Merlin

Genre
Pays
Etats-Unis (1998)
Date de sortie
mardi 7 septembre 2004
Durée
182 Min
Réalisateur
Producteurs
Dyson Lovell
Scénaristes
Edward Khmara
Compositeur
Trevor Jones
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
182 min
Nb Dvd
1


L’histoire

 

Alors que la Grande Bretagne vit une période troublée, faite de pillages, de terreur et de guerre, l’arrivée du Christianisme pousse  à la disparition les anciennes religions. Abandonnées par leurs fidèles, les anciennes divinités perdent peu à peu leurs pouvoirs. La Reine Mab (Miranda Richardson), Magicienne de l’ancienne tradition, décide de créer un être suprême qui luttera contre le christianisme. Usant de sa magie, elle fait mettre au monde Merlin. Mais lorsqu’elle vient chercher l’enfant, recueilli par Ambrosia (Billie Whitelaw), une paysanne, celle-ci parvient à convaincre Mab qu’il faut élever Merlin comme un humain normal.

Devenu grand, Merlin (adolescent : Daniel Brocklebank) rencontre la belle Nimue, qu’il sauve miraculeusement des sables mouvants en faisant ‘grandir’ une branche d’arbre. Etonné par son pouvoir, il retourne chez Ambrosia qui lui dévoile son origine. Merlin part alors dans le monde magique de Mab pour suivre une formation de magicien qui lui est délivrée par Frik (Martin Short), le gnome serviteur de la reine. Mais au cours de sa formation, Merlin apprend de la dame du lac que Mab a laissé mourir sa mère. Il retourne alors chez Ambrosia que Mab vient de tuer par colère. Merlin décide alors de ne jamais servir Mab, mais celle-ci va obliger le magicien devenu grand (Sam Neil) à s’impliquer dans sa guerre…

A propos de Merlin

Le personnage de Merlin est intimement lié à la légende d’Arthur et des chevaliers de la table ronde, sensée se passer vers le Vème ou VIème siècle après Jésus Christ.. On ne sait pas quels éléments de cette légende sont véridiques, mais tous les récits contiennent le personnage de Merlin qui est une sorte de conseiller royal, parfois multiple. Certains récits le présentent comme le dernier des grands druides. Son histoire est liée à l’arrivée du christianisme en Grande Bretagne et contient toujours des éléments de la lutte religieuse qui a abouti à la disparition des anciennes croyances. Après la mort d’Arthur, tous les récits s’accordent sur le fait que Merlin disparaît mystérieusement. Immortel, transformé en arbre ou retourné à Avallon, ce dernier continue de nous fasciner avec ses pouvoirs étonnants.

A propos du film

Pour ce film destiné à la télévision, le réalisateur Steve Barron ne disposait que de 14 semaines de tournage alors que la mini-série devait durer trois heures. Le timing du tournage fut donc extrêmement précis. Ce tournage fut suivi de la réalisation des 500 plans d’effets spéciaux nécessaires, autant que pour un film de cinéma. L’intégration des effets spéciaux était bien connue du réalisateur qui a pu ainsi l’optimiser au mieux. Une partie des effets spéciaux fut réalisée par la maison de production « Jim Henson’s Creature shop ».

Le choix des acteurs fut également déterminant et Sam Neil donne au personnage de Merlin à la fois la paix et la sagesse, mais aussi une certaine fougue que l’acteur avait déjà montré dans « Jurassic Park ». Isabella Rossellini joue le rôle de Nimue, qui est à la fois l’amour de sa vie et une sorte de guide spirituel pour Merlin. Enfin, Martin Short joue le rôle de Frik, le fantasque gnome qui accompagne Merlin dans sa formation et qui exécute les basses besognes de la reine Mab avec une permanente bonne humeur.

Critique Subjective

Les séries télévisées de cette qualité sont rares, d’autant plus quand l’éditeur fait un effort particulier au niveau sonore en effectuant un excellent remixage en 5.1 pour le DVD. Le vision de la saga du roi Arthur par les yeux de Merlin apporte un certain renouveau à une histoires qui a déjà fait l’objet de nombreuses adaptations. Ce film se veut moins ‘noir’ que l’« Excalibur » de John Boorman en 1981. Il est davantage axé sur les relations tendues entre les personnages et sur la lutte entre l’ancienne et la nouvelle religion. Sam Neil joue ici l’un de ses meilleurs rôles, en apportant au personnage une humanité inédite qui donne une véritable présence à son personnage. Pour tous ceux qui aiment la magie, les légendes et la chevalerie, ce DVD est vraiment incontournable.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le film est présenté au format 4/3, compréhensible puisqu’il était destiné à la télévision. L’image est belle et précise, avec une bonne définition malgré les décors parfois très chargés. La complexité des scènes, avec fumée et forets denses, entraîne tout de même quelques artéfacts de compressions, mais ceux-ci ne sont jamais très gênants. Les couleurs sont belles et les effets spéciaux remarquablement bien intégrés pour une série télévisée. Le choix de dominantes colorées pour certaines scènes donne un cachet particulièrement agréable à l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1


Le DVD nous propose plusieurs pistes sonores, avec en particulier une piste anglaise originale en Dolby Digital 5.1 et une piste française en MPEG-2 stéréo. Il est à noter que sur beaucoup de lecteurs de DVD, cette bande sonore ne passera pas par la sortie numérique et nécessite un branchement analogique sur l’amplificateur. Le choix de ce format peu répandu est assez curieux ! Heureusement, cette piste est tout de même de bonne qualité, avec une bonne dynamique, un doublage réussi et une spatialisation satisfaisante. Mais elle reste tout de même très en dessous de la piste originale. Cette dernière bénéficie de tous les effets qui ont étés attribués aux voix des personnages (modifications ‘magiques’) et surtout des superbes effets surround qui donnent une ambiance particulièrement spectaculaire à l’ensemble.

Il faut enfin noter qu'il n'y a pas de sous-titres français sur la version originale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Non content de nous proposer une bonne qualité technique, l’éditeur GCTHV complète le film avec des suppléments intéressants :

Le Carnet de production

Ces 22 pages écran résument la production et le casting du film

La distribution de l’équipe

Cette section donne accès à la filmographie des principaux acteurs : Sam Neil, Isabella Rossellini, Miranda Richardson, Helena Bonham Carter, Martin Short et Rutger Hauer. On y retrouve également des fiches sur le réalisateur, Steve Barron, le producteur exécutif Robert Halmi et le producteur Dyson Lovell.

Le magique « making of » de Merlin (VOST)

Ce making of nous présente des images du tournage et du film, entrecoupé d’entretiens avec les acteurs et les techniciens. On y voit le montage des décors, la conception de la mise en scène, la réalisation des trucages… Ce document de 18 minutes donne un bon aperçu de la façon dont le film a été tourné et possède un bon rythme.

La légende de Merlin

Une dizaine de pages de texte nous donnent des informations sur la véritable légende de Merlin.

 

Ces suppléments sont présentés par des menus simples, mais efficaces et s’accompagnent d’un chapitrage détaillé des deux épisodes de la série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage