La foi du siècle

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
mardi 6 septembre 2005
Durée
218 Min
Réalisateur
Producteurs
Michel Rotman
Scénaristes
Patrick Rotman et Patrick Barbéris
Compositeur
Marc Perrone
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
218 min
Nb Dvd
2


Le Communisme comme religion

Popularisée par Marx et Engels, l’idéologie communiste a suscité les plus grands espoirs lors de la révolution d’octobre 1917 en Russie, lorsque Lénine et ses compagnons de lutte s’emparent du pays. Héritiers idéologiques des révolutionnaires français de 1789, les communistes soviétiques vont rapidement en reprendre les phases les plus sombres et transformer l’idéal politique en système totalitaire, sanglant et injuste qui finira par échouer partout dans le monde.

Dans la série documentaire « La Foi du siècle », les auteurs, Patrick Rotman et Patrick Barbéris ont décidé de nous brosser un portrait sans concession de ce qui est, pour eux, LA religion majeure du XXème siècle. Après la prise de pouvoir de Mao, la moitié de l’humanité était sous l’emprise de régimes communistes.

Comment cette ‘croyance’ a-t-elle pu perdurer aussi longtemps malgré les déportations, les exécutions, les famines organisées, les pogroms, les injustices, les procès truqués ? « La Foi du Siècle » explore, en quatre heures, le mystère d'une machine totalitaire qui a séduit une part de l'humanité en faisant le choix de restituer dans chaque époque ce qui a entraîné les hommes à adhérer à cette 'religion'. Né avec le cinéma, le communisme a toujours été très fort dans la manipulation des masses à l’aide des images et des médias. Les auteurs sont donc allés puiser dans les images d’archives du monde entier et les très nombreux films de propagande pour constituer un document unique.

La Foi du Siècle

Le document a été divisé en quatre parties, diffusées en octobre 1999 sur la chaîne ARTE. On retrouve ici ces films réunis sur deux DVD :

L'UTOPIE AU POUVOIR (1917 - 1928)

Comment s’est forgé le mythe ? C’est ce qu’on nous donne à comprendre dans cette première partie qui débute avec la révolution d’octobre et la prise de pouvoir de Lénine. Petit à petit, nous découvrons comment la révolution qui se voulait prolétarienne échappe au peuple russe alors même qu’elle commence à se répandre en Europe de l’ouest. Cette première partie se termine avec la mort de Lénine et la prise de pouvoir de Staline.

LE COMMUNISME ET SON DOUBLE (1929 - 1939)

La crise des années 30 est un formidable tremplin pour l’idéologie communiste. Alors même que l’occident s’enfonce dans la misère, l’URSS donne l’image d’un pays en plein redressement grâce au ‘grand’ Staline. A coup de plans quinquennaux, de collectivisation forcée, de grands travaux, le communisme domine la nature, transforme l'homme. Alors que le petit père des peuples fait le ménage chez lui en massacrant des millions d’opposants, il se fait le chantre de la liberté aux yeux voilés du monde en s’opposant ouvertement à Hitler.
C’est l’époque du développement des partis communistes en France, en Italie et dans le reste de l’Europe. Le combat antifasciste trouve son apogée avec l’engagement des brigades internationales en Espagne. Mais Staline porte un coup terrible à sa ‘religion’ en signant, en août 1939, le pacte germano-soviétique.

L'APOGÉE (1940 - 1953)

Heureusement pour Staline, Hitler rompt le pacte et attaque l’URSS en 1941. C’est l’occasion pour le leader sanguinaire de mobiliser tout son pays et pour se refaire une virginité en libérant l’Europe. Grâce à cette victoire, il éclipse tout ses crimes et fait main basse sur tous les pays de l’est européen qui deviendront des satellites de l’URSS. En 1949, c’est au tour de la chine de passer sous idéologie communiste avec la longue marche de Mao. La ‘religion’ est alors à son apogée avec son contrôle sur la moitié de la planète. La guerre froide est à son comble et l’occident commence à s’effrayer de cette menace.

L’Union Soviétique se trouve un nouvel ennemi avec l’Amérique qui est dénoncée comme fasciste. Elle étend son emprise sur les anciennes colonies occidentales en participant à leur soulèvement. Lorsque Staline meurt en 1953, jamais l'église rouge n'a rassemblé autant de fidèles.

UNE FIN SANS FINS (1953 - 1993)

La mort de Staline marque un tournant qui est consommé avec le rapport Khrouchtchev en 1956. Pour la première fois, le communisme montre son vrai visage aux yeux du monde. Un pan entier de la croyance s'effondre. Un temps, le printemps de Prague entretient l'illusion d'un socialisme à visage humain, mais la répression qui suit montre bien que le système ne peut être réformé de l’intérieur.

Très vite, Mao et d’autres leaders communistes asiatiques et sud américain prennent le relais idéologique de l’URSS. Mais ils finissent tous par mettre en place des régimes totalitaires dignes de celui de Staline. En occident toutefois, les partis communistes ont perdu de leur superbe et les images de l’échec du communisme s’accumulent : boat people au Vietnam, répression des ouvriers en Pologne, guerre en Afghanistan…

Avec la révolution de classe ouvrière, pilier du système, le communisme ne peut plus tenir. Ce sera Gorbatchev qui lui donnera le coup de grâce en lançant la Perestroïka.

Critique Subjective

Complet et très bien monté, cette série donne une vision nouvelle et intéressante d’une idéologie qui a façonné l’histoire du XXème siècle. Sans concession, mais également sans procès d’intention ou parti pris marqué, Patrick Rotman et Patrick Barbéris retracent l’histoire du communisme en insistant sur la façon dont l’espoir suscité par la révolution d’octobre s’est peu a peu transformé en dictature inhumaine.

Tout au long des quatre parties de ce documentaire on découvre de nombreuses images très intéressantes et souvent inédites. De ce point de vue, ce programme est également un témoignage d’une époque qui nous apporte de nombreuses petites informations sur l’évolution technologique, sociale et idéologique tout au long du siècle passé.

On regrette tout de même que le commentaire ne soit pas plus ‘bavard’ à certains moments et que certains pans de l’histoire ne soient pas détaillés. Ainsi, on apprend que les brigades révolutionnaires quittent l’Espagne et que Franco l’emporte, mais aucun détail n’est donné sur les raisons de cet échec alors que quelques minutes plus tôt on parlait du succès des communistes dans ce pays. De même, la seconde guerre mondiale est seulement effleurée, sans donner beaucoup d’exemples de l’implication des communistes français dans la résistance, alors que c’est la raison principale de leur succès dans l’après-guerre.

‘La Foi du Siècle’ est donc un document unique et passionnant, mais qui aurait pu atteindre la perfection avec un commentaire plus précis, quelques cartes et davantage d’indications sur les dates et lieux des images présentées. Malgré ces défauts, cela reste un DVD indispensable pour tous les passionnés d’histoire et de politique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Les documentaires sont exclusivement composés d’images d’archives en noir et blanc et en couleur (surtout pour le dernier épisode). Lorsque c’était possible, les images ont été retravaillées pour être le plus net possible, mais la qualité est très variable au cours de la série. On ne remarque pas de défaut de compression, mais on regrette l’absence de cartes qui auraient permis de mieux se situer durant les explications historiques.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


On retrouve ici deux pistes sonores en Dolby Digital 2.0 français ou anglais. La piste originale est la piste française, avec un texte de commentaire dit par Patrice Chéreau. Ce commentaire est toujours clair et parfaitement intelligible. Les extraits sonores sont agréables et s’intègrent bien dans l’ensemble, avec un point particulièrement positif pour le thème musical qui colle très bien au sujet. Les grands discours historiques sont conservés dans la langue d’origine, avec éventuellement des sous-titres. La piste anglaise n’est pas sous-titrée en français et est enregistrée avec un niveau sonore plus élevé que la piste française. Attention donc si vous passer d’une piste à l’autre en plein nuit : vous risquez de réveiller vos voisins au son de « l’Internationale » !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


En dehors du chapitrage et d’une bande annonce pour ses autres DVD, l’éditeur Arte Vidéo ne propose aucun autre supplément. Les menus sont très simples mais lisibles.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage