Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
52 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Les arènes romaines demeurent l’un des grands mystères de l’antiquité. Durant plus de 500 ans, des combats de gladiateurs étaient organisés pour le plaisir du peuple. Des chasses aux fauves, des reconstitutions de grandes batailles et des combats à mort, des exécutions en masse faisaient partie intégrante de spectacles de plus en plus fastueux.
Le reportage
Le reportage se base sur la vie de Verus, un célèbre gladiateur de l’époque romaine. Tous les aspects de la vie des combattants sont traités dans ce film. Un peu comme dans le film « Gladiator », on est au courant des méthodes de recrutement, de leurs entraînements et de leurs conditions de vie.
Film et effets spéciaux
Le reportage est tourné comme un film. Même si on remarque assez rapidement que les acteurs surjouent, l’idée est assez intéressante. La restitution des lieux historiques est particulièrement réussie. Les arènes sont bien reconstituées. On ressent une réelle impression de grandeur et de profondeur lorsque les gladiateurs sont au centre de celles-ci. L’impression de réalisme est accentuée par les cris de la foule, tantôt pour ou contre les gladiateurs. Le film nous montre aussi toute la barbarie des exécutions publiques. Le public romain, toujours avide de ce genre de spectacle, en redemande continuellement. C’est alors que le rôle de l’empereur devient important. Ces jeux étaient pour lui une façon de se montrer proche des citoyens de Rome. Il leur permettait d’assouvir leur désir : la vie ou la mort. Son image en ressortait alors accrue. C’était une belle façon de montrer sa présence au peuple pour faire oublier la garde prétorienne ou les défaites diverses.
En conclusion
On se croirait presque dans le film de Ridley Scott. Ce documentaire, pasionnant, se regarde comme un film. On suit une trame bien définie tout en s’enrichissant de l’histoire de ces gladiateurs. C’est vraiment à voir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
L’image contient quelques défauts. Lors des combats, on observe de trop nombreux fourmillements sur la poussière et le sable de l’arène. Ces plans sont très lumineux, ce qui « floute » légèrement l’image. Idem pour les plans larges sur la foule. C’est flou et mal défini car trop numérique. Mis à part cela, ça reste de bonne facture.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le personnage principal nous raconte son épopée. Dans le même temps, nous la revivons en direct. On a alors un mélange de narration et de dialogues instantanés. La piste 2.0 est tout à fait adaptées. Le son est excellent. L’ambiance des combats est renforcée par l’excellente trame musicale.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
57 min
Boitier
Amaray
Les interviews de l’équipe du film
Les interviews du réalisateur, de l’acteur principal et de différents membres de l’équipe. Chaque interlocuteur raconte son implication dabs ce reportage.
Les fiches d’information
Il vous suffit de sélectionner les écrans pour connaître quelques anecdotes sur les arènes et l’époque romaine en général.
Le lion du Colisée
Ce documentaire, narré par Jean Rochefort, vous permet de découvrir tous les secrets du Colisée. 50000 spectateurs pouvaient s’introduire dans cette arène gigantesque. Passionnant.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Les fiches d'information