Les 12 royaumes : Volume 1, épisodes 1 à 13

Titre Original
Jûni kôkki
Genre
Pays
Japon (2002)
Date de sortie
samedi 15 janvier 2005
Durée
325 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Studio Pierrot, Nep 21, Nippon Housou Kyoukai (NHK), Sogo Vision
Scénaristes
Shou Aikawa
Compositeur
Kunihiko Ryo
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Véronique Levrier
Editeur
Edition
kaze
Label
Zone
2
Durée Film
325 min
Nb Dvd
3


Synopsis

Yoko Nakajima est l'archétype même de la bonne élève japonaise, polie, effacée, studieuse, cherchant à se fondre dans la masse et suivant tout ce que ses parents lui disent. Yoko ne veut décevoir personne, elle fait tout pour plaire à ses parents assez stricts et exigeants. Un seul point les oppose : la chevelure rousse de Yoko, qui bien que naturelle la différencie des autres et la singularise trop au goût de ses parents. Yoko est également victime de rêves étranges où des créatures bizarres et démoniaques l'attaquent. Malheureusement pour Yoko, ces rêves n'ont rien d'imaginaire, elle en fera la dure expérience quand ces créatures l'attaqueront à son école. Elle ne devra sa survie que grâce à l'arrivée d'un jeune homme étrange, Keiki, qui lui a juré fidélité juste avant l'attaque. Pour la protéger et qu'elle puisse accomplir son destin, Keiki veut l'envoyer dans le monde des 12 Royaumes. Mais Yoko a peur et ne veut pas s'y rendre seule, deux de ses camarades, qui ont été sauvés par Keiki en même temps qu'elle, vont l'accompagner : Yuka, la jeune fille passionnée de littérature fantastique, qui voit ce voyage comme la chance de sa vie et Asano, le petit ami de Yuka, qui plait également beaucoup à Yoko.
Le voyage vers les 12 Royaumes ne se fait pas sans heurt et nos trois amis se retrouvent séparés de Keiki et doivent affronter l'hostilité des habitants. En effet l'arrivée d'étrangers, des kaikyaku, se fait au travers d'un shoku, le passage permettant de voyager entre les mondes, qui provoque souvent de gros dégâts. Livrés à eux-mêmes, sans aucunes connaissances des us et coutumes du monde où ils se trouvent, nos trois voyageurs n'auront comme options que de se battre. Ce voyage prendra une tournure plus particulièrement initiatique pour la jeune Yoko dont le destin est bien différent de celui auquel elle pouvait aspirer dans son ancienne vie. Voici donc l'histoire de Yoko au travers de son voyage au sein des 12 Royaumes.
Résumé des épisodes :

Episode n°1 : Clair de lune, Mer d'ombre chapitre 1

Yoko est une jeune fille comme toute les autres si ce n'était pour ses rêves peuplés de créatures étranges. Un jour, un étrange personnage nommé Keiki vient la voir à son école car elle a été choisie et doit le suivre dans son monde. Tout à coup, une des créatures qui hantent ses rêves les attaques. Pour que Yoko puisse se protéger, elle et ses amis, Keiki lui remet une épée. Après avoir vaincu ses adversaires, Yoko et ses amis acceptent l'offre de Keiki de le suivre dans son monde.

Episode n°2 : Clair de Lune, Mer d'Ombre chapitre 2

A son arrivée dans le nouveau monde, Yoko se retrouve séparée de ses camarades. Rencontrant enfin un village, elle est reconnue comme une Kaikyaku et est accusé des manifestations qui ont dévastées la région. Faites prisonnière, elle retrouve Yuka qui ne la reconnaît pas de suite car Yoko a subi une transformation physique qui la rend méconnaissable. Les deux jeunes filles réalisent aussi que Yoko est la seule capable de comprendre ce que les habitants se disent.

Episode n°3 : Clair de Lune, Mer d'Ombre chapitre 3

Yoko, Yuka et Asano ont été faits prisonniers et son transférés vers la capitale, sur le chemin leur convoi est attaqué et ils ne doivent leur salut qu'à Yoko et son épée. En fuite, ils trouvent de l'aide auprès d'une villageoise, Takki, qui leur propose un travail à l'auberge de sa mère. L'empereur du royaume de Kou, le royaume où nos amis sont tombés voient de très mauvais œil ces Kaikyaku et demande à une mystérieuse jeune femme de les retrouver.

Episode n°4 : Clair de Lune, Mer d'Ombre chapitre 4

Yoko, séparée de ses amis, fait la rencontre d'un être assez étrange, personnage simiesque, qui au travers de masques représentant son entourage, sème le doute dans l'esprit de Yoko. Disparu aussi mystérieusement qu'il était apparu, l'esprit laisse Yoko seule face à ses doutes. Yoko finit par retrouver ses amis, mais ces retrouvailles sont de courtes durées, les contrôles sur les routes du royaume ont été renforcés et Yoko, Yuka et Asano vont devoir se séparer pour atteindre l'auberge de la mère de Takki.

Episode n°5 : Clair de Lune, Mer d'Ombre chapitre 5

Trahie par Takki, sans personnes pour l'aider, Yoko est au bord du désespoir. Après une nouvelle visite de l'esprit qui l'a déjà tourmentée, Yoko tente de se suicider mais Asano l'en empêche. Au même moment, Yuka pense avoir retrouvé Keiki, mais c'est en fait la mystérieuse jeune femme qui lui propose de venir avec elle. Yuka laisse Yoko et Asano seuls pour la suivre. Yoko se laisse de plus en plus influencer par l'esprit qui lui ordonne de commettre les plus viles des exactions.

Episode n°6 : Clair de Lune, Mer d'Ombre chapitre 6

Séparée d'Asano, trahie par Yuka qui a donné son allégeance au roi de Kou et à Kourin, la mystérieuse jeune femme, au seuil de la mort et tourmentée par l'esprit simiesque, Yoko est sauvée par un être étrange, mis-homme, mis-rat, Rakushun. Il lui apprend le fonctionnement des 12 Royaumes et lui enseigne quelques us et coutumes locales. Il lui parle aussi du Royaume de En où les Kaikyaku sont bien accueillis. Tous deux vont partir pour rejoindre ce royaume où la ségrégation n'existe pas.

Episode n°7 : Clair de Lune, Mer d'Ombre chapitre 7

De plus en plus affectée par l'esprit simiesque, Yoko semble ne plus avoir qu'un seul but : tout faire pour rester en vie, quitte à s'abaisser à commettre les pires vilenies. Après un combat contre des Kocho, Yoko s'enfuit abandonnant Rakushun derrière elle. L'esprit simiesque essaye de manipuler encore plus Yoko. Malgré toutes ces paroles, Yoko finit par se ressaisir et semble avoir vaincu pour l'instant l'esprit. De retour à Goryo, elle ne peut retrouver Rakushun mais elle rencontre une troupe de saltimbanques qui la recueille.

Episode n°8 : Clair de Lune, Mer d'Ombre chapitre 8

Yoko est enfin arrivée au port de Agan, seul moyen pour rejoindre le royaume de En. Pendant ce temps, le Roi de Kou donne une nouvelle chance à Yuka, qu'il a exilé sur des terres désertes, de se débarrasser de Yoko. Le Roi ordonne à Korin, qui a développé une étrange maladie, de lui donner de nouveaux pouvoirs, celle-ci obéît mais elle implore Yuka d'abandonner cette voie et de retourner chez-elle. Yuka refuse. Investie de nouveaux pouvoirs, elle se rend au port et monte dans le bateau pour le Royaume de En en espérant y affronter Yoko.

Episode n°9 : Clair de Lune, Mer d'Ombre chapitre 9

Yoko se retrouve au royaume de En, une surprise de taille l'y attend : Rakushun est en vie et il est venu l'accueillir à sa descente de bateau. Yuka, qui a perdu tous ses pouvoirs lors de l'attaque sur le bateau, est en mission pour le Roi de Kou. Elle découvre un Royaume de En où tous les visiteurs sont reçus avec bienveillance et reçoivent toute l'aide dont ils ont besoin. De son côté, Yoko n'est pas au bout de ses surprises, elle apprend une vérité extraordinaire à son sujet.

Episode n°10 : Clair de Lune, Mer d'Ombre chapitre 10

Attaquée une fois de plus par des démons, Yoko est aidé par un homme possédant lui aussi une épée ayant le pouvoir de terrasser les démons. Cet homme n'est autre que le Roi de En. Au vue de l'histoire de Yoko et de part l'épée qu'elle a reçue de Keiki, il lui confirme qu'elle est bien la Reine de Kei. Il lui explique aussi pourquoi l'esprit simiesque lui apparaît. Cet être est lié au fourreau de son épée, celui qui maîtrise l'épée peut voir des présages grâce à elle, l'épée reflète le cœur de son propriétaire, si celui-ci ne la maîtrise pas, l'esprit de l'épée lui montrera des mirages et non des vérités.
Episode n°11 : Clair de Lune, Mer d'Ombre chapitre 11
Yoko doit faire son choix et décider si elle veut ou non devenir la reine de Kei. Cette décision lui est difficile à prendre, car de son choix dépend la vie de Keiki mais aussi la prospérité du royaume. Pour l'aider dans son choix, Yo l'intendant lui raconte l'histoire de Enki le Taiho de En et de Shoryu son Roi, tous deux sont des Taika, originaires comme Yoko du Japon. Le rôle du Taiho est de désigner pour son royaume le souverain que le Ciel a choisi. Mais pour Enki, ce choix est difficile, comment être sûr que le Roi qu'il aura choisi apportera prospérité et félicité à son peuple ?

Episode n°12 : Clair de Lune, Mer d'Ombre chapitre 12
Pour faire son choix, Yoko décide de savoir ce qui c'est passé avec la précédente Reine de Kei. L'épée lui montre que la Reine a dû abdiquer après s'être égarée et avoir rendu malade Keiki. Elle en était tombée amoureuse et folle de jalousie voulait voir toutes les femmes du palais disparaître ou alors subir les pires châtiments. Cette Reine partageait avec Yoko des origines modestes et Yoko craint de faire les mêmes erreurs qu'elle. Elle demande alors au Roi de En de la ramener en ville pour pouvoir mieux réfléchir au milieu de gens comme elle. Yoko retrouve Yuka mais leur rencontre ne se passe pas bien, Yuka attaque Yoko car, manipulée par le Roi de Kou, elle ne croit pas que Yoko puisse être la vraie reine.

Episode n°13 : Clair de Lune, Mer d'Ombre chapitre 13
Yuka a enfin repris ses sens et a compris que le Roi de Kou l'avait manipulée. Aveuglé par sa haine des Taika, le Roi de Kou s'est égaré et son Taiho, Korin en souffre ! Le Roi de Kou ne voit pas ses erreurs et ordonne une fois de plus à Korin de tuer Yoko, malgré le fait qu'elle soit la Reine légitime désignée par le Ciel. Korin malade à cause des actions de son Roi lui désobéit et reçoit le coup d'épée qu'il destinait à Yoko. Korin meurt, celant de même le destin du Roi de Kou.

Critique subjective

Si vous pensez que cette histoire peut se résumer comme la énième aventure d'un groupe de jeunes japonais projeté dans un monde inconnu, nouvel ersatz de El Hazard ou d'Escaflowne, oubliez de suite vos préjugés, " Les 12 Royaumes " est bien plus que cela. Cet animé possède toutes les qualités pour en faire le nouveau Lodoss, de l'animation japonaise en France.
Bien sûr, " Les 12 Royaumes " commence sur des bases connues, un groupe de jeunes japonais se retrouve dans un monde différent du leur, mais déjà les premiers éléments singuliers apparaissent. Keiki est venu chercher Yoko, non pas pour réaliser une quête ou une mission quelconque, Keiki lui demande juste de la suivre et seulement elle. Si ses camardes l'ont suivie, c'est de leur propre volonté, il ne leur est rien promis ou demandé, Yuka suit Yoko non pas par amitié mais car le monde dont Keiki vient correspond aux mondes fantastiques qu'elle trouve dans ses livres et Asano suit Yoko surtout pour ne pas être séparé de Yuka, sa petite amie. Leurs démarches ne sont pas altruistes, elles sont dictées soit par la peur pour Yoko ou l'envie pour Yuka, nous sommes bien loin des clichés du héros brave et fort et désintéressé.
L'un des points forts de cette série est justement le développement des personnages ; leur psychologie, leurs modes de raisonnements et leurs interactions avec les autres sont criants de vérité et nous avons peut-être affaire à des personnages de dessin-animés mais ils ne seraient pas impossible de croiser de tels personnages dans le monde réel. Les archétypes ont été oubliés au profit d'une vérité émotionnelle qui nous rend attachant même des personnages présentant de gros défauts émotionnels, tel que Yoko.
L'héroïne Yoko est une écolière tout ce qu'il y a de plus banale, elle ne veut qu'une seule chose rentrer chez elle, elle est peureuse, pleurnicharde et à peur du qu'en-dira-t-on. S'il y a une quête dans cette histoire, c'est une découverte de soi de la part de Yoko, libérée du regard des autres, elle pourra enfin s'épanouir et accomplir la destinée qui lui est sienne depuis que Keiki l'a désignée.
Cette première partie de la saga des 12 Royaumes est la naissance d'une Reine.


" Les 12 Royaumes " nous entraîne, au travers des aventures de Yoko, à découvrir un monde d'heroïc-fantasy bien loin de l'univers moderne qui est le notre. Influencé par les légendes chinoises et japonaises, " Les 12 Royaumes " offrent un monde réel aux us et coutumes très codifiés, peuplés de démons, les Youma, d'animaux mythologiques, comme les Kirin, des licornes pouvant prendre apparence humaine et pour certains capables de désigner le souverain du royaume auquel il appartient.
Ce foisonnement de détail vient du matériel originel qui a servi de base au dessin animé, une série de romans écrits par Fuyumi Ono. Cette origine littéraire se retrouve dans le titre des épisodes qui correspondent au titre du livre qui leur a servi de base. Fuyumi Ono a créé un monde qui possède ses propres règles et qui reste totalement crédible, les éléments fantastiques font partis du quotidien. Ce plonger dans " Les 12 Royaumes " équivaut à rentrer en contact avec un nouvel univers et effectuer un voyage dans un monde où tous nos repères sont bouleversés.
Place à l'exploration et à la découverte, venez découvrir un animé aux multiples facettes et aux qualités multiples. Venez découvrir le monde des 12 Royaumes.
Le mot de la fin

Kaze semble avoir le don de nous dénicher de véritables bijoux de l'animation japonaise. Comme en son temps avec Lodoss, Kaze réitère l'exploit de nous faire découvrir une série atypique et au fort potentiel.
"  Les 12 Royaumes " est une série à découvrir, série d'aventures mais mettant l'accent plus sur la psychologie des personnages que sur l'action, elle offre également une critique de notre société où le regard de l'autre nous empêche d'être vraiment soi.
Venez découvrir les aventures de Yoko dans ce superbe coffret 3 DVD en attendant le reste de cette magnifique série de 39 épisodes et 6 OAV, qui ne font qu'effleurer le monde riche et mystérieux des 12 Royaumes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Très peu de choses à dire si ce n'est que l'image est excellente, presque aucun défauts, de superbes jeux de lumière, vous pouvez même voir les particules flotter, des couleurs magnifiques, des character-designs respectant les illustrations des livres, etc. L'animation est fluide même si certains effets de travelling très rapides demandent une adaptation et que certains passages sont moins détaillés que d'autres.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Très bonne bande son avec une bonne utilisation de la stéréo. Certains dialogues et musiques profitent de cette bonne utilisation et vous projettent vraiment au cœur de l'animé. Agrémenté d'une bande son très agréable, aux accents folkloriques illustrant bien le monde décrit dans cet animé, ce DVD est un régal pour les oreilles et vous permet de profiter au maximum de la bande son japonaise.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
23 min
Boitier
Digipack


" Les 12 Royaumes " sont à l'origine une série de romans, pour bien rappeler les origines littéraires de ce dessin-animé, Kaze nous gratifie d'un coffret sous forme de livre à la belle finition.
Couverture vernie à la texture veloutée, les 3 DVD se cachent dans la couverture du livre et entourent un livret explicatif d'une trentaine de pages. Vrai guide pour la série, proposant, entre autre, lexique, fiches des personnages et résumés des épisodes, ce livret est une vraie mine d'informations mais prenez garde à ne pas le lire avant d'avoir commencé à regarder la série, ou alors vous risquez de découvrir en avance certaines des surprises qui vous attendent.
Rien à dire sur l'animation des menus, qui se fait sur la musique du générique de début et qui reprennent le style du livret avec ses couleurs sables, Kaze nous gratifie toujours d'une navigation simple et efficace, avec le choix entre une lecture directe ou par chapitrage des épisodes.

Il manque peu de choses pour faire de cette édition une édition plus que parfaite et ce manque se situe au niveau des bonus, qui se font assez rares.
Outre le livret et deux cartes collector reprenant des illustrations des romans et de l'animé, Kaze nous propose juste des galeries d'images et les bandes annonces de ses autres séries. Vous ne trouverez plus le guide interactif pourtant présent sur l'édition découverte, même si ce guide avait plusieurs éléments en commun avec le livret, il donnait accès à des éléments supplémentaires tels que des informations sur les doubleurs japonais ou encore à des fonds d'écran pour mettre votre ordinateur aux couleurs des 12 Royaumes. Si vous voulez en profiter, vous devrez maintenant vous connecter sur leur site Web.

Bonus :
- Galeries d'images
- Cartes collector
- Livret

Bandes annonces :

DVD 1 :
- Submarine Super 99
- GTO
- Cosmowarrior Zero
- Nadia, le Secret de l'Eau Bleu, le Film

DVD 2 :
- GunslingerGirl
- Get Backers
- Gate Keepers
- Gate Keepers 21

DVD 3 :
- Gun Frontier
- La Légende de Crystania
- Utena
- D.N.A.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
cartes collector