du même réalisateur
  LES SURVIVANTS (DOC)
  LA FOI DU SIÈCLE

dans le même genre
  HARLOTS
  UN PEUPLE ET SON ROI
  ANNA KARENINA
  BRITANNIA
  ORO LA CITÉ PERDUE
  THE PATRIOT : LE CHEMIN DE ...
  LES HEURES SOMBRES
  THE LAST KINGDOM : SAISON 1
  LA CAMÉRA EXPLORE LE TEMPS ...
  VALMONT

du même éditeur
  THOMAS PESQUET, L'ETOFFE D'...
  VOYAGE OF TIME : AU FIL DE ...
  LES CHEMINS DE L'ÉCOLE VOLU...
  ILS S'AIMENT DEPUIS 20 ANS
  L'ALGERIE VUE DU CIEL
  JACKIE
  SHERLOCK SAISON 4
  DIX POUR CENT SAISON 2
  LA FILLE DE BREST
  MA VIE DE COURGETTE


Dernières Actus
  REDÉCOUVREZ PHANTOM MANOR D...
  KLIPSCH LANCE UN CONCOURS D...
  POWERDVD 19 : COMPATIBLE 8K...
  KING KONG 2019 : DISPONIBLE...
  HAWAII 5-0 : SAISON 8 EN CO...
  DISNEY DÉVOILE :"LE ROI LIO...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA ...
  NETFLIX DÉVOILE SA NOUVELLE...

Eté 44

Genre Fresque historique
Pays France (2004)
Date de sortie mercredi 2 juin 2004
Durée 110 Min
Réalisateur Patrick Rotman
Avec Charles De Gaulle
Producteurs Michel Rotman
Scénaristes Patrick Rotman
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   France télévisions Distribution
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  110 min
  Nb Dvd  1
   
   

L'histoire

Au printemps 1944, les drapeaux Nazis flottent sur Paris. Alors que les Allemands pillent la France pour soutenir leur effort de guerre en Russie, la population souffre de la famine. A Vichy, le gouvernement de Pétain est manipulé par des fascistes qui montent les milices afin d’aider la gestapo dans son travail d’épuration des Juifs.

Les collaborateurs et les milices tiennent le pays face à la masse d’une population résignée au sein de laquelle les résistants sont rares. Il faut dire que cette résistance se paye au prix fort ! Heureusement, les alliés ont déjà débarqué en Italie et s’apprêtent à débarquer en Normandie pour libérer la France. Mais avant d’être libérés, de nombreux français seront tués par les bombes américaines qui cherchent à détruire les voies de communications et l’outil industriel français.

Critique subjective

Pour ce documentaire, Patrick Rotman, le réalisateur et scénariste, a réussi à aller plus loin que les multiples documents historiques sur cette époque que l’on voit fleurir en DVD à l’occasion du 60ème anniversaire du débarquement en Normandie. Il ne cherche pas à brosser un tableau militaire du conflit, mais s’attache davantage à la vie quotidienne des français durant la période allant du printemps à la fin de l’été 1944.

Ravivant la mauvaise conscience française, le réalisateur nous rappelle que la France occupée comptait plus de 100 000 collaborateurs qui s’opposaient à autant de résistants. Il nous montre aussi que la majorité de la population était résignée, abrutie par la propagande de Vichy, acclamant Pétain à Paris, moins de trois semaines avant le débarquement.

Patrick Rotman revient également sur les enjeux politiques de cette libération et sur les manœuvres du Général De Gaulle pour rétablir une république en France afin d’éviter une mise sous tutelle des Américains. Dans le même temps, le Général doit lutter finement afin d’éviter une mainmise des communistes, très présents dans les rangs des résistants. Le document est d’ailleurs souvent une ode à la gloire du Général De Gaulle !

Enfin, ce film est aussi l’occasion de réhabiliter les fils de l’empire français qui se sont battus pour la libération de la métropole : algériens, marocains, tirailleurs sénégalais. Patrick Rotman réveille, là encore, notre mauvaise conscience sur le sort que nous leur avons réservé par la suite.

Au final, ce film est passionnant, avec un commentaire très dynamique, des images intéressantes et des documents sonores poignants de l’époque. Sa richesse et sa qualité en fait un document incontournable pour avoir une idée plus précise de ce que fût cet été 44 en France. Un film à voir sans modération avec toute la famille pour comprendre notre Histoire, mais aussi, surtout, pour essayer de ne plus refaire les mêmes erreurs. Ce film mériterait d'être vu par les adolescents qui étudient cette période de notre Histoire.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   
Les documents présentés sont des images d’archives. La qualité de ces images est très variable. Certaines images en couleurs sont de très bonne qualité et les couleurs ont remarquablement vieilli. D’autres documents en noir et blanc sont également très forts et de bonne qualité. Le réalisateur a récupéré ces extraits depuis quarante sources différentes. Certains films amateurs ont une image très dégradée, mais la force du témoignage fait oublier les tâches et les rayures. Patrick Rotman a fait le choix de coloriser certaines séquences en noir et blanc afin de mieux les intégrer au sein de séquences en couleur. Cette colorisation donne parfois une curieuse impression de mise en valeur de certains personnages au détriment de la foule qui reste en noir et blanc. La numérisation de ces séquences ne rajoute heureusement pas d’artéfacts disgracieux.

Le Son
 
Les images sont accompagnées d’un commentaire de Philippe Torreton en Dolby Digital 2.0 français. La voix est claire et précise, accompagnée de musique et de quelques bruitages ou d’archives radiophoniques de l’époque. Le commentaire est passionnant de bout en bout et la voix de l’acteur est toujours agréable, avec une diction parfaite et l’entrain suffisant pour passionner même les plus réticents pour cette phase critique de notre histoire. Les extraits sonores originaux apportent un réalisme supplémentaire à l’ensemble, donnant au documentaire un intérêt supplémentaire par rapport aux autres films du même genre que l’on voit fleurir à l’occasion du 60ème anniversaire du débarquement.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 40 min
  Boitier Amaray
   
   

Les menus sont très bien réalisés, en particulier le menu principal qui prend la forme de la première page d’un journal de l’époque avec des liens sur les articles. Pour ce DVD, l’éditeur France 3 nous propose plusieurs compléments intéressants :

Entretient avec Patrick Rotman (Scénariste/Réalisateur) – 28 minutes

Sur fond d’images du film, son réalisateur revient sur les raisons pour lesquelles il a réalisé ce film, les sources qu’il a utilisées et sa philosophie pour la réalisation de ce type de documentaire « à grand spectacle ». Il revient longuement sur son utilisation des documents sonores d’époque qui renforcent le réalisme de l’ensemble.

Chronologie

Il s’agit d’une chronologie comparée de l’été 44. Elle comprend cinq sections : la bataille de Normandie, la bataille des maquis, le sort de la capitale, sur le plan politique et les dates de libération en province. Chaque section donne un résumé textuel des évènements et comporte un lien vers les images du documentaire principal. Cette chronologie est très bien réalisée et sera d’un usage très pratique pour l’étudiant ou l’enseignant qui souhaite revenir sur un point précis de l’Histoire.

Bibliographie

 
Deux écrans nous permettent d’avoir quelques informations de bibliographie pour aller plus loin.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Chronologie, Bibliographie