Les survivants (doc)

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
vendredi 1 avril 2005
Durée
115 Min
Réalisateur
Producteurs
France 5 / Kuiv productions / France 3 / TV5 / Planète / TSR / RTBF
Scénaristes
Patrick Rotman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
115 min
Nb Dvd
1


"Quand on recevait un peu de pain, il fallait faire très attention que le type ne vous le pique pas. Le vol entre détenus était courant. Les bagarres entre détenus jusqu'à la mort étaient courantes. L'esprit héroïque, concentrationnaire, tous les déportés se tenant la main, c'est bidon, ça."

François Bertrand, un survivant.

 

Les survivants

A l’aide de témoignages de survivants, le réalisateur Patrick Rotman revient sur les terribles exterminations de masses mises en place par les Nazis dans les camps d’Auschwitz et de Birkenau. Des photos et des films de l’époque, qui accompagnent les explications des anciens prisonniers, nous suivons la construction des trois camps d’Auschwitz, la mise en place de la solution finale, les tortures et les pratiques dans ces camps.

Lors de l’arrivée de l’armée rouge, le camp est évacué par les allemands et les déportés sont forcés de marcher dans la neige jusqu’aux autres camps non encore menacés par les russes, dont le camp de Buchenwald. Lorsque les Soviétiques arrivent à Auschwitz ils ne réalisent pas pleinement ce qu’il s’y est passé, d’autant que les allemands ont détruit les fours crématoires. A Buchenwald, les déportés qui ont survécu à la marche forcée se trouvent confrontés aux prisonniers de droit communs, les Capo, qui y font régner la terreur. Les conditions de vies sont terribles, entre les maladies, les tortures, le travail forcé. Malheureusement, même l’invasion de l’Allemagne par l’armée Alliée ne met pas fin immédiatement aux calvaires des déportés…

A propos du film

Pour réaliser ce film, en 2004, Patrick Rotman a d’abord recherché des documents dans les archives des forces alliées, aux Etats-Unis, en Russie et en Angleterre. Ces recherches lui ont permis de rassembler des images en couleurs filmées par l’armée américaine qui montrent l’horreur dans toute son ampleur au moment de la libération des camps. On voit également des films clandestins tournés par des allemands, des images de la rafle des juifs hongrois en 1944 et des images des retours des déportés tournées en France. Ces documents sont complétés par de nombreuses photographies et extraits de presse. Mais la force du document provient des interviews des survivants qui témoignent, avec une mémoire intacte, de ces terribles souffrances.

Patrick Rotman a déjà réalisé de nombreux documentaires, mais celui-ci, produit par France 5, Kuiv productions, France 3, TV5, Planète, TSR et RTBF, est l’un des plus poignant et fort.

Critique subjective

Aujourd’hui encore, soixante ans après la libération des camps nazis, il est difficile, voir impossible, de comprendre comment des hommes ont pu mettre en place un système d’extermination aussi atroce et inhumain. Très bien réalisé et monté avec soin, ce documentaire est un témoignage inestimable qui retrace avec soin les différentes étapes du calvaire des déportés. Son mérite est d’aller bien au-delà des documents précédents sur les camps en nous montrant l’ensemble de leur histoire, en expliquant leur fonctionnement interne et en s’attardant sur le retour des déportés, généralement occulté dans les films ‘historiques’. Patrick Rotman dynamise son récit en montrant également l’évolution des combats lors de l’invasion de l’Allemagne afin de nous permettre de comprendre la stratégie de repli des nazis qui avaient tout de même conscience que la découverte de ces camps les obligerait à affronter leurs responsabilités.

Ce documentaire est un témoignage unique que tout le monde devrait avoir vu au moins une fois afin de réaliser pleinement l’horreur de la solution finale mise en place par les nazis. Certains images sont terribles et risquent de mettre mal à l’aise et de soulever le cœur aux plus endurcis. Il convient d’ailleurs de ne pas montrer ce film aux enfants de moins de 12 ans. Ce document devrait toutefois être montré à tous les élèves de fin de collège afin que la mémoire de cette horreur ne soit jamais perdue et que, surtout, de tels faits ne se reproduisent plus jamais.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image est globalement satisfaisante. Lors des interviews la définition est bonne, avec une colorimétrie parfois un peu trop saturée mais qui ne gène en rien la vision. Les nombreuses images d’archives sont souvent de bonne qualité et assez propres, même si les images en couleurs apparaissent souvent un peu ternes. Mais la force de ces images et le montage en lui-même sont parfaits.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD nous propose une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0. Cette piste est tout a fait satisfaisante pour ce type de programme. La dynamique est bonne et les voix sont parfaitement compréhensibles et toujours très clairs. La voix off, féminine, apporte des précisions complémentaires avec un ton sobre et sans sensationnalisme inutile face à des images terribles qui parlent souvent d’elle-même.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD de ce documentaire exceptionnel, France Télévision nous propose un chapitrage et une bibliographie complète. En supplément, l’éditeur nous offre également quelques témoignages supplémentaires des survivants intervenants dans le film : Maurice Wolf, Henri Borland, Ida Finsterzab, Isabelle Choko, Violette Silberstein, François Bertrand, Isidore Rosenbaum, Mademeine Goldstein, Jacques Sergent et Jacques Goldstein. Ces interviews complètent certaines interventions dans le documentaire principal et reviennent sur certaines anecdotes terribles qui renforcent encore l’émotion transmise par le film de Patrick Rotman.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage