Le Film
Critique de Laurent Triches
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1
Phillip Roth, également producteur de « Dark Descent » et « New Alcatraz », nous propose un film catastrophe dans la lignée d’ « Armageddon » et « Deep Impact » avec, entre autre, Dean Cain, également connu pour son interprétation dans « Loïs and Clark : les nouvelles aventures de Superman ».
Cette production germano-américaine, est à la base un téléfilm réalisé avec un budget sans aucune mesure comparé aux grosses productions précédemment citées. Avec 3,2M $, le budget de « Post Impact » représente entre 2,5 et 5% d’un blockbuster Américain.
Compte tenu de ces petits moyens, il sera compréhensible de noter le manque de réalisme de certains effets spéciaux, comme l’utilisation de films plastiques censés représenter des coulées de glace et surtout celle d’images de synthèses qui font plutôt penser à un jeu vidéo(voir la capture écran de la partie « Image » de la critique). Ces imperfections entraînent malheureusement le spectateur à ne plus croire du tout en ce qu’il regarde.
« Post Impact » à tout de même le mérite d’une certaine originalité. Contrairement à « Armageddon » et « Deep Impact », le film n’est pas concentré sur la tentative de déviation ou de destruction de la comète, mais s’intéresse plutôt à l’après impact (d’ou le titre original), et nous présente une atmosphère proche de celle du « Jour d’après », avec une vision de ce que pourrait être une Europe du Nord sous un épais manteau neigeux.
Néanmoins, le scénario et le jeu des acteurs restent tout de même assez limités et font de cette épopée ce qu’elle est en fait à l’origine, c’est à dire un téléfilm, sans grande palpitation.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
L’image n’est pas sans défaut.
Le film et les bonus tiennent sur un DVD5, avec un taux de remplissage global de 4 Go, ce qui est peu. Bien évidemment, cette compression fait des dégâts, et l’image reste très souvent neigeuse et granuleuse. Ces fourmillements ajoutés au climat hivernal du film font de certains plans un supplice pour les yeux, surtout pour les possesseurs de grands écrans.
Les couleurs quant à elles sont correctes, sans plus.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Côté son, c’est acceptable que ce soit sur la version originale ou française.
La dynamique est assez bonne.
Un petit bémol tout de même concernant les voies arrières trop peu utilisées avec un niveau sonore assez bas, ce qui est regrettable pour un film catastrophe dans lequel on s’attend à ce que les effets sonores nous fassent vibrer. Mais ne jetons pas la pierre trop vite, pour un téléfilm de ce budget, le rapport qualité/prix est acceptable.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Making of (7’23)
Dans ce « making of » la caméra commence par nous présenter à tour de rôle les acteurs principaux qui nous livrent leurs sentiments sur l’équipe de tournage, les autres acteurs, leur scène préférée et le sujet du film.
Ensuite, le sujet se concentre sur l’équipe technique.
Intégrées à ces deux sujets, nous découvrons quelques scènes du tournage avec la réalisation des trucages.
Bandes Annonces
3 bandes annonces nous sont présentées en VO sous titrées en Français :
- Post Impact (3’46)
- Magnitude 10.5 (2’12)
- Instincts Meurtriers (2’04)
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage