Oui-Oui et la fusée magique

Genre
Pays
Canada (2004)
Date de sortie
mercredi 8 septembre 2004
Durée
90 Min
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

Public concerné

Charlotte, 19 mois, adore toujours autant (elle est accroc depuis son premier anniversaire)! Oui-Oui est destiné aux jeunes enfants. Les épisodes d'une durée de 10 minutes sont particulièrement adaptés à la tranche d'âge 12-36 mois.


Oui-Oui

Oui-Oui a été créé par Enid Blyton dont la société gère la licence Oui-Oui et tous les produits dérivés. Oui-Oui est à l'origine une série de livres connus pour être édités par la Bibliothèque Rose. Enid Blyton a également créé le club des cinq disponible dans cette même collection. Une série live anglaise a d'ailleurs été créée il y a pas mal d'années sur cette seconde série.

La version animée de Oui-Oui est bien plus récente avec une première série animée en image par image à base de marionnettes (un peu comme le manège enchanté) puis cette nouvelle série en images de synthèse. Si le charme de l'animation artisanale a un peu disparu, la richesse des décors et des animations en mettront plein les mirettes des petits et des grands. La version française est présente via un doublage de grande qualité. L'ensemble de la série est doublé par trois personnes : Patrick Prejean, Evelyne Grandjean et c'est une femme qui prête cette voix innocente à Oui-Oui : Brigitte Lecordier.


Episodes

1. Oui-Oui et la fusée magique : comment avec trois fois rien Oui-Oui et Nestor construisent une vraie fusée... Volera-t'elle?
2. Le Potiron du jour : Oui-Oui et Potion permutent leurs occupations journalières.
3. Oui-Oui rend service : Oui-Oui ne sait pas dire non et se retrouve surchargé de travail à finir à la fin de la journée
4. Oui-Oui répare lui-même : Oui-Oui veut tout faire lui-même mais réparer une voiture n'est pas une mince affaire.
5. Nestor aime trop le chocolat : La gourmandise de Nestor en action.
6. Oui-Oui déjoue les quilles : Comment Oui-Oui peut gentiment se débarrasser des quilles pour jouer au cerf-volant
7. Le taxi perd sa voix : le klaxon de la voiture s'est perdu

Si certains épisodes jouent uniquement sur la magie (Ep.1, Ep.6 et Ep.7), la plupart des autres sont des prétextes à des messages à peine subliminaux: ne pas croire que personne ne fait rien dans la vie (Ep.2), savoir dire non (Ep.3), laisser les garagistes faire (Ep.4) ou la gourmandise est un très vilain défaut (Ep.4).
Ce quatrième DVD continue sur la lancée des autres avec des épisodes variés et toujours hauts en couleur. Les méchants lutins sont ici mis en retrait au profit des gentils habitants du village (Nestor, le gendarme, Melissa, ...).


Verdict

Un succès toujours assuré à la maison. La recette miracle est toujours d'actualité : épisode d'une durée courte, chansonnettes inédites, morale évidente, etc.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Un master NTSC transcodé. La source numérique fournit une image de toute beauté malheureusement on pourra regretter des couleurs légèrement en retrait et quelques artefacts de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste stéréo qui est très centrée sur les dialogues. Le décodage prologic donne peu d'ampleur mais la qualité sonore est exceptionnelle avec des voix parfaitement définies ainsi que les effets sonores.
 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray

Une bien mauvaise surprise en insérant les DVD

Une fois encore avec Universal, les parents seront bien avisés d'attendre quelques minutes avant d'allumer la télé afin de préserver leurs enfants d'un matracage publicitaire digne d'une diffusion télévisée : Immédiatement le DVD présente plusieurs autres séries ainsi qu'un nouveau film à venir toujours en DVD. Ce procédé, digne de Disney, est franchement détestable surtout vu l'age du public visé.

Les menus sont animés, sonorisés et des transitions entre les différents écrans sont prévues.

En plus des 7 épisodes, le DVD propose 2 bonus:
- Le générique en version karaoké, présent sur les deux volumes, d'une qualité vidéo moyenne
- Le jeu de la fusée avec des explications et des encouragements sonores. Il faut assembler correctement la fusée de Oui-Oui, la maîtrise de la télécommande est indispensable et ... aucune récompense une fois le dur labeur établi.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage