Festival XXL Performances 1996 - 2003

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mardi 28 septembre 2004
Durée
100 Min
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Le festival XXL performances qui se tient à Bobigny depuis 1996, est devenu un festival incontournable de la culture hip hop;  regroupant toutes les disciplines qui le composent, du rap au graff, en passant par la danse, celui-ci a vu de nombreux artistes locaux, nationaux et même internationaux venir sur scène afin de mettre le feu à Bobigny, façon de parler... Le festival est né à l'initiative de quelques personnes, et ne cesse de perdurer, ramenant de plus en plus de monde et de plus en plus d'artistes.

Le DVD propose donc un petit voyage au fil des années, composé d'interviews d'artistes ayant participé, des organisateurs, et d'extraits de live provenant des archives. Les organisateurs reviennent sur la création du festival, l'organisation, et le bilan de celui-ci. Les artistes quant à eux s'expriment sur le rôle que le festival a eu pour eux, et sur l'impact de celui-ci dans le milieu du hip hop. Et enfin des extraits live viennent ponctuer tout ceci : on commence par Singuila, puis Kamnouze qui nous interprétera notamment son titre "J'accuse ces mots", viendra un long passage des Brand Nubian, un groupe qui a marqué le hip hop. Et enfin MC Jean Gab1 nous interpertera 4 titres de son album, "Désillusion sur l'historique", "Panam", "Donjeon" et "J't'emmerde", sans oublier de s'accrocher avec quelques membres du public qui n'étaient pas vraiment venus pour écouter de la musique. A tout ceci s'ajouteront des extraits beaucoup plus courts d'artistes comme K-Reen, Wallen, China, Vibe, Matt, Disiz, Lords of the underground, Smiff & Wessun, Nakk, etc.

Enfin une dernière partie, sur la fin du DVD, est plus consacrée à la danse hip hop, avec interviews des personnes concernées, et les extraits de deux battles ( joutes où deux équipes s'affrontent grâce à des pas et figures de danse ). Le niveau est élevé, et les performances des crews sont vraiment à visionner. En effet le DVD se devait de représenter la danse, dans là mesure où le festival s'attache à fêter toutes les disciplines du hip hop... restent le dj-ing, oublié du DVD...

L

e DVD permet donc d'en savoir un peu plus sur le festival, et le seul reproche que l'on pourrait faire c'est la partie performances live un peu courte malgré tout. Les organisateurs nous disent qu'effectivemment ils possèdent peu d'archives, mais peut être plus que celles qui ont été livrées...  De plus, les interviews des artistes auraient pu être un peu plus poussées, car celles-ci se résument à des questions / réponses très brèves, et par exemple, l'évolution du hip hop depuis 1996 à nous jours n'est pas évoquée, hormis par MC Jean Gab1.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L'image du DVD est proposée dans un format 4/3 - 1.33. Comme souvent sur un documentaire, celle-ci est composée d'extraits de qualité inégale : les interviews sont de bonne facture avec une image naturelle, provenant d'une caméra DV. En ce qui concerne les extraits musicaux, 2 types d'images : vieilles archives ( de 2000 néanmoins ), de très mauvaise qualité, et donc qui ressortent très mal à l'écran : parasites, manque de définition, pas très joli à voir ( heureusement que le fond est meilleur que la forme ). D'autres archives plus récentes offrent une belle image ( extraits de MC Jean Gab1, Singuila, Brand Nubian ). Celle-ci révélera ses limites sur un diffuseur de grande taille (>82cm), en montrant notamment des soucis de compression, qui semble moins réussie que sur les interviews ( ou beaucoup plus compliquée du fait d'une image sombre et en mouvement ).

En bref, une image dans la moyenne des DVD de ce type de programme, avec une tendance à être plutôt soigné. Malgré tout, certaines archives sont vraiment de mauvaise qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Que ce soit lors des interviews ou des lives, seule une piste DD 2.0 est proposée. Les interviews sont dans leur globalité claires et distinctes. Un ou deux passages courts sont agrémentés du souffle du vent, suite à la prise de son extérieure, mais rien de grave. Et enfin le son est souvent accompagné de grésillements très légers, sûrement dû toujours à la prise de son, et peut être à un peu de saturation lors de celle-ci. En ce qui concerne les extraits live, à l'instar de l'image, le son est globalement bon. De légers grésillements apparaissent également, mais la bande son est très réaliste et épurée. Les voix semblent parfois en retrait, mais les effets stéréo sont bien retranscrits. A noter que le son est également inégal, et ceci seressentira sur le passage de MC Jean Gab1, où les trois premiers morceaux offriront un bon son brut ( pour les truands ), tandis que son dernier morceau ( "J't'emmerde" ) souffrira d'une voix trop en retrait, et de trop de reverb.

En bref, un son pas mauvais, mais qui aurait pu être un peu plus travaillé. Quelques défauts n'ont pas été gommés ( grésillements / saturation , souffle ) afin de rendre la piste sonore encore meilleure.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Au niveau des bonus on s'attendait à un peu plus : seuls trois clips, et un palmarès des performers est présent. Et enfin quelques freestyles qui n'en sont pas vraiment.

- Boboche vidéos : 3 clips d'artistes originaires de bobigny, Nakk, Soldafa - que l'on a connu il y a fort longtemps avec Menelik, et Jock'R. Les trois clips sont sympathiques, avec une petite mention supplémentaire pour Nakk qui ajoute à ceci des paroles plutôt bien écrites. Soldafa invitent justement Ménéllik sur le titre, un Ménélik bien plus énervé que celui qu'on a connu su "No sé"... Jock'R mêle rap et dancehall ( léger ), avec des filles qui se tremoussent en prime...

- Freestyle XXL : plutôt que du freestyle, on a le droit à des versions acappella des morceaux de certains artistes présents sur le DVD : MC Jean Gab1, Singuila, Kamnouze, etc... très court, et pas de valeur ajoutée réelle. Autant dire Freestyles XXS...

- Performers XXL : les performers sont une remise des prix décernés aux meilleurs artistes de chacune des disciplines du hip hop, et tout ceci basé sur le vote d'un jury composé de "professionnels". On a donc un palmarès de chaque année, et l'on retrouve pas mal de noms très connus, et notamment dans les révélations pour chaque année.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Freestyle XXL et Performers XXL