Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Ce DVD Time Capsule est une sorte d'anthologie qui retrace la carrière du groupe 10.000 MANIACS accompagné de Nathalie Merchant . Retrouvez la compilation de leurs meilleurs clips de 1982 à 1993 comme le propose la couverture du dvd et même avec des documents plus anciens datant de 1971 pour certains.
Critique subjective
10 000 Maniacs est un groupe de pop américain, qui a vu le jour au début des années 80, à Jamestown, dans l'état de New York. La formation est composée de la chanteuse Natalie Merchant, du guitariste John Lombardo à la base et de Jerry Ausugstyniak (batterie), Robert Buck (guitare), Steven Gustafson (basse) et de Dennis Drew (claviers). Les 10 000 Maniacs commencent comme bon nombre de groupes, en jouant leurs compositions dans les clubs et les bars, avant de décrocher un contrat avec Elektra. C'est en 1985, que sort le premier album, The Wishing Chair, qui les fait connaître du public. peu de temps après, John quitte le groupe, n'empêchant pas les autres à poursuivre en quintet. C'est réellement avec leur deuxième opus In My Tribe (87), que 10 000 Maniacs cartonnent les charts, et le mot est faible, squattant pendant plus d'un an les classements américains. Le suivant, Blind Man's Zoo, connaît le même succès et est rapidement certifié disque d'or. Our Time in Eden en 92, conquiert lui aussi le monde, mais Natalie décide alors de quitter le groupe pour une carrière solo. Les 10 000 Maniacs poursuivent leur chemin en jouant avec le duo John & Mary (John Lombardo, en l'occurrence) et sortent quelques albums en leur propre nom. Robert Buck meurt en 99, provoquant ainsi, la fin du groupe.
Les clips proposés sont de qualités inégales tant au niveau de leur réalisation que de la qualité de l’image. Mais cela n’est pas étonnant ni pénalisant et s’avère en fait même amusant par moment quant on se trouve brusquement 20 ans en arrière. On navigue ainsi chronologiquement dans la musique du groupe et on se retrouve à Jamstown 1971 et Richmond en 1983 en avec le titre National Education Week, puis à Jacksonville beach en 1987 avec Don't Talk ou Jamestown en 1988 avec Hateful Hate ou encore à new York city 1989 avec Hello In There et Glasgow en 1990 avec Hello In There .
Certains clips sont jolis comme celui de Like The Weather tandis que la plupart du temps les autres chansons sont en fait illustrées par des images tournées lors de concerts. Les titres qui nous ont semblé les plus chouettes sont You Happy Puppet et Because The Night (MTV Unplugged) .
Clips
1 - National Education Week
2 - Tension
3 - Pit Viper
4 - Scorpio Rising
5- Maddox Table
6 - MY Mother The War
7 - Don't Talk
8 - Wildwood Flower
9 - Like The Weather
10 - I Have Dreams
11 - What's The Matter Here
12 - Hateful Hate
13 - Trouble Me
14 - Eat For Two
15 - Dust Bowl
16 - Hello In There
17 - You Happy Puppet
Verdict
Un dvd qui devrait combler les fans du groupe car on a 17 titres et 3 titres bonus dont le très connu Because The night à la gimmick si caractéristique. Le support du clip est très appréciable pour écouter ces titres et permettent de faire un voyage dans le temps comme le suggère le titre du dvd, Time capsule.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image est globalement satisfaisante car la nature des images varie beaucoup selon les clips. On note cependant une compression correcte avec quelques scintillements de l’image lors des travelling en particulier. Par moment les noirs sont pas terrible sur certains clips mais là il doit s’agir de master vidéo pas très bien éclairés sur lesquels on peut remarquer un grain qui peut par moment donné un certain cachet artistique au clips ou au contraire juré par rapport à la chanson et encore plus par rapport aux clips propres qu’on peut voir durant les années 80 (réf. Titre 12. Hateful Hate). On remarque aussi quelques scratch vidéo ce qu’on peut excuser et expliquer facilement : les clips vidéo des années 80 n’ont pas forcément tous été monté sur de bons banc vidéo et la qualité des supports vidéo a beaucoup augmenté durant les 20 dernières années. D’ailleurs sur le titre 13 - Trouble Me on a déjà une meilleur qualité.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
On dispose d’une piste audio Dolby Digital 5.1 et d’une autre plus basique 2.0. Le son est plutôt bon avec la piste 5.1. L’enregistrement et le mixage semble s’améliorer avec les morceaux plus récents. Sur le titre 9 - Like The Weather on a un son nettement plus propre et on discerne clairement les guitares, la basse et la batterie qui tape claire. La reverb sur la voix est mesuré. Il est indéniable qu’il faut écouter ce dvd avec la piste audio dolby Digital 5.1 sinon on perd énormément et on rate le bouquet qui se du cône d’écoute. Les enceintes arrières rajoutent beaucoup au son de la piste stéréo et la piste Dolby Digital 5.1 booste bien les enceintes avant. En général les morceaux les plus récents sont ceux qui sonnent mieux au niveau musical et mixage car ils évitent certains coups de guitare bruyant comme ceux qu’on trouve sur le titre 2 - Tension. Parfois le son sature un peu comme sur le concert du titre 17 - You Happy Puppet.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Clips bonus (durée 10mn 50)
- Candy Everybody Wants
- These Are Days
- Because The Night (MTV Unplugged)
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage