Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
81 min
Nb Dvd
1
L’histoire
Lorsqu'il arrive au lycée, Harry, qui avait jusque-là seulement étudié chez sa mère, a besoin d'un guide pour lui apprendre la vraie vie. Lloyd, qui habite au sous-sol de l'établissement avec son père adoptif, le concierge Ray, est idéal pour cette mission. C'est le début d'une belle amitié et de gros problèmes...
Tous deux vont involontairement servir l'infâme complot du corrompu proviseur Collins et de sa maîtresse, Mrs. Heller : ceux-ci veulent faire des deux garçons les premiers membres d'une fausse "classe pilote pour élèves délicats" qui leur permettra de détourner 100 000 dollars d'aide.
Naïfs et enthousiastes, Harry et Lloyd se mettent à recruter tous les élèves "spéciaux", mais ils éveillent également l'attention de la très belle Jessica Matthews, reporter pour le journal du lycée, qui suspecte l'embrouille...
Critique subjective
Alors chers lecteurs, une fois n’est pas coutume, voilà un dvd qui donne envie de se fendre la poire. On pouvait craindre que ce deuxième volet de Dumb & Dumberer : quand Harry rencontra Lloyd ne soit en fait qu’une pale copie, parodie du premier. Eh bien pas du tout, on se marre et les deux personnages principaux sont incarnés par de nouveaux acteurs sans qu’ils ne soient que des doubles de Jim Carey et Jeff Daniels.
Dumb and dumber est le premier long métrage des frères Bobby et Peter Farrelly et marque aussi la première collaboration entre les frères farelli et Jim Carrey. Les deux frères fondus de comédie ont enchaînés par la suite Mary à tout prix, Fous d'Irene en 2000 ou L'Amour extra large.
Ce deuxième opus montre la première rencontre entre Lloyd et Harry au moment où ils doivent se rendre au lycée pour la première fois. Les deux imbéciles heureux (ils nous rendent heureux aussi :) ) accumulent les situations grotesques et totalement folles. A priori les accumulations de gags débiles, les associations du chocolat à une substance défécatoire et les jeux qui consistent à avaler de la glace froide pour avoir le visage anesthésié par le froid pourraient paraître lourds mais il n’en est rien. Après une dure journée, Dumb & Dumberer peut faire mouche et vous dérider. A vrai dire l’alternance de blagues de seconde zone avec des effets plus recherchés constitue une vraie bombe à retardement pour peu qu’on ne soit pas coincé du cortex.
La mise en situation de deux crétins avec une bombe blonde plutôt futée incarnée par le mannequin Rachel Nichols (dont les boites à lait émoustillent Harry) permet de développer un ensemble de situation autour des pensées libidineuses des deux illuminés et on a en prime un voyage dans un fantasme de Lloyd. Autant dire que les fantasmes de Lloyd sont hot (la mère de Harry et Jessica (Rachel Nichols) se roule un palot, Lloyd pète dans l’eau et ... ça fait des bulles (fallait s’y attendre).
Verdict
Contre tout attente le niveau intellectuel peu élevé du film en fait un excellent divertissement (des heures de cerveau disponible ?). Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de laisser passer l’idée qu’un bon divertissement est synonyme d’abrutissement mais il faut avouer qu’on a franchement rigolé en regardant ce dvd.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
On a une très bonne image sur ce dvd ce qui va contribuer à en faire un excellent choix de comédie. On ne constate que quelques rares petits crénelages très fins lors de scrolling et il faut les chercher pour les percevoir. Les couleurs sont vives et le contraste offre des noirs profonds. Master propre et bon transfert.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
On s’aperçoit très vite que le film bénéficie d’une superbe bande musicale qui exploite bien les enceintes que le bon dieu lui a donné. A ce propos voir la chorégraphie interprétée par Lloyd dans les couloirs du lycée sur le morceau Ice Ice Baby, lors du générique. Ensuite enchaînez la scène où Harry est poursuivie par le chien juste avant de se cogner dans Lloyd. On a une bonne dynamique, la spatialisation est au rendez-vous et les surrounds sont aussi du voyage.
Les guitares sont hyper pêchues sur le passage où le punk matte les filles dans leur vestiaire (15 mn. 15).
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
77 min
Boitier
Amaray
On a un ensemble de bonus fort sympathiques d'autant que le document Les coulisses du casting est très intéressant à suivre car il nous permet de se rende compte des difficultés rencontrées pour choisir les acteurs qui incarnent autant Harry et Lloyd que les autres élèves spéciaux de la classe spéciale.
Bonus
- Le commentaire audio de Troy Miler, Eric Christian Olsen & Dereck Richardson (vo)
- Les parodies de commentaire audio : les critiques de cinéma et la famille Ciccone, tous complètement « dumb » (6mn/vost)
- Les coulisses du casting : comment trouver les acteurs les plus « dumb » ? (25 mn/vost)
- Le making of : comment réussir le film le plus « dumb » ? (17 mn/vost)
- Autour du film : le bêtisier le plus « dumb » (7 mn/ vost)
- les scènes coupées & alternatives avec ou sans commentaire audio (22 mn / vost)
- La bande annonce & le teaser de Dumd & Dumberer (vf/vost)
- Les bandes-annonces (vf/vost)
- Bonus cachés carrément « dumb » (vost)
Menus
On a une interface très chouette avec des animations montrant les deux acolytes en train de faire des simagries. C’est assez graphique et le comique du dvd est restitué dans l’interface.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage