Les aventures de Robin des bois (Collector)

Genre
Pays
Etats-Unis (1938)
Date de sortie
lundi 23 août 2004
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
Hal B. Wallis
Scénaristes
Norman Reilly Raine et Seton I. Miller
Compositeur
Erich Wolfgang Korngold
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
2


L’histoire

 

Parti pour les croisades, le roi Richard Cœur-de-Lion est fait prisonnier par Leopold d’Autriche qui demande une rançon au peuple anglais. Plutôt que de payer, le Prince Jean, frère du roi, s’installe sur le trône d’Angleterre, soutenu par les Normands et le shérif de Nottingam. Afin de s’enrichir, il pille les biens des saxons et mutile ceux qui s’opposent à lui.

Robin de Locksley (Errol Flynn), un noble Saxon, refuse de reconnaître l’usurpateur. Il s’installe dans la forêt de Sherwood et rassemble des partisans pour s’opposer au prince et aider le peuple martyrisé. Décidé de rendre œil pour œil et dent pour dent, il devient vite la bête noire de ses ennemis qui vont chercher à s’emparer de lui par la ruse…

A propos du film

Au début des années 30, Warner a une image de société produisant essentiellement des films de gangsters très violents ou des comédies musicales. Au milieu des années 30, la société décide de se donner une image plus sage et commence à produire des films historiques ou tirés d’œuvres littéraires. Après « le songe d’une nuit d’été », Dwight Franklin, consultant historique et costumier, propose d’adapter « les aventures de Robin des Bois » avec James Cagney comme personnage principal. L’acteur est déjà en contrat avec Warner et le studio détient des droits sur une opérette nommée « Robin des Bois ». Mais MGM avait déjà prévu de faire cette opérette et les deux sociétés décidèrent de s’échanger des droits. Warner hérita d’une ébauche de script pour « les aventures de Robin des Bois ».

Le personnage de Robin est évoqué dans « Piers Plowman », un œuvre britannique de 1377. Au XVème siècle, des ballades et des histoires sur Robin des Bois se répandent en Angleterre, construisant peu à peu la légende de celui qui prend aux riches pour donner aux pauvres. Alors que la préparation de la production va bon train, James Cagney prend la grosse tête et se fâche avec la Warner. Le studio décide alors de chercher un nouvel acteur pour le rôle. Le succès du film « Le Capitaine Blood » avec Errol Flynn, amène ce dernier sous les feux de la rampe et le désigne comme le meilleur acteur pour le rôle. Douglas Fairbanks avait déjà marqué les esprits en jouant Robin des Bois en 1922, mais pour cette nouvelle version, la Warner voulait frapper un grand coup et tourner en Technicolor. 25ème film a être tourné avec cette technique, « Les aventures de Robin des Bois » allait être le premier film en couleur à réellement marquer les esprits avec ses couleurs vives et incroyablement saturés pour l’époque.

Critique subjective

« Les aventures de Robin des Bois », avec Errol Flynn, est l’un des plus grands classique du cinéma Américain d’avant guerre. Imité, parodié et diffusé de très nombreuses fois à la télévision, le film n’a pas pris une ride et reste un très bon film d’action. Certains effets spéciaux ne sont pas à la hauteur des productions actuelles (hallebardes qui se ‘tordent’, sang peu crédible…), mais l’action est trépidante et toujours divertissante. Présenté ici dans une version dont l’image est impeccable et les bonus pléthoriques, ce coffret collector sera indispensable à tout amateur du 7ème art, d’autant que le film peut être vu sans crainte par toute la famille.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Pour cette édition DVD, l’image de ce film de 1938 est proprement hallucinante ! Bien sur, elle n’est pas du niveau des productions actuelles filmé en haute résolution ou même directement en numérique, mais la restauration de cette œuvre, tournée en technicolor a été mené de main de maître. Les couleurs sont incroyablement vives et saturées. On ne remarque aucune bavure et les teintes sont très bien respectées. Il reste tout de même quelques imperfections, comme ces visages dont la teinte varie légèrement durant un gros plan ou certains arrières plans qui tremblent légèrement. Mais ces défauts sont minimes pour un film de 66 ans d’âge. On ne note pas de défauts de compression, ce qui est directement lié au fait que le film ne s’accompagne que de pistes monophoniques. L’image est au format 1.33 (4/3), correspondant à l’œuvre originale.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0


Seule la bande d’origine du film a été retenue (avec sa version française). Il n’y a donc pas de remixage multicanal et les bandes son restent en mono (Dolby Digital 1.0). Mais cela ne veut pas dire qu’aucun travail n’a été effectué sur le son ! Tout d’abord, les différentes pistes sonores se font remarquer par l’absence totale de souffle. Ensuite, la dynamique est bonne, avec un équilibre harmonieux entre les voix, la musique et les effets sonores. La version française est bien doublée et garde une bonne crédibilité, mais on préférera peut-être la version originale (éventuellement sous-titrée) pour le célèbre rire d’Errol Flynn qui sonne un peu faux dans notre langue. La célèbre musique du film, composée par Erich Wolfgang Korngold a droit à un traitement de faveur puisqu’on peut la découvrir sur une piste séparée (voir la section des suppléments).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
220 min
Boitier
Amaray


Cette édition DVD, éditée par Warner, est étiquetée « Edition Collector » et cela n’est pas une accroche exagérée : Le coffret avec ses lettrines dorées sera du plus bel effet dans votre DVDthèque et les deux disques débordent de suppléments ! Voyons-les en détail :

DVD 1

Si le premier disque contient le film, il propose également une première fournée de suppléments intéressants :

Soirée Cinema Warner (VOST)

Ce supplément est le plus intéressant de tous : il nous propose de revivre une soirée de cinéma comme un spectateur de 1938. Après une introduction historique de Leonard Maltin, nous pouvons suivre la bande annonce du film « Les anges aux Figures Sales », puis un film d’actualité de l’époque (la télévision n’existait pas), un court métrage « Freddie Rich et son orchestre » (de superbes morceaux de jazz), un dessin animé « Katnip Kollege » et enfin le film « Les aventures de Robin des Bois ».

Commentaire audio de l’auteur et de l’historien de cinéma Rudy Belmer (VO)

Cette version permet d’avoir de très nombreuses informations historiques sur le contexte du film, ainsi que sur le tournage (en californie !). Rudy Belmer nous donne également des indications sur les ‘à cotés’ du film et les relations entre les acteurs. Ce commentaire est passionnant mais n’est malheureusement disponible qu’en anglais sans sous-titre !

Piste musicale seule

La bande originale du film, écrite par Erich Wolfgang Korngold a obtenu des prix à l’époque. Cette piste sonore permet de la redécouvrir, seule, sur les images du film.

Récompenses

Cet écran donne la liste des récompenses obtenues par le film.

Casting et équipe technique

Deux écrans donnent la liste des comédiens et de quelques membres de l’équipe technique.

Bande annonce originale / Bande annonce de ressortie

Ce sont deux bandes annonces assez longues (environ 3 minutes et demi) qui montrent même quelques scènes que l’on ne voit pas dans le film.

DVD 2 – réservé aux suppléments

Technicolor : documentaire (VOST)

Ce documentaire raconte l’histoire de la couleur au cinéma. Après une introduction sur la physique de la lumière et de la couleur, nous revoyons les débuts de la photographie en couleurs. Le film revient ensuite sur l’histoire de la couleur au cinéma, des pellicules colorées à la main de Méliès aux films actuels. Le document s’attarde davantage sur l’invention du procédé de Technicolor qui est utilisé dans le film « Les Aventures de Robin des Bois ».

Bienvenue à Sherwood : l’histoire des Aventures de Robin des Bois (VOST)

Ce documentaire retrace l’histoire de la création du film Robin des Bois par la Warner. Il couvre la véritable histoire de Robin des bois, la mise en place de l’équipe technique et le tournage. Le manque d’images du tournage même est compensé par de nombreuses interviews de spécialistes.

Looney Tunes (VOST)

On retrouve ici deux dessins animés de Warner Bros basés sur l’histoire de robin des bois : « Rabbit Hood » et « Robin Hood Daffy ».

Courts métrages (VOST)

Contient deux courts métrages :

« Cavalcade of Archery » : Le réalisateur revient sur l’histoire de l’archerie dans l’Angleterre médiévale et nous présente ensuite Howard Hill, l’un des meilleurs archers américains dans les années 30.

« The cruise of the Zaca » : Ce documentaire a pour sujet un voyage effectué par Erol Flynn sur le navire océanographique Zaca. Au cours de cette croisière sur un beau voilier, l’acteur nous présente quelques îles des Caraïbes.

Robin des bois à travers les années (VOST)

Ce documentaire revient sur les différents films de Robin des Bois qui furent tournés. Il s’attarde particulièrement sur les versions de 1922 (avec Douglas Fairbanks) comparés à la version de 1938 avec Errol Flynn.

Une visite de la forêt de Sherwood (VOST)

Cette section permet de découvir quelques images du tournage, chose très rare à l’époque, commentées par un historien du cinéma.

Depuis la salle de montage

Nous découvrons ici des scènes inédites (et muettes) qui n’ont pas été incluses dans le film ou qui proviennent de rush coupé. L’ensemble est commenté par un historien du cinéma. Un autre documentaire permet de découvrir une sorte de bêtisier du film, réalisé en 1938. Ce bêtisier inclus également des scènes d’autres films de la Warner a réalisé cette année-là.

Galerie des archers

Nous trouvons ici plusieurs galeries de photos et de dessins préliminaires au film.

Un mot sur les suppléments

Hormis l’ajout d’un arc et d’un tutu vert (!) il ne manque vraiment rien dans ces suppléments. La « soirée Warner » nous replonge dans l’ambiance d’une séance de cinéma d’avant guerre et les nombreux suppléments du second disque nous donnent encore plus de court-métrages et d’informations sur le film et sa technique de colorisation. Un véritable sans faute de la part de l’éditeur qui mérite un chapeau bas !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage