Barbe noire le pirate

Titre Original
Blackbeard, the Pirate
Genre
Pays
Etats Unis (1952)
Date de sortie
mardi 21 septembre 2004
Durée
99 Min
Réalisateur
Producteurs
Edmund Grainger
Scénaristes
Scott DeVallon, Alan Le May
Compositeur
Victor Young
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
99 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Barbe Noire écume les caraïbes et pille les navires marchands. Sir Henry Morgan, ancien pirate également, est chargé de mettre fin aux agissements du pirate. Robert Maynard se fait engager à bord du bateau de Barbe Noire pour prouver que Morgan est de mèche  avec les pirates.

Critique subjective : En avant moussaillon
Dans la plus pure tradition du film de pirate avec son lot de batailles navales, d’abordages, d’îles aux trésors, de combats, Barbe Noire le pirate sort du lot en ajoutant une pointe de comédie à ce déferlement d’action. L’impression générale sur le film est assez biaisée car le film alterne entre scènes d’actions, humour et cruauté, et le tout servi par des acteurs assez remarquables, notamment la prestation de Robert Newton en un Barbe Noire rusé et sans pitié dans le rôle du héros Keith Andes, bodybuildé à souhait et permanenté comme il se doit. Sans oublier bien sûr la demoiselle pas si en détresse que cela, incarnée par la ravissante Lionda Darnell.  Si l’on passe le fait que les décors font très carton pâte et que les bateaux font très modélisme, l’intrigue n’en est pas moins prenante et la mise en scène de Raoul Walsh est des plus efficace et les 99 minutes du film passent à une vitesse impressionnante sans aucun temps mort.

Le mot de la fin
Barbe noire le pirate est à n’en pas douter un film de pirate très réussi que les amateurs de films anciens apprécieront. Côté technique on reste dans le même format que les autres titres de la collection RKO avec une image et un son bien travaillé et un commentaire de Serge Bromberg pour tout bonus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Présenté au format cinéma original 1.33.1 l’image est en technicolor donnant un aspect certes un peu vieillot mais très coloré. La définition est peu poussée et les arrières plans sont un peu flous, les gros plans manquent un peu de détails mais l’âge respectable du film compte pour beaucoup. La compression comme à l’habitude des éditions Montparnasse elle est maîtrisée et aucun artefact ne vient ternir l’image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Deux pistes audio sont proposées, une version originale et une version française en mono. Les deux pistes sont au format dolby digital 2.0, la piste mono est donc diffusée sur les deux canaux principaux. La dynamique est un peu faible sur la VF et les détails de la bande son sont ainsi amoindris par rapport à la VO. Pour le reste un léger souffle est présent mais rien de bien embêtant.

Notez que la VO peut être vu au choix avec ou sans les sous-titres français.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Toujours le petit commentaire de Serge Bromberg sur l’histoire du film et des acteurs.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Introduction de Serge Bromberg