Genre
Date de sortie
mardi 14 septembre 2004
Format
Blu-Ray
Informations
Complémentaires
Le film produit par la BBC (le plus gros budget jamais financé par l'Unité d'Histoire Naturelle de la BBC) nécessita 5 années de tournage ininterrompues : 700 heures de rushes, 200 lieux exceptionnels visités dans 40 pays différents, des centaines d'espèces inconnues filmées jusqu'à parfois 4500 mètres de profondeur. Sortie au cinéma le 4 février dernier, le documentaire a totalisé 800 000 entrées en salles et atteint un taux de satisfaction exceptionnel de l'ordre de 61 % (sources Ecran Total).
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Anthology edition
Label
Zone
2
Durée Film
0 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Bien que les mers recouvrent plus des deux tiers de notre planète, nous connaissons mieux la surface de la lune que les fonds des océans. LA PLANETE BLEUE est une odyssée d'une infinie richesse à la découverte du monde marin. Des espèces inconnues vivant à des profondeurs jamais atteintes par l'homme (rose électrique des poissons volants, étrangeté des hippocampes...), en passant par la naissance des crabes, les réunions incongrues des manchots empereurs (par une température de -70 ° et sous des vents de 160km/h), les jeux cruels des orques, sans oublier les ballets des dauphins ou les danses majestueuses des baleines en voie d'extinction, ce film tout public est un hymne à la nature.


Critique Subjective


Une odyssée Fabuleuse

Pour découvrir ce monde méconnu qui regroupe plus d'espèces vivantes que le monde terrestre, 5 ans ininterrompus ont été nécessaires. Plus de 200 sites visités dans 40 pays de par le monde, 7000 heures de rushes, des conditions extrêmes de tournage jusqu'à 4500 mètres de profondeur et des innovations techniques incroyables pour filmer en toutes conditions.Filmée avec des moyens techniques très sophistiqués par une équipe de la BBC, la mer, cette planète inconnue s'offre à nous et nous livre une partie de ses secrets.




Des moyens techniques hallucinants

Avec un budget total de 11 millions d'euros, ce film est le plus cher jamais financé par l'Unité d'Histoire Naturelle de la BBC.Le film a été tourné dans 200 lieux différents aux 4 coins du globe. Environ 3000 journées ont été passées sur le terrain. Les équipes ont ramené 7000 heures de rushes.

Parmi les techniques de pointe utilisées pour le tournage :La Polecam : une caméra fixée au bout d'un long manche, permettant la prise de vues sous-marines en cas de trop grand danger.La plongée infra glacière : un régulateur d'atmosphère a été utilisé afin d'éviter que l'espace situé entre la glace et la mer ne gèle à son tour, piégeant dangereusement les équipes de tournage.


Un monde merveilleusement dangereux

Ainsi vous découvrirez que le plus gros animal n'ayant jamais existé n'est pas un dinosaure mais la baleine bleue. Sa taille est de 30 mètres de long et elle pèse plus de 200 tonnes. Sa langue est l'équivalent au poids d'un éléphant, son coeur est de la taille d'une voiture et elle peut nager à la vitesse de 20 noeuds. Les éponges sont les aspirateurs des mers. Un spécimen de la taille d'un poing peut filtrer près de 5 000 litres d'eau par jour. Le point le plus profond des océans du monde est la Fausse Marianne, au large du lapon : 11 000 mètres de profondeur. La pression de l'eau, au point le plus bas des océans, équivaudrait au poids de 50 avions supportés par une seule personne. La morsure d'un requin exerce une force de 3 tonnes par cm2.Le phytoplancton produit la moitié des réserves d'oxygène mondiales.


Et donc ?

C’est une immersion merveilleuse que nous propose ce DVD. Sur grand écran, vous serez immergé et plongé dans un monde bleu mais aussi sombre et dangereux. En effet, il est frappant de découvrir ce monde sous-marin dans votre salon. Les commentaires sont toujours intelligents, on n’est pas ici dans le commentaire de Football et Jaques Perrin intervient toujours à bon escient entre de longues plages de musique et vous découvrirez bien plus que ne laisse supposer cette critique et les données laissées dans les deux premiers paragraphes.. Car il faut avouer que le documentaire est intelligemment mis en scène et en musique. Chaque moment de la vie marine est soit mis en valeur soit dramatisé pour en faire un véritable film de la vie et de la mort. Bref, plongez à moindre frais et autant que vous voulez dans la Grande bleue, ses mystères, ses dangers et sa beauté insondable


Un dernier mot

Documentaire indispensable qui sur Vidéo projecteur devient un spectacle total.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


Il est dommage que pour un tel travail l’accent ait été mis sur le son plutôt que l’image. Pas moins de 5 pistes sont cohabitent sur ce DVD, ce qui ne laissent plus beaucoup de place à l’image… En effet, l’image souffre de ce manque de place et la compression n’est pas toujours au top. De même on aurait aimé que pour ce film en particulier les couleurs soient plus éclatantes, pimpantes. Les images de la surface de la mer grouillent un peu.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1


C’est vers la Piste DTS plein débit que ma curiosité s’est légitimement tournée en premier. Et elle tient  toutes ses promesses de papier. Musique enveloppante, surround d’où l’eau gicle. Vent, mer, tsunami déchaîné, rien ne nous est épargné. Le caisson de basse rugit et soutient l’action dramatique et les coups de boutoir des orgues tuant un baleineau. A coté vous trouverez une piste Dolby Digital 5.1 moins riche et moins dense, une piste  stéréo qui fait ce qu’elle peut et qui, une fois passé à la moulinette du Dolby Prologic 2 , crée quelques effets. Comble de bonheur, la musique est disponible en 5.1 sur une piste séparée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Disque 1

·        Le film

- Le film (86 minutes).

- Le film avec version commentaire audio: le film commenté par François Sarano (Docteur en océanographie et l'auteur du texte de La Planète Bleue). Accès par thèmes possible.

 

Disque 2




1 Autour du film :




« Histoire d'un tournage », Making-of de 49 minutes. Ce making-of correspond à la série TV Au coeur des océans (« Deep Blue », 10 X52 minutes) produit par la BBC et dont les prises de vue ont été également utilisées pour La planète bleue ». On s’aperçoit que l’équipe de tournage est composée de vieux baroudeurs des océans habitués aux trucs et astuces pour attirer le poisson.


L'enregistrement de la musique du film (9 minutes) : nous assistons à l'enregistrement par le Berlin Philharmonique Orchestra de cet « opéra musical » crée spécialement par George Fenton.


Film-annonce de La Planète Bleue.


2 Le monde marin :




Les orques (documentaire de 48 minutes) : comment ce mammifère si intelligent peut-être doté d'un instinct si meurtrier ? Comment enfin une fois dressé, l'orque peut-il être un compagnon de confiance proche de l'homme ?


Partie DVD ROM : plusieurs photos tirées du film sont disponibles sur ce disque sous forme de fonds d'écran. Possibilité de les télécharger si possession d'un ordinateur équipé d'un lecteur DVD-ROM (Mac ou PC).


Galerie de photos extraites du film.


Le DVD Collector est accompagné d'un livret de 28 pages écrit par la rédaction de Science et Vie junior. : Ce livret est de très bonne facture avec de très belle photos
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage