dans le même genre
  INXS : LIVE BABY LIVE : WEM...
  TAKE THAT ODYSSEY GREATEST ...
  JOHN LENNON & YOKO ONO : AB...
  QUEEN + BÉJART - BALLET FOR...
  THE ROLLING STONES : BRIDGE...
  THE POLICE EVERYONE STARES
  JOURNEY LIVE IN JAPAN 2017 ...
  IMAGINE GIMME SOME TRUTH
  BESIDE BOWIE : THE MICK RON...
  ALONE WITH CHRISSIE HYNDE

du même éditeur
  PICCOLO, SAXO ET CIE
  MADONNA, L'INNOCENCE PERDUE
  ALDEBERG EN CONCERT
  VÉRONIQUE SAMSON : COMME IL...
  NEW YORK UNDERCOVER : LIVE ...
  LA VIE DES PREMIERS HOMMES
  DANS LA PEAU DE JAQUES CHIR...
  PAUL MC CARTNEY : THE SPACE...
  DANIEL PREVOST :PARIS WORLD...
  AMAZON (IMAX)


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

10,000 MANIACS - Time Capsule

Genre Pop rock
Pays USA (1971)
Date de sortie mardi 6 juillet 2004
Durée 60 Min
Avec
Format Dvd 9
Site Internet Site du groupe 10 000 Maniacs
Site personnel de Natalie Merchant
Informations
Complémentaires
  • Dennis Drew
  • Steven Gustafson ... (Guitare Basse )
  • Jerry Augustyniak ...(Drums, Percussion)
  • John Lombardo ...
  • Michael Stipe ... (Voix)
  • Billy Bragg ...
  • Robert Buck ...(Guitare)
  • Natalie Merchant ...(Voix, Piano, Organ)
  •  

    Langues
      PCM Label Film Bonus Commentaire
      Anglais
    Non
    Non
    Non

    Le Film Critique de Laurent Berry
      Editeur   Warner vision
      Edition   Standard
      Label  
      Zone  2
      Durée Film  60 min
      Nb Dvd  1
       
       
    L'histoire

    Ce DVD Time Capsule est une sorte d'anthologie qui retrace la carrière du groupe 10.000 MANIACS accompagné de Nathalie Merchant . Retrouvez la compilation de leurs meilleurs clips de 1982 à 1993 comme le propose la couverture du dvd et même avec des documents plus anciens datant de 1971 pour certains.

    Critique subjective

    10 000 Maniacs est un groupe de pop américain, qui a vu le jour au début des années 80, à Jamestown, dans l'état de New York. La formation est composée de la chanteuse Natalie Merchant, du guitariste John Lombardo à la base et de Jerry Ausugstyniak (batterie), Robert Buck (guitare), Steven Gustafson (basse) et de Dennis Drew (claviers). Les 10 000 Maniacs commencent comme bon nombre de groupes, en jouant leurs compositions dans les clubs et les bars, avant de décrocher un contrat avec Elektra. C'est en 1985, que sort le premier album, The Wishing Chair, qui les fait connaître du public. peu de temps après, John quitte le groupe, n'empêchant pas les autres à poursuivre en quintet. C'est réellement avec leur deuxième opus In My Tribe (87), que 10 000 Maniacs cartonnent les charts, et le mot est faible, squattant pendant plus d'un an les classements américains. Le suivant, Blind Man's Zoo, connaît le même succès et est rapidement certifié disque d'or. Our Time in Eden en 92, conquiert lui aussi le monde, mais Natalie décide alors de quitter le groupe pour une carrière solo. Les 10 000 Maniacs poursuivent leur chemin en jouant avec le duo John & Mary (John Lombardo, en l'occurrence) et sortent quelques albums en leur propre nom. Robert Buck meurt en 99, provoquant ainsi, la fin du groupe.

    Les clips proposés sont de qualités inégales tant au niveau de leur réalisation que de la qualité de l’image. Mais cela n’est pas étonnant ni pénalisant et s’avère en fait même  amusant par moment quant on se trouve brusquement 20 ans en arrière. On navigue ainsi chronologiquement dans la musique du groupe et on se retrouve à Jamstown 1971 et Richmond en 1983 en avec le titre National Education Week, puis à Jacksonville beach en 1987 avec Don't Talk  ou Jamestown en 1988 avec Hateful Hate ou encore à  new York city 1989 avec Hello In There et Glasgow en 1990 avec Hello In There .

    Certains clips sont jolis  comme celui de Like The Weather tandis que la plupart du temps les autres chansons sont en fait illustrées par des images tournées lors de concerts. Les titres qui nous ont semblé les plus chouettes sont You Happy Puppet et Because The Night (MTV Unplugged) .

    Clips

    1 - National Education Week
    2 - Tension
    3 - Pit Viper
    4 - Scorpio Rising
    5- Maddox Table
    6 - MY Mother The War
    7 - Don't Talk
    8 - Wildwood Flower
    9 - Like The Weather
    10 - I Have Dreams
    11 - What's The Matter Here
    12 - Hateful Hate
    13 - Trouble Me
    14 - Eat For Two
    15 - Dust Bowl
    16 - Hello In There
    17 - You Happy Puppet

    Verdict

    Un dvd qui devrait combler les fans du groupe car on a 17 titres et 3 titres bonus dont le très connu Because The night à la gimmick si caractéristique. Le support du clip est très appréciable pour écouter ces titres et permettent de faire un voyage dans le temps comme le suggère le titre du dvd, Time capsule.

    L'image
      Définition
      Couleurs
      Compression
       
      Format Vidéo 4/3 couleur
      Format Cinéma 1.33:1
       
       
    L’image est globalement satisfaisante car la nature des images varie beaucoup selon les clips. On note cependant une compression correcte avec quelques scintillements de l’image lors des travelling en particulier. Par moment les noirs sont pas terrible sur certains clips mais là il doit s’agir de  master vidéo pas très bien éclairés sur lesquels on peut remarquer un grain qui peut par moment donné un certain cachet artistique au clips ou au contraire juré par rapport à la chanson et encore plus par rapport aux clips propres qu’on peut voir durant les années 80 (réf. Titre 12. Hateful Hate). On remarque aussi quelques scratch vidéo ce qu’on peut excuser et expliquer facilement : les clips vidéo des années 80 n’ont pas forcément tous été monté sur de bons banc vidéo et la qualité des supports vidéo a beaucoup augmenté durant les 20 dernières années. D’ailleurs sur le titre 13 - Trouble Me  on a déjà une meilleur qualité.

    Le Son
     
    On dispose d’une piste audio Dolby Digital 5.1 et d’une autre plus basique 2.0. Le son est plutôt bon  avec la piste 5.1. L’enregistrement et le mixage semble s’améliorer avec les morceaux plus récents. Sur le titre 9 - Like The Weather on a un son nettement plus propre et on discerne clairement les guitares, la basse et la batterie qui tape claire. La reverb sur la voix est mesuré. Il est indéniable qu’il faut écouter ce dvd avec la piste audio dolby Digital 5.1 sinon on perd énormément et on rate le bouquet qui  se du cône d’écoute. Les enceintes arrières rajoutent beaucoup au son de la piste stéréo et la piste Dolby Digital 5.1 booste bien les enceintes avant. En général les morceaux les plus récents sont ceux qui sonnent mieux au niveau musical et mixage car ils évitent certains coups de guitare bruyant comme ceux qu’on trouve sur le titre 2 - Tension. Parfois le son sature un peu comme sur le concert du titre 17 - You Happy Puppet.

    Les Bonus
      Supléments
      Menus
      Sérigraphie
      Packaging
     
      Durée 10 min
      Boitier Amaray
       
       
    Clips bonus  (durée 10mn 50)
    - Candy Everybody Wants
    - These Are Days
    - Because The Night (MTV Unplugged)

    Bonus
      Livret
      Bande annonce
      Biographies
      Making of
      Documentaire
      Interviews
      Commentaire audio
      Scènes supplémentaires
      Fin alternative
      Galerie de photos
      Story board
      Multi-angle
      Liens internet
      Interface Rom
      Jeux intéractifs
      Filmographies
      Clips vidéo
      Bêtisier
      Bonus Cachés
      Court Metrage