La collection
Dans la continuité
du premier volet, la collection bébé animaux nous propose de suivre les premiers moments de la vie d’animaux sauvages d’espèces aussi diverses que sont les zèbres, les lapins, les macaques, ou les hyènes. Sous l’œil de la caméra de la réalisatrice Delphine Brémond, nous pouvons ainsi voyager durant chaque reportage, dans les forêts tropicales ou la savane africaine, et suivre les histoires scénarisées de ces tout jeunes animaux.
Les bébés animaux des plaines africaines
Au sein de l’immense parc national du Masaï Mara, au cœur du Kenya vivent les troupeaux d’herbivores constitués notamment de zèbres, gnous, gazelles de Thomson et topis. Peu après leur naissance, les petits se tiennent déjà debout. Commence le long et difficile apprentissage de la vie, au milieu d’une nature souvent hostile. Les prédateurs ne sont jamais très loin.
Les bébés animaux de la savane africaine
Dans ce reportage, l’essentiel est consacré à deux espèces animales à la mauvaise réputation que sont les hyènes et les chacals. Deux espèces dont les mœurs et les habitudes sociales sont pourtant méconnues. Parmi ces animaux, Rosie, le bébé hyène.
Les bébés animaux de la forêt d’Europe
Plus proche de chez nous, à quelques pas de nos habitations, dans les forêts d’Europe, nous suivons l’histoire d’Emilie, le bébé lapin. Comme partout, la vie sauvage n’est pas sans danger. Dans nos forêts, vivent aussi renards et lynx dont les bébés font eux aussi leurs premiers pas et vivent leurs premières expériences sous l’œil de la caméra.
Les bébés animaux de la forêt tropicale
C’est une faune bien singulière qui peuple les forêts de l’île de Bornéo, en Asie. A commencer par les nasiques, ces curieux singes pacifiques, aux longs nez et aux gros ventres. Les nasiques vivent paisiblement dans les arbres, en compagnie d’autres primates comme les macaques, avec lesquels ils entretiennent des relations de voisinage parfois tendues. Les grands orangs-outans quant à eux optent pour un mode de vie plus solitaire.
Critique subjective
Au-delà du simple documentaire animalier, chaque reportage de la collection "les bébés animaux" nous invite à suivre la vie d’un tout jeune animal que l’on accompagne le long d’une histoire narrée en voix off. Le fait de scénariser ces moyens métrages, permet de personnifier les animaux, de les rendre plus attachants, et ainsi de captiver un public plus large, notamment les plus jeunes. Cette histoire servant de fil conducteur, elle est un prétexte pour observer les comportements de tous ces animaux, de comprendre les organisation sociales de ces différentes espèces. Malgré l’aspect attendrissant de ces tout jeunes animaux, n’oublions pas que la nature n’a pas d’état d’âme, et peut parfois nous sembler cruelle, aspect de la réalité qui n’a pas été occulté. Cette série de reportages s’avère donc très intéressante, et permet également de s’évader grâce à de magnifiques images.