Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
138 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Dans les années 20, peu après la grande guerre, dans l'est des USA, le riche et mystérieux Jay Gatsby n'a d'yeux que pour Daisy Buchanan, elle-même mariée au riche et stupide Tom Buchanan. Daisy et Gatsby ont autrefois eu une liaison. Gatsby tente de reconquérir le cœur de la jeune femme…
Critique subjective
Le réalisateur Jack Clayton a tenté, sur un scénario de Francis Ford Coppola, de se lancer dans l'adaptation à l'écran du célèbre roman de F. Scott Fitzgerald. Autant vous le dire tout de suite: Jack Clayton s'est bel et bien planté avec un sujet qui pouvait paraître prometteur, un grand classique de la littérature. Alors certes, cette adaptation ne manque pas de brio, les décors sont somptueux, mais ce film souffre de beaucoup trop de longueurs, on s'y ennuie, l'ensemble est trop fade, sans relief. Robert Redford ne s'en sort pas trop mal mais Mia Farrow est totalement insupportable, trop maniérée. Difficile d'accrocher dans ces conditions.
Extras
Allez, quelques anecdotes pour vous consoler… Le scénariste, au départ, c'était Capote Truman. Mais celui-ci avait décidé de faire de Nick (l'ami de Gatsby, le narrateur de l'histoire) un homosexuel, et de Jordan Baker une lesbienne. Capote fut viré et c'est Coppola qui dut reprendre le boulot et achever le scénario en 3 semaines.
Mia Farrow était enceinte durant la période du tournage, c'est la raison pour laquelle on la voit souvent vêtue de robes amples, filmée en plans rapprochés.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
De qualité tout juste correcte, cette image qui commence à subir les méfaits du temps. 30 ans, ce n'est pas si vieux, mais suffisant pour voir apparaître de temps en temps quelques griffures. La compression est parfois assez hasardeuse, et l'image assez granuleuse. Les couleurs, quant à elles restent chaleureuses.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
Notre première écoute se porte sur la piste française en mono. Celle-ci n'a pas bénéficié de restauration, et le résultat manque de clarté, les sonorités sont assez sourdes, l'espace sonore très restreint reste centré sur les dialogues. La version originale est en Dolby Digital 5.1. La différence est flagrante, même si la spatialisation reste modeste. L'espace sonore se trouve considérablement élargi, le mixage est sans reproche, tout est équilibré, d'une grande clarté.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Le néant
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage