Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
500 min
Nb Dvd
5
Un peu d’histoire…
La série animée est basée sur le manga de Tsukasa Hojo paru en 1985. En France la série est finie, elle regroupe 36 mangas contre 35 au Japon et elle est éditée chez ‘’J’ai lu’’. Après Cat’s eye c’est encore une fois le réalisateur Kenshi Kodama qui s’occupe de l’adaptation animé. En quelques chiffres, c’est 140 épisodes regroupés sur 4 saisons, 3 films et des OST dont ‘’Dramatic Master II’’ qui à l’époque était dans le hit des ventes. La série est arrivée en France au Club Dorothée en 1990.
Synopsis :
Nicky Larson est un tueur à gages tokyoïte à la réputation sulfureuse. Il est le pire cauchemar des assassins, des caïds de la mafia et autres criminels qui sèment la zizanie dans la capitale japonaise. Mais Nicky Larson a un point faible : les femmes. Lorsqu'il en rencontre une. Il ne peut s'empêcher de perdre son sang froid, au grand damne de Laura, sa partenaire dans le travail. Seule façon de le calmer : lui mettre des grands coups de massue sur la tête !
Avis subjectif:
Après le premier coffret DVD, voici enfin le deuxième coffret qui finalise la première saison de notre tueur à gages préféré avec 25 nouveaux épisodes. Ces nouveaux épisodes sont dans la lignée de la première partie de la première saison. Chaque épisode est toujours basé sur le duo Nicky/Laura et leurs fameuses affaires XYZ. Les affaires sont rondement menés et on se rend compte qu’au fur et mesure Laura et Nicky malgré qu’il se déteste pour certaine chose (les femmes, Laura déteste que Nicky profite ou drague les femmes… jalouse ? amoureuse ?) sont plus complices qu’il ne le parait. Nicky est toujours aussi professionnel dans ses enquêtes mais son point faible est toujours les femmes et cela lui fait souvent défaut mais quand le devoir l’appel il est toujours au rendez vous. Ces épisodes sont de meilleurs qualité que les premiers et on sent la machine Nicky Larson bien en marche. Il y a quatre épisodes qui sont en deux parties et à chaque fois ils sont vraiment excellents et ressemble beaucoup à des films de part le scénario, les personnages et la mise en scène. L’épisode 26, ‘’Un juste prix’’ est certainement le meilleur épisode de cette première saison et illustre à merveille la série. Nicky est un vrai gentleman, l’histoire assez simple regorge de gentillesse et de finesse qui montre un personnage hors du commun, un personnage culte dans le monde de l’animation japonaise.
En conclusion ce coffret et la suite logique du premier avec 25 nouveaux épisodes. Que dire il est regrettable que cette édition ne bénéficie pas de piste originale, pour le reste c’est parfait, la série est magique, chaque épisode est simple, drôle et efficace, on ne s’ennuie pas, un achat obligatoire.
Liste des épisodes:
26 – Un premier amour
27 – Une très belle histoire (1)
28 – Une très belle histoire (2)
29 – Un juste prix
30 – Un rival peu dangereux
31 – Double travail
32 – Une affaire de professionnels
33 – Première mélodie d’amour
34 – Un papa surprise
35 – Une grande journaliste
36 – Au secours je t’aime
37 – Une fille d’honneur (1)
38 – Une fille d’honneur (2)
39 – Une princesse encombrante
40 – La larme de Cléopâtre
41 – Belle et obstinée (1)
42 – Belle et obstinée (2)
43 – Les trois grains de beauté
44 – Le meilleur père du monde
45 – Les trois sœurs
46 – Le crime ne paie pas
47 – Nicky a des problèmes
48 – La jolie veuve
49 – Une sœur encombrante
50 – Un adversaire terrible (1)
51 – Un adversaire terrible (2)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Cette version DVD de Nicky Larson a été remasterisée mais la qualité de l’image est plutôt moyenne. En effet l’image est fidèle à l’originale et on a l’impression de regarder le ‘’Club Dorothée’’ à l’époque où la série passé. On retrouve donc, une série qui se rapproche plus d’une VHS que d’un DVD mais la série se regarde malgré tout très bien.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Comme le premier coffret la seule piste présente est la piste française au format Mono d’origine. Cette piste est de bonne qualité avec des voix claires et audibles, le strict minimum pour ce genre de programme. Par contre ce coffret ne bénéficie pas de la version originale c’est vraiment dommage, peut être que pour la deuxième saison Beez va faire un effort…
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Par rapport au premier coffret la parte bonus est un peu plus fourni avec au menu :
Les génériques français et japonais sont encore une fois présents.
Nouveau bonus avec une présentation de Tsukasa Hôjo au format texte, assez succincte mais très utile pour les néophytes.
Les fiches des personnages principaux, des comédiens de doublage et de l’équipe technique.
Et pour finir les bandes annonces de l’éditeur Beez.
Beez nous offre avec ce coffret un peu plus de bonus que sur le premier coffret. On aurait mieux imaginé les fiches des personnages principaux sur le premier volume et un autre sur le deuxième mais bon, des efforts notables de la part de Beez…
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Les fiches personnages !