Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
112 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Alerte alerte! Les Chinois ont envahi la France et installé leur QG aux galeries Lafayette! L'alcool et le sexe sont interdits, les voitures sont réquisitionnées. Les Français subissent dans la douleur le trop sévère régime mis en place. De son côté, Régis Formeret fait fortune en montant une société de pousse-pousse parisiens et devient vite conseiller personnel de Pou-Yen, général en chef de cette république sino-française. L'une des grandes idées de Régis pour convertir au maoïsme est la gratuité des bistrots et des lieux de joie.
Critique Subjective
Histoire, histoire
Sept cent millions de Chinois sont aux frontières françaises, annonce la télévision. Après avoir incité la population au calme, le président de la République et ses chers ministres s'empressent de prendre l'avion pour les Etats-Unis. Toute ressemblance avec une période sombre de l’histoire française n’est absolument pas fortuite. Jean Yanne joue sur les peurs contemporaines pour broder une métaphore de l’occupation et de la période de collaboration. Jean Yanne joue le rôle de Régis Forneret qui a réussi à transformer son sex-shop en magasin de pousse-pousse. Ce qui lui permet de faire connaissance avec le général Pou-Yen, et de lui suggérer quelques aménagements avec le peuple français qui ne pourront que faciliter la tâche des occupants chinois, et favoriser la fortune de l'occupé Forneret !
Le péril Jaune
En pleine guerre froide, le Bloc communiste fait peur, il faut dire que les chinois font même peur aux Soviétiques de par leur nombre et la force de l’armée « rouge » d’un million d’hommes. La Chine ne fut pas enchantée par le tournage quelque peu subversif de ce film et demanda officiellement au Quai d’Orsay de stopper le tournage, sous étroite surveillance d’ailleurs. Mais en deçà d’une critique politique, ce film reste avant tout une comédie mais dan s l’esprit de Molière, une comédie de mœurs dénonçant les petits travers de nos concitoyens.
Un dernier motComme indiqué dans les bonus par José Arthur, cette comédie fit scandale à l’époque et Jean Yanne se mit à dos les maoïstes, les associations d’anciens combattants, les hommes politiques. Peu importe, c’est exactement ce qu’il voulait
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
L’éditeur a remastérisé l’image et le son. Même si les couleurs ne sont pas aussi éclatantes que des productions modernes, la compression est sans faille et l’image est nette et sans défaut. Même si elle est un peu terne.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
De même le son a subi un lifting, une seule piste son est disponible, en Français et en Mono. Les dialogues sont clairs, jamais strident et sifflant comme parfois sur les pistes mono d’origine et d’époque.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Menu et Interactivité
Le menu est absolument original et dans l’esprit du film : une voix off nous demande de cracher sur notre téléviseur sur un fond de discours anti-juif, ironique bien sur…
Bonus :
Chinoiseries (14’16): Interviews inédites de José Arthur, Nicole Calfan, Ginette Garcin, Daniel Prévost, Tito Topin qui nous raconte la genèse et la transformation du livre en scénario et el contexte de l’époque…
-Galerie de Photos : Affiches, images de tournage
- Bandes-annonces de la collection Jean Yanne
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage