier album « IV » en 2003 va relancer la carrière de l’artiste. La chanson « Love’s Devine », single disque d’or en France, est arrivée en tête des charts dans toute l’Europe et aux Etats-Unis, alors que le site du chanteur annonce la sortie prochaine d’une édition spéciale en DVD-Audio de l’album « IV ».
Le concert
En octobre 1991, après le succès mondial de son premier album, triple disque de platine au Royaumes-Unis, Seal effectue une tournée de 30 jours en Europe. Ce concert a été enregistré durant cette tournée, au « Point Depot » à Dublin, le 16 décembre 1991.
Les chansons :
1. Deep Water
2. The Beginning
3. Future love paradise
4. Violet
5. Show Me
6. Hey Joe
7. Killer
8. Whirlpool
9. ‘A’ Minor Groove
10. Crazy
11. Wild
12. Hide
Critique subjective
Pour ce concert, Seal délaisse sa fidèle guitare pour se concentrer uniquement sur sa voix. C’est une réussite puisque les interprétations des chansons de l’album sont excellentes, avec des transitions toujours très dynamiques et intéressantes. Les musiciens qui accompagnent Seal sont de toute première qualité et mettent parfaitement en valeur les très belles chansons de l’artiste.
Il faut noter tout particulièrement l’interprétation magnifique de « The Beginning » dont la transition avec « Deep Water » est propre à mettre en transe tout fan normalement constitué. Le célèbre « Hey Joe » de Jimmy Hendrix ravira également les amateurs qui n’ont pas eu la chance d’écouter ce morceau sur l’un des singles du chanteur. Ce DVD est une merveille qui comblera tous les fans de Seal, d’autant que les bonus sont vraiment à la hauteur. Vivement que l’éditeur nous sorte la même chose avec les trois autres albums du chanteur !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image du DVD est bonne, avec un bon piqué et une définition précise. Les jeux de lumière sont également très bons, en particulier dans la section acoustique des bonus. Les clips ont également une excellente définition et des couleurs franche et précises. Il est dommage que le réalisateur se soit permis certains effets visuels à base de ralentis et d’effets visuels très granuleux. Ces effets ne sont pas altérés par la compression, mais ils n’apportent pas grand chose au spectacle. Le réalisateur n’a pas non plus jugé utile de nous montrer les spectateurs que l’on voit assez rarement durant le concert, ce qui diminue un peu la qualité de l’immersion du spectateur. Enfin il est très regrettable que le concert ne soit pas présenté en 16/9.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Le DVD nous propose trois pistes sonores :
L-PCM 2.0 (1500 kbs !)
Enregistrée à un niveau sonore plus faible que les deux autres pistes, celle-ci est pourtant la meilleure piste de l’album. La dynamique y est excellente et permet de pleinement apprécier le très bon jeu des musiciens. Les basses sont puissantes et précises et la voix de Seal ressort parfaitement de l’ensemble et est superbement mise en valeur.
Dolby Digital 5.1
La spatialisation supplémentaire apportée par l’emploi des enceintes surround donne une sensation très enveloppante qui permet une immersion plus grande dans le spectacle. En fait, c’est essentiellement le synthétiseur qui est réverbéré par les enceintes surround, alors que les bruits des spectateurs sont audibles sur les enceintes avant et arrière, mais de façon très masquée. La dynamique est malgré tout en dessous de la piste L-PCM et on sent surtout une perte de dynamisme au niveau des basses.
DTS 5.1 (mi-débit)
Cette piste a subit un traitement surround du son qui rend le public bien plus présent. La dynamique est également meilleure dans les hautes fréquences, mais on sent malheureusement une perte importante au niveau de la puissance des basses. La dynamique reste en dessous de la piste L-PCM dans tous les domaines et cette piste est finalement la plus décevante de ce DVD. Elle sent l’argument marketing plus que l’apport de qualité musical.
Conclusion sur la bande son
A l’écoute on se rend vite compte que la piste en PCM est nettement supérieure aux pistes multi-canal 5.1. L’activation d’un effet de spatialisation au niveau de l’amplificateur confirme cette impression. Avec un système de type ‘Logic 7 music’ (ou équivalent) on parvient à obtenir un résultat spatial aussi bon que la piste Dolby Digital 5.1, mais avec une dynamique bien meilleure. Cette piste sera donc à privilégier, que vous soyez en stéréo ou en multi-canal.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray
En plus du concert, Warner Music nous gâte en nous proposant de redécouvrir les sessions acoustiques de Seal. Ces superbes interprétations n’étaient auparavant disponibles qu’au compte goutte sous forme de face B des singles du chanteur, alors que ce sont souvent les plus belles interprétations de ses chansons les plus connues.
Dans ce DVD on retrouvera en session acoustique les morceaux suivants :
1. Deep Water
2. Show Me
3. Crazy
4. Wild
5. Whirlpool
6. Violet
Enfin, l’éditeur nous propose de retrouver tous les clips réalisés à partir du premier album de Seal :
1. Crazy
2. Future Love Paradise
3. The Beginning
4. Killer
Avec ces suppléments, ce DVD devient la compilation vidéo ultime sur le premier album de Seal. En espérant que l’éditeur nous sortira rapidement des DVD équivalents sur les trois albums suivants du chanteur.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Session acoustique