Les Chinois à Paris

Genre
Pays
France (1974)
Date de sortie
jeudi 19 août 2004
Durée
112 Min
Réalisateur
Producteurs
Jean-Pierre Rassam
Scénaristes
Robert Beauvais,Jean Yanne et Gérard Sire
Compositeur
Michel Magne
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Jean Yanne : " Quand on m'accuse d'antisémitisme, il ne s'agit pas de calomnie, mais de connerie pure et simple. Il y a dans mon film LES CHINOIS A PARIS deux séquences absolument, formellement, totalement, pro sémites. L'une montre, dans un cirque, des gens maltraités par la police, avec en fond musical un chant hébraïque. Doit-on mettre des sous-titres pour souligner que cela évoque la rafle du Vel'd'Hiv, qui fut effectuée par des Français? L'autre montre à la télévision un juif insulté, bafoué, humilié. Devant le récepteur, des Français bouffent. L'un d'eux dit : "C'est dégueulasse, je préfère pas voir ça." C'est ce que la plupart des Français ont fait pendant la dernière guerre. "Préférer ne pas voir ça", c'est-à-dire l'étoile jaune, les arrestations, Drancy et le reste qui n'est pas le moindre. C'est ce qu'ils continuent de faire vis-à-vis des juifs de Russie. " Jean Yanne Préface à la FRANCE DE JEAN YANNE (Dominique de Roux /Calmann-Lévy)
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
112 min
Nb Dvd
1

Synopsis

Alerte alerte! Les Chinois ont envahi la France et installé leur QG aux galeries Lafayette! L'alcool et le sexe sont interdits, les voitures sont réquisitionnées. Les Français subissent dans la douleur le trop sévère régime mis en place. De son côté, Régis Formeret fait fortune en montant une société de pousse-pousse parisiens et devient vite conseiller personnel de Pou-Yen, général en chef de cette république sino-française. L'une des grandes idées de Régis pour convertir au maoïsme est la gratuité des bistrots et des lieux de joie.


Critique Subjective


Histoire, histoire

Sept cent millions de Chinois sont aux frontières françaises, annonce la télévision. Après avoir incité la population au calme, le président de la République et ses chers ministres s'empressent de prendre l'avion pour les Etats-Unis. Toute ressemblance avec une période sombre de l’histoire française n’est absolument pas fortuite. Jean Yanne joue sur les peurs contemporaines pour broder une métaphore de l’occupation et de la période de collaboration. Jean Yanne joue le rôle de Régis Forneret qui a  réussi à transformer son sex-shop en magasin de pousse-pousse. Ce qui lui permet de faire connaissance avec le général Pou-Yen, et de lui suggérer quelques aménagements avec le peuple français qui ne pourront que faciliter la tâche des occupants chinois, et favoriser la fortune de l'occupé Forneret !


Le péril Jaune

En pleine guerre froide, le Bloc communiste fait peur, il faut dire que les chinois font même peur aux Soviétiques de par leur nombre et la force de l’armée « rouge » d’un million d’hommes. La Chine ne fut pas enchantée par le tournage quelque peu subversif de ce film et demanda officiellement au Quai d’Orsay de stopper le tournage, sous étroite surveillance d’ailleurs. Mais en deçà d’une critique politique, ce film reste avant tout une comédie mais dan s l’esprit de Molière, une comédie de mœurs dénonçant les petits travers de nos concitoyens.


Un dernier mot
Comme indiqué dans les bonus par José Arthur, cette comédie fit scandale à l’époque et Jean Yanne se mit à dos les maoïstes, les associations d’anciens combattants, les hommes politiques. Peu importe, c’est exactement ce qu’il voulait
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1

L’éditeur a remastérisé l’image et le son. Même si les couleurs ne sont pas aussi éclatantes que des productions modernes, la compression est sans faille et l’image est nette et sans défaut. Même si elle est un peu terne.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0

De même le son a subi un lifting, une seule piste son est disponible, en Français et en Mono. Les dialogues sont clairs, jamais strident et sifflant comme parfois sur les pistes mono d’origine et d’époque.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray

Menu et Interactivité

Le menu est absolument original et dans l’esprit du film : une voix off nous demande de cracher sur notre téléviseur sur un fond de discours anti-juif, ironique bien sur…

Bonus :

Chinoiseries (14’16): Interviews inédites de José Arthur, Nicole Calfan,  Ginette Garcin, Daniel Prévost, Tito Topin qui nous raconte la genèse et la transformation du livre en scénario et el contexte de l’époque…
-Galerie de Photos : Affiches, images de tournage
- Bandes-annonces de la collection Jean Yanne
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage