Smallville - saison 2

Titre Original
Smallville Season 2
Genre
Pays
Usa (2002)
Date de sortie
mercredi 8 septembre 2004
Durée
648 Min
Réalisateur
Producteurs
Alfred Cough et Miles Millar
Scénaristes
Joseph Loeb
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
648 min
Nb Dvd
6


Synopsis

La série préférée des ados est de retour en DVD pour sa seconde saison. Le jeune Clark Kent doit faire face aux défis, aux espoirs et au désirs de tout adolescent, mais il doit en même temps découvrir et apprendre à maîtriser ses pouvoirs surnaturels. La vie de Clark est marquée par Lana Lang, pour qui ses sentiments sont de plus en plus forts, par son ami Lex Luthor, qui deviendra plus tard son pire ennemi, et par la ville elle-même, qui est régulièrement hantée par les effets surnaturels des fragments de météorites.


Critique Subjective

L’acteur principal

Tom Welling est né en 1977 à West Point. Alors qu'il était en voyage avec des amis, il est vite repéré par un photographe qui lui suggère de se lancer dans le mannequinât, métier qu'il exercera pendant plus de 2 ans avant de se tourner vers la comédie, dans des séries télévisées comme JUDGING AMY ou SPECIAL UNIT 2. II entame actuellement la 3e saison de SMALLVILLE et sa carrière est désarmais lancée. Actuellement, il vient de terminer le tournage de CHEAPER BY DOZEN, une comédie enlevée où il a pour partenaire Steve Martin.


La série et les forces en présence

Avec plus de 3,5 millions de téléspectateurs par épisode dans l'hexagone, SMALLVILLE s'est imposée comme la nouvelle série culte du petit écran. Aux Etats-Unis, chaque épisode des aventures de Clark est régulièrement suivi par près de 8 millions de fans ! Écrite, créée et produite par le tandem Alfred Gough et Miles Millar (scénaristes de « SPIDERMAN 2 »). Alexander Joseph "Lex" Luthor  est né le 1I juillet 1972 à Long Island (New York), Il découvre l'Art Dramatique au lycée. A la fin de son cursus scolaire, il s'installe à New York avec l'espoir de devenir comédien. Il obtient des petits rôles dans des pièces off-Broadway ainsi que dans quelques petits films indépendants. Lana Lang, elle, est âgée de 21 ans, et Kristin Kreuk a vécu toute son adolescence à Vancouver. Encouragée par un de ses professeurs à courir les castings, elle finit par décrocher un rôle dans la série canadienne EDGEMONT. En 2001 elle a également interprété le rôle de Blanche Neige dans un téléfilm éponyme aux côtés de Miranda Richardson. D'abord sceptique lorsque le rôle de Lana Lang lui est proposé, elle finit par accepter à la lecture du scénario, charmée par la complexité de son personnage.


Spécificités de la saison 2

Lana et Clark sont plus proches que jamais, Lex se marie, Lionel essaie de mettre Chloé de son côté, Martha et Jonathan apprennent une nouvelle miraculeuse et Pote partage désormais le secret de Clark. Découvrant peu à peu ses origines, le jeune homme appelé à devenir super héros se pose des questions sur son destin : a-t-il été envoyé sur Terre pour sauver l'Humanité ou pour l'anéantir ?Le destin de Clark se scelle peu à peu dans cette  2éme saison.


Et Donc

 La série SMALLVILLE, relève un défi de taille ! Raconter l'adolescence de Clark Kent avant qu'il ne devienne connu dans le monde entier sous le nom de... Superman ! Que les choses soient claires, SMALLVILLE centre son propos sur Clark Kent, pas sur Superman. Exit donc le costume rouge et bleu et les impressionnantes scènes de vol. La série de Millar et Gough s'attache à décrire les tourments et les problèmes de l'adolescence vus à travers les yeux d'un jeune homme qui deviendra une légende. Et justement, c’est là que réside le génie de cette série : réussir à intéresser les ados parce que les personnages vivent les même choses qu’eux et intéresser les vieux fans de Superman qui ont forcément lu à un moment ou un autre les aventures de Super Boy (Superman jeune). L’autre intérêt de cette série réside alors dans la notion de destinée et de devenir d’un adolescent : Lex Luthor et Clark Kent vont suivre des chemins bien différent du côté clair et du coté obscur mais ça c’est une autre histoire.


Un dernier mot

Smallville réussit pleinement ce double pari d’être à la fois une série pour et sur les ados et une série sur Superman avec finalement peu de moyens. Chapeau.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Il y a un gros progrès par rapport à la saison 1 qui comportait pas mal de défaut du au master lui-même. L’image est ici au format 1.78:1 anamorphique et l’ensemble est de bonne facture sans être resplendissant. La compression pose quelques soucis sur les cènes trop rapides où Clark Kent se déplace à la vitesse de Superman. Mais le reste est d’un niveau autre que la diffusion sur les ondes hertziennes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


C’est la grosse déception de ce transfert sur DVD. Si la scène frontale est très correcte et que les dialogues sont toujours impeccables et intelligibles, les surround ne sont que trop rarement mises à contribution sans parler du caisson. Bref, un 2.0 très frontal. Il faut noter une bien meilleure intégration des voix en Vo dans le mixage général même si le doublage français est très bon.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
62 min
Boitier
Digipack


Menu et interactivité

Les menus sont animés avec une petite introduction visuelle nous mettant dans l’ambiance de la série.


Packaging

La saison deux se présente sous forme de deux coffrets de 3 DVD en digipak sous fourreau. Les Digipack s’ouvrent sur un logo de Superman à la sauce football américaine annonçant la saison 2. Pas mal du tout.


Bonus:

•Commentaires audios sur les épisodes Rouge, Dernier espoirs : Les producteurs exécutifs Alfred Cough et Miles Millar et le scénariste producteur Joseph Loeb nous parle avec passion de leur travail sur l »épisodee Rouge. Tandis que sur l’épisode Derniers Espoirs c’est Tom Wellig en personne accompagné de Kristin Creunck Michael Rosenbaum et du co-producteur exécutif Greg Beeman.


• Scènes coupées sur les épisodes Regard de braise, Duplicité, Dichotomie, Le fils prodigue, Figent tonique


Les effets visuels de Smallville (11’23) : Avec un titre pareil peu de surprises sur le contenu de ce bonus. Une featurette bien réalisé et dynamique sur les effets spéciaux de Smallville.


Les chroniques de Chloé (14’55) :Chloé Sullivan , la rédactrice du journal Torch nous accueille dans ses bureaux pour nous en apprendre plus sur la vie privée des personnages.


Bétisier (6’07) : Fous rires et grimaces en rafale. Même pas drôle.


?Christopher Reeves : L'homme d'acier. Les coulisses de la conférence de presse (10’23) : C’est un beau passage de relais, le genre de symbole dont les américains sont friands et qui du coup légitime la série et l’inscrit dans une continuité cinématographique. Christopher Reeves accepte implicitement de reconnaître Tom Wellig comme son successeur désigné. En tout cas bravo à Christopher Reeves pour son courage face à la tragédie qu’il a vécu.


Un dernier mot sur les bonus

Bel effort de la part de l’éditeur de fournir autant de contenu et sous-titré en plus pour els fans de la série. Il va juste falloir repenser le système pas très intuitif de l’accès au contenu DVD-Rom.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage