MEAT LOAF - Live With The Melbourne Symphony Orchestra

Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
mardi 19 octobre 2004
Durée
134 Min
Réalisateur
Compositeur
Jim Steinman, Meat Loaf
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
134 min
Nb Dvd
2


Présentation
Voilà maintenant trente ans que nous avons découvert Meat Loaf. Ce fut en 1975 et le bonhomme tenait un rôle dans un film sans prétention à sa sortie « The Rocky Horror Picture show ». Devenu culte dès les premières semaines d’exploitation, ce film musical propulsa la carrière de Meat Loaf sur le devant de la scène. Il sort alors « Bat Out Of Hell » qui se vendra à plus de 30 millions d’exemplaires.
L’artiste
Dès le début, Meat Loaf se joint au guitariste compositeur Jim Steinman. Celui-ci compose les meilleurs titres de Meat Loaf. La musique de Meat Loaf est d’ailleurs très difficile à cerner. Les titres sont souvent assez longs et composés de différents tempos. Il utilise aussi de nombreuses choristes. En fait, on navigue entre variété pure, rock et comédie musicale (sisi !). D’ailleurs, si vous avez l’occasion de voir quelques clips du monsieur, vous verrez que ceux-ci durent vraiment longtemps (10 minutes). Scénarios, explosions et poursuites font de ces clips de véritables courts métrages.
Le show
Les concerts de Meat Loaf sont toujours mis en scène. Ils ressemblent à de vraies pièces de théâtre. On change de décors au fil des chansons. Les 20 et 22 février 2004, Meat Loaf était à Melbourne pour deux shows exceptionnels avec le Melbourne Symphony Orchestra. Un orchestre habitué aux arrangements rock car il a déjà accompagné le groupe Kiss.
Le tracklisting
1. Life Is A Lemon
2. Mercury Blues
3. Dead Ringer For Love
4. Testify
5. All Revved Up With No Place To Go
6. You Took The Words Right Out Of My Mouth (Hot Summer Night)
7. I Couldn't Have Said It Better
8. Two Out Of Three Ain't Bad
9. Out Of The Frying Pan
10. For Cryin' Out Loud
11. Paradise By The Dashboard Light
12. I'd Do Anything For Love (But I Won't Do That)
13. Bat Out Of Hell
Impressions
Ce qu’il y a de bien chez Meat Loaf, c’est qu’il est toujours accompagné de superbes choristes (Patti Russo et CC). Tantôt elles l’aident lorsque sa voix ne tient plus qu’à un fil, tantôt elles interprètent de très beaux passages solos. Trêve de futilité, venons en au fait. Que peut apporter un orchestre symphonique aux titres de Meat Loaf ?
Aussi surprenant que cela puisse l’être, le mix est réussi. L’orchestre ajoute de la profondeur et de la constance aux chansons. Pour une fois, Meat Loaf arrive à reproduire les arrangements (parfois pompeux nous l’avouons) de ses albums. On remarque tout de suite que ces shows ont du demander énormément de travail car tout est calé. Le groupe et l’ensemble de l’orchestre sont au diapason. Pas un seul clash, tout le monde est au top.
" I'd Do Anything For Love (But I Won't Do That) " est sans doute le morceau le plus connu de l’artiste. Meat Loaf la chante différemment, presque « A capella » avant que l’orchestre ne vienne le rejoindre. Belle interprétation. On retrouve aussi pas mal de titres de « Bat Out Of Hell ». Même si 30 ans après le style musical et l’artiste peuvent paraître assez désuets, les titres restent. Le fait de les découvrir en version symphonique leur donne un nouveau souffle. De plus, Meat Loaf a choisi des musiciens expérimentés comme John Miceli (Rainbow) à la batterie ou encore Paul Crook (Anthrax, Skid Row) à la guitare.
En conclusion
Ce premier DVD live de Meat Loaf est une très bonne surprise. Le concert permet de voir un artiste dont on n’entend plus trop parler mais qui soulève encore les fans. A découvrir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Faire tenir 2h30 de concert avec trois pistes sonores relève du défi. L’image souffre de quelques défauts dont un manque de précision dans la définition. Lors des plans très éclairés, on observe une pixellisation gênante. De plus, des hallo bleus sont présents sur les plans larges montrant l’orchestre. Sinon, ça reste très clair. Le light show est splendide. Sur scène, ça devait être magnifique.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Pour les puristes, la piste 2.0 est très bonne. Elle bénéficie d’un bon dynamisme. Dommage cependant que la batterie soit trop en avant. Passons tout de suite à la piste DTS. Le mix, très aéré, apporte une très belle atmosphère au concert. Les passages symphoniques sont plus précis sans toutefois se détacher du groupe. La basse est plus présente. On peut alors distinguer l’énorme travail rythmique réalisé par le batteur et le bassiste. Du tout bon.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Dvd 1
Commentary
Meat Loaf commente seul les 2h30 de concert. Anecdotes, présentation des musiciens, sentiments et franches rigolades au menu.
Dvd 2
Featurette
Présentation backstage de toute l’équipe: le monteur, les membres du groupe et le comptable. Bonne ambiance générale !
Q & A with Meat Loaf
Un questions / réponses bourré d’humour ! Excellent !
Pre-Show Ritual
Voilà maintenant 20 ans que ce rituel est effectué avant de monter sur scène. Vous connaissez Spinal Tap ? Là, c’est Meat Loaf.
Photo Gallery
La classique sélection de clichés.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Featurette