Eté 44

Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 2 juin 2004
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Michel Rotman
Scénaristes
Patrick Rotman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Au printemps 1944, les drapeaux Nazis flottent sur Paris. Alors que les Allemands pillent la France pour soutenir leur effort de guerre en Russie, la population souffre de la famine. A Vichy, le gouvernement de Pétain est manipulé par des fascistes qui montent les milices afin d’aider la gestapo dans son travail d’épuration des Juifs.

Les collaborateurs et les milices tiennent le pays face à la masse d’une population résignée au sein de laquelle les résistants sont rares. Il faut dire que cette résistance se paye au prix fort ! Heureusement, les alliés ont déjà débarqué en Italie et s’apprêtent à débarquer en Normandie pour libérer la France. Mais avant d’être libérés, de nombreux français seront tués par les bombes américaines qui cherchent à détruire les voies de communications et l’outil industriel français.

Critique subjective

Pour ce documentaire, Patrick Rotman, le réalisateur et scénariste, a réussi à aller plus loin que les multiples documents historiques sur cette époque que l’on voit fleurir en DVD à l’occasion du 60ème anniversaire du débarquement en Normandie. Il ne cherche pas à brosser un tableau militaire du conflit, mais s’attache davantage à la vie quotidienne des français durant la période allant du printemps à la fin de l’été 1944.

Ravivant la mauvaise conscience française, le réalisateur nous rappelle que la France occupée comptait plus de 100 000 collaborateurs qui s’opposaient à autant de résistants. Il nous montre aussi que la majorité de la population était résignée, abrutie par la propagande de Vichy, acclamant Pétain à Paris, moins de trois semaines avant le débarquement.

Patrick Rotman revient également sur les enjeux politiques de cette libération et sur les manœuvres du Général De Gaulle pour rétablir une république en France afin d’éviter une mise sous tutelle des Américains. Dans le même temps, le Général doit lutter finement afin d’éviter une mainmise des communistes, très présents dans les rangs des résistants. Le document est d’ailleurs souvent une ode à la gloire du Général De Gaulle !

Enfin, ce film est aussi l’occasion de réhabiliter les fils de l’empire français qui se sont battus pour la libération de la métropole : algériens, marocains, tirailleurs sénégalais. Patrick Rotman réveille, là encore, notre mauvaise conscience sur le sort que nous leur avons réservé par la suite.

Au final, ce film est passionnant, avec un commentaire très dynamique, des images intéressantes et des documents sonores poignants de l’époque. Sa richesse et sa qualité en fait un document incontournable pour avoir une idée plus précise de ce que fût cet été 44 en France. Un film à voir sans modération avec toute la famille pour comprendre notre Histoire, mais aussi, surtout, pour essayer de ne plus refaire les mêmes erreurs. Ce film mériterait d'être vu par les adolescents qui étudient cette période de notre Histoire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Les documents présentés sont des images d’archives. La qualité de ces images est très variable. Certaines images en couleurs sont de très bonne qualité et les couleurs ont remarquablement vieilli. D’autres documents en noir et blanc sont également très forts et de bonne qualité. Le réalisateur a récupéré ces extraits depuis quarante sources différentes. Certains films amateurs ont une image très dégradée, mais la force du témoignage fait oublier les tâches et les rayures. Patrick Rotman a fait le choix de coloriser certaines séquences en noir et blanc afin de mieux les intégrer au sein de séquences en couleur. Cette colorisation donne parfois une curieuse impression de mise en valeur de certains personnages au détriment de la foule qui reste en noir et blanc. La numérisation de ces séquences ne rajoute heureusement pas d’artéfacts disgracieux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Les images sont accompagnées d’un commentaire de Philippe Torreton en Dolby Digital 2.0 français. La voix est claire et précise, accompagnée de musique et de quelques bruitages ou d’archives radiophoniques de l’époque. Le commentaire est passionnant de bout en bout et la voix de l’acteur est toujours agréable, avec une diction parfaite et l’entrain suffisant pour passionner même les plus réticents pour cette phase critique de notre histoire. Les extraits sonores originaux apportent un réalisme supplémentaire à l’ensemble, donnant au documentaire un intérêt supplémentaire par rapport aux autres films du même genre que l’on voit fleurir à l’occasion du 60ème anniversaire du débarquement.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Les menus sont très bien réalisés, en particulier le menu principal qui prend la forme de la première page d’un journal de l’époque avec des liens sur les articles. Pour ce DVD, l’éditeur France 3 nous propose plusieurs compléments intéressants :

Entretient avec Patrick Rotman (Scénariste/Réalisateur) – 28 minutes

Sur fond d’images du film, son réalisateur revient sur les raisons pour lesquelles il a réalisé ce film, les sources qu’il a utilisées et sa philosophie pour la réalisation de ce type de documentaire « à grand spectacle ». Il revient longuement sur son utilisation des documents sonores d’époque qui renforcent le réalisme de l’ensemble.

Chronologie

Il s’agit d’une chronologie comparée de l’été 44. Elle comprend cinq sections : la bataille de Normandie, la bataille des maquis, le sort de la capitale, sur le plan politique et les dates de libération en province. Chaque section donne un résumé textuel des évènements et comporte un lien vers les images du documentaire principal. Cette chronologie est très bien réalisée et sera d’un usage très pratique pour l’étudiant ou l’enseignant qui souhaite revenir sur un point précis de l’Histoire.

Bibliographie

 Deux écrans nous permettent d’avoir quelques informations de bibliographie pour aller plus loin.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Chronologie, Bibliographie