Topkapi

Pays
Etats-Unis (1964)
Date de sortie
mardi 1 février 2005
Durée
113 Min
Réalisateur
Producteurs
Jules Dassin
Scénaristes
Eric Ambler
Compositeur
Manos Hadjidakis
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
113 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Elizabeth Lipp (Melina Mercouri) aime le vol et les objets précieux. Grande amatrice d’émeraudes, elle cherche à s’emparer de la dague d’un sultan turque, conservée au sein du palais du Topkapi, à Istanbul, qui a été transformé en musée. Pour monter son opération, elle fait appel à Walter Harper (Maximilian Schell), qui officie comme espion freelance à la solde du plus offrant.

Ce dernier va organiser une opération avec des ‘monte en l’air’ de cirque et un électronicien anglais. Mais pour faire entrer le matériel nécessaire en Turquie, il engage un ‘pigeon’, Arthur Simon Simpson (Peter Ustinov) en Grèce. Celui-ci devra convoyer une belle voiture américaine vers Istanbul. Malheureusement, Arthur est tellement maladroit qu’il se fait arrêter à la frontière turque et que la voiture est fouillée…

Critique subjective

 

Le film est réalisé en 1964 par Jules Dassin, le père du chanteur Joe Dassin. Le réalisateur, accusé de communisme sous le MacCartisme, avait fui les Etats-Unis pour la France en 1952. Pour ce film, il se base sur la nouvelle « The light of day » de l’écrivain Eric Ambler. Cette nouvelle donnera sans doute lieu à un remake en 2006, puisque l’acteur Pierce Brosnan en a racheté les droits.

Film phare de son époque, en 1964, « Topkapi » marquait le début d’un nouveau genre : le film de braquage acrobatique et scientifique. L’engouement du public sera immédiat, en grande partie à cause de l’actrice principale, la grecque Melina Mercouri et du grand Peter Ustinov. Mélina n’hésite pas à faire entrevoir ses charmes et à choquer en se posant en nymphomane insatiable.

Le film va inspirer de nombreux réalisateurs et en particulier Bruce Geller qui se basera sur « Topkapi » pour sa série « Mission Impossible ». L’aspect ‘comique’ du film inspirera également des réalisateurs comme William Wyler qui réalise, en 1966, « Comment voler un million de dollars » (Test sur DVDcritiques.com : http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=1693 ) ou Gérard Oury, en 1969, pour « Le Cerveau » avec Jean-Paul Belmondo et David Niven.

Malheureusement, quarante ans ont passé depuis la sortie du film et on a fait bien mieux depuis. « Topkapi » manque de rythme, Melina Mercouri est bien loin des canons de la beauté actuelle et on a du mal à comprendre comment elle peut séduire autant d’homme. Le casse, tout en étant assez bien réalisé, donne une impression de déjà vu… et en mieux !

Il reste le jeu d’acteur de Peter Ustinov, qui porte le film à bout de bras, et les traits d’humour qui font parfois sourire. Les amateurs de la Turquie apprécieront également la part belle qui est faite aux vues d’Istanbul qui a bien changé depuis.

« Topkapi » n’a donc plus rien de révolutionnaire, mais pourra séduire les nostalgiques des années 60, ceux qui fantasmaient sur la ‘belle’ Mélina ou qui sont fan de Peter Ustinov. Pour les autres, tournez-vous plutôt vers le film « Mission Impossible » de Brian de Palma !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.75


Le film est présenté dans un cadrage 4/3, alors qu’un format 16/9 aurait sûrement mieux correspondu au format d’origine du film. Le master a été assez bien nettoyé et il ne subsiste presque plus de tâches ou de rayures. Les couleurs sont assez belles et précises, même si elles manquent parfois de vivacité. La définition d’ensemble est passable et les arrières plans sont souvent un peu flous. On regrette surtout que la photographie manque un peu d’audace, surtout durant le casse où l’éclairage est bien peu réaliste.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Plusieurs pistes sonores sont proposées sur le DVD, dont une piste française et une piste originale en Dolby Digital 2.0. La piste française, plate et sans saveur, est à éviter d’office. Les doublages y sont exécrables, en particulier les faux accents qu’on voulu donner les doubleurs. Le pire est d’ailleurs le doublage de Peter Ustinov qui, avec son accent anglais minable, rend la plupart des dialogues de l’acteur totalement incompréhensible.

La piste anglaise, même si elle manque un peu de dynamisme, est nettement meilleure et permet de profiter du film dans des conditions correctes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


L’éditeur MGM ne propose que le chapitrage du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage