Le roi lion 2 : l'honneur de la tribu

Titre Original
Lion king 2 : Simba's pride
Genre
Pays
Etats Unis (1998)
Date de sortie
vendredi 2 juillet 2004
Durée
81 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Jeannine Rousselle
Scénaristes
Jonathan Cuba, Flip Kobler, Cindy Marcus
Compositeur
Nick Glennie-Smith
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Allemand
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
81 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Kiara est la fille de Simba devenu roi de la terre des lions, Kovou est lui le fils adoptif de Scar il est avec ses proches bannis pour avoir soutenu Scar durant son règne de terreur sur la terre des lions. Kovou est élevé dans la haine de Simba, il se rapproche de Kiara pour parvenir à tuer Simba et prendre sa place de roi de la terre des lions, mais c’est sans compter sur les sentiments qui l’unissent à Kiara.

Critique subjective : Deuxième film deuxième DVD
Déjà paru à la vente en 1999, la précédente édition du roi lion 2 ne proposait aucun supplément
mais avait pas moins de 7 pistes audio à son actif dans une édition simple DVD. 6 ans après Disney sort une édition 2 DVD dans laquelle ne subsistent que 3 pistes audio mais qui bénéficie d’une fournée de suppléments.

Une actualité débordante
L’année 2004 sera décidément l’année du lion pour Disney en France. Ainsi pas moins de 3 DVD regroupant la saga du roi lion avec en le tout dernier roi lion 3 et la nouvelle édition enrichie du roi lion 2, sans oublier une édition collector du roi lion premier du nom. Mais ce n’est pas tout Le roi lion devient également un spectacle que les jeunes spectateurs pourront admirer au parc d’attraction Euro Disney de Marne la Vallée, le tout servi à grand renfort d’une campagne de pub très poussée.

La boucle est bouclée
Fort du succès du roi lion en 1994 Disney sort en 1998 le roi lion 2 l’honneur de la tribu. Alors que l’on quitte Simba tout fraîchement devenu roi des lions et père d’un lionceau dans le premier film, le deuxième film raconte lui l’histoire de ce jeune lionceau qui se révèle être une fille. Tout comme le premier film cette suite reprend les mêmes éléments du premier ce qui renforce le côté cyclique de la vie des lions suggéré dans le premier épisode. Ainsi la fille de Simba est sujette au même désir que Simba dans sa jeunesse et son tempérament la pousse à désobéir son père. Bien peu de surprise donc du côté du scénario qui du coups à été un peu édulcoré dans la mesure où ici le roi des lions ne meure pas à cause de l’imprudence de sa progéniture.

L’évolution continue
Dans ce deuxième opus les personnages continus d’évoluer. Ainsi Simba gagne un peu plus en majesté alors que sa compagne Nala est un peu mise à l’écart, le singe Rafiki est un peu plus présent. Kiara la fille de Simba est elle en tout point semblable à Simba de part son caractère bien trempé. Kovu est le personnage le plus complexe de l’histoire qui de part l’influence de sa mère adoptive devient aussi méchant que Scar son père adoptif mais qui au contact de Kiara comprendra l’absurdité de sa haine. On regrettera seulement que cet épisode laisse moins de place au facéties de Timon et Pumbaa qui, à chaque apparitions, déclenchent l’hilarité.

Une suite pas si ressemblante
L’équipe technique ainsi que la réalisation a complètement changé pour cette suite. Il en ressort que la qualité globalement est très nettement en dessous du premier film. Edité spécialement pour le marché de la vidéo, le soin apporté à la réalisation de cette suite n’est pas du même ordre que pour le premier film. Ainsi les dessins sont moins précis même si les modèles des personnages du premier film ont été réutilisés les décors sont moins chatoyants et ne renvois pas la même image de majesté de cette nature sauvage que dans le premier film. Sans être médiocre cette suite n’est pas une réelle réussite graphique et reste tout simplement moyenne.

Le mot de la fin
Avec une histoire sans grande nouveauté et des graphismes d’une qualité assez moyenne, cette suite du roi lion n’atteint pas la qualité de son prédécesseur mais reste un bon divertissement familial. Côté technique le travail a été mené avec grand soin tant au niveau de l’image que du son et pour la deuxième édition la partie suppléments n’a pas été oubliée.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Proposée au format 1.77.1 compatible 4/3 l’image est égale aux animés, ainsi le master est exempt de défaut, la colorimétrie est bonne sans pour autant atteindre la qualité du premier film mais cela est plus du à l’aspect graphique qui  a un peu changer du fait du changement d’équipe. La compression ne laisse apparaître aucun défaut. Les arrières plan son nets mais manquent de détail, sur une grande image certain animaux peuvent paraître gribouillés.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Allemand
5.1
Anglais
5.1
Français
5.1
Côté son si l’absence de piste DTS est remarquée les pistes dolby digitale présentes sont de bonne facture et que l’on choisisse la version Française ou la version originale la dynamique est très bonne et les effets surround enveloppent très bien le spectateur lors des passages musicaux et l’ambiance de la savane est également bien reproduite.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité
Pour cette édition Disney à choisi de suivre l’exemple du premier DVD du roi lion en utilisant la même charte graphique. Tout en musique et avec des transitions entre les différents menus la navigation est des plus ludique.

Les suppléments
Voici donc les suppléments que la première version du DVD ne proposait pas, tout fraîchement ajoutés pour la sortie du premier film ainsi que du troisième volet les suppléments de ce DVD sauront surtout satisfaire les plus jeunes.

Les jeux de Timon et Pumbaa
Deux jeux dans lesquels les spectateurs devront dans un premier temps faire preuve de leurs facultés en calcul et dans un deuxième temps devront réussire à trouver quelle sont les formes géométriques utilisées pour construire un pont. Dommage que les efforts requis ne soient pas récompensés par un petit dessins animés !

Tout savoir sur les rois de la savane en moins de 3 minutes
Comme le titre le suggère, le documentaire de trois minutes commenté par Pumbaa et Timon  décrit sur un ton volontairement humoristique la vie des lions.

Making Of Simba’s Pride
Le making of de 10 minutes est surtout une auto-congratulation des membres du projet qui n’apporte pas grand chose de plus si l’on considère que les  plus jeunes spectateurs à qui le DVD s’adresse ne seront que très peu  intéressé par ce contenu au ton plus sérieux que le reste du DVD.

Timon et Pumbaa répondent aux questions
6 questions auxquelles Timon et Pumbaa répondent à leur façon. Un vrai moment d’humour à voir et à revoir pour apprendre tout en s’amusant.

Court métrage un par un
Il s’agit ici d’un petit dessin animé en musique dans lequel des enfants jouent au cerf volant.

Clip musical
Heather Headley chante “Love will find the way” la chanson phare du film en anglais.

Karaoké des chansons
Disney propose de revoir le film en affichant les paroles des chansons, un simple appui sur la touche next permet de passer à la chanson suivante.
En conclusion, cette deuxième édition de l’honneur de la tribu propose des suppléments en nombre et si certains sont peu intéressants pour les plus jeunes tel que le making of, d’autres sauront divertir les petits comme les grands avec par exemple Timon et Pumbaa répondent aux questions. De ce fait le plaisir de voir ces bonus est presque tout aussi grand que celui de visionner le programme principal.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage