Les 12 royaumes le DVD découverte

Titre Original
Jûni kôkki
Genre
Pays
Japon (2002)
Date de sortie
vendredi 2 juillet 2004
Durée
80 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Studio Pierrot, Nep 21, Nippon Housou Kyoukai, Sogo Vision
Scénaristes
Shou Aikawa
Compositeur
Kunihiko Ryo
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Véronique Levrier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

Yoko Nakajima est l’exemple type de la jeune japonaise, effacée, ne cherchant pas à se faire remarquer, bonne élève, déléguée de sa classe, elle fait tout pour plaire à ses parents stricts et exigeants. Yoko ne cherche pas à faire de vague, c’est même pour cela qu’elle est prête, sur les conseils de sa mère à faire teindre sa chevelure rousse naturelle d’une couleur moins voyante pour rentrer dans le moule et respecter les conventions. 

Mais Yoko est victime de rêves étranges qui vont tout à coup devenir bien réel par l’arrivée de Keiki, un jeune homme étrange qui lui jure fidélité et l’attaque de son école par un Kocho, oiseau gigantesque et dangereux. Pour ce défendre Keiki offre à Yoko une épée, Suiguutou, qu’elle est seule à pouvoir manier et qu’elle sera forcée d’utilisée pour se protéger, elle et ses camarades, Yuka Sugimoto, la jeune fille solitaire passionnée de littérature fantastique et Asano Ikuya, le petit ami de Yuka. 

Pour échapper à leurs poursuivants, Keiki les emmène au travers d’un Shoku passage vers un autre monde, le monde des 12 Royaumes. Livrés à eux-mêmes dans un monde inconnu, Yoko et ses camarades vont devoir se battre et livrer de nombreux combats, mais pour Yoko son adversaire le plus coriace risque d’être elle-même.


Résumé des épisodes :


Episode n°1 : Clair de lune, Mer d’ombre chapitre 1

Yoko est une jeune fille comme toute les autres si ce n’était pour ses rêves peuplés de créatures étranges. Un jour, un étrange personnage nommé Keiki vient la voir à son école car elle a été choisie et doit le suivre dans son monde. Tout à coup, une des créatures qui hantent ses rêves les attaques. 
Pour que Yoko puisse se protéger, elle et ses amis, Keiki lui remet une épée. Après avoir vaincu ses adversaires, Yoko et ses amis acceptent l’offre de Keiki de le suivre dans son monde.


Episode n°2 : Clair de Lune, Mer d’Ombre chapitre 2

A son arrivée dans le nouveau monde, Yoko se retrouve séparée de ses camarades. Rencontrant enfin un village, elle est reconnue comme une Kaikyaku et est accusé des manifestations qui ont dévastées la région. Faites prisonnière, elle retrouve Yuka qui ne la reconnaît pas de suite car Yoko a subi une transformation physique qui la rend méconnaissable. Les deux jeunes filles réalisent aussi que Yoko est la seule capable de comprendre ce que les habitants se disent.

Episode n°3 : Clair de Lune, Mer d’Ombre chapitre 3

Yoko, Yuka et Asano ont été faits prisonniers et son transférés vers la capitale, sur le chemin leur convoi est attaqué et ils ne doivent leur salut qu’à Yoko et son épée. En fuite, ils trouvent de l’aide auprès d’une villageoise, Takki, qui leur propose un travail à l’auberge de sa mère. L’empereur du royaume de Kou, le royaume où nos amis sont tombés voient de très mauvais oeil ces Kaikyaku et demande à une mystérieuse jeune femme de les retrouver. 


Critique subjective : 

Au premier abord, si on résume seulement la série aux aventures d’un groupe de jeunes japonais propulsés dans un monde inconnu, on pense avoir affaire à un énième ersatz de séries telles que El Hazard, Escaflowne et consort. Cependant, la première chose qui différencie cette série des autres est le caractère de l’héroïne principale, peureuse, conformiste, pleurnicharde, Yoko répugne à se battre, Keiki devra même utiliser Joyu, un esprit qui contrôlera son corps, pour qu’elle se batte enfin.
La série nous montre l’évolution de ce personnage, de l’écolière qui s’est créée un personnage conforme à la société japonaise à la jeune fille émancipée capable de se prendre en main.

Les 12 Royaumes, ou Jûni Kôkki en version originale, est à l’origine une série de romans écrits par Fuyumi Ono, les épisodes coupés en chapitres reprennent justement les titres des livres dont ils sont issus. Récit d’aventures appartenant au genre particulier de l’heroic fantasy, la série ne s’arrête pas à notre groupe de héros devant se battre contre les Youma, les différents types de monstres qu’ils rencontrent sur leurs chemins. C’est même un point important de la série, contrairement aux Inuyasha et autres Fushigi Yuugi, il n’y a pas de quête ou de menace terrible qui soient à l’origine des aventures de nos personnages.
Keiki est juste venu chercher Yoko, rien de plus. Elle devait le suivre sans attendre, Keiki n’a juste pas eu le temps de lui donner des explications. Notre groupe se retrouve dans le monde des 12 Royaumes où les habitants considèrent ces Kaikyaku d’un mauvais oeil, l’arrivée de tels visiteurs au travers d’un Shoku est synonyme de catastrophes climatiques et d’attaques de Youma. Livrés à eux-mêmes, faits prisonniers, puis fugitifs, nos jeunes gens commencent un périple peuplé d’embûche qui ne s’arrêtera que quand Yoko aura compris le pourquoi de sa venue.

Au travers de ce voyage, Yoko et ses camarades, et donc le spectateur, sont amenés à découvrir les 12 Royaumes, leurs empereurs respectifs et leurs serviteurs - conseillers les Kirin, animaux mythologiques proche de la licorne capable de prendre apparence humaine. Sachant que Keiki est un Kirin et qu’il a juré de servir et de protéger notre héroïne, on peut déjà se douter de son futur rôle dans ce monde.

La série se penche beaucoup sur cet aspect presque ethnographique, nous découvrons les us et coutumes des pays visités, leurs particularités politiques. Ce monde est un mélange des cultures chinoises et japonaises, on remarquera le soin apporté aux designs des personnages assez proches des illustrations des romans.

Jûni Kôkki est une série de 39 épisodes et 6 OAV, qui a malheureusement vue sa production arrêtée avant la fin prévue, la série reste tout de même compréhensible et reste fidèle à l’oeuvre originale.
Kaze nous propose ce DVD découverte avant la sortie du reste de la série sous forme de 3 coffrets. En plus des trois premiers épisodes de la série, Kaze propose un dossier complet sur la série en partie DVD-Rom, fiches des personnages, guide des épisodes, tout est à disposition pour se faire sa propre opinion. 
Ce système est une très bonne idée pour tester une série sans avoir à acheter un coffret complet.


Le mot de la fin :

Ce DVD découverte est le meilleur moyen de faire connaissance avec cette série, qui semble bien partie pour devenir le nouveau Lodos de Kaze. 
Personnages complexes, plus proches de vous et moi que des héros habituellement mis en avant dans d’autres séries, les 12 Royaumes est une quête intérieure, une recherche du vrai soi une fois libéré du carcan imposé par la société. Les 12 Royaumes n’est pas seulement une série d’aventures, c’est aussi une critique sous-jacente de la société japonaise actuelle et un superbe travail d’ethnologie d’un monde totalement créé.
Une seule chose à ajouter, vivement la sortie du premier coffret regroupant la première partie de la série pour connaître la suite des aventures de Yoko.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Á série récente, bonne qualité d’images, on a accès à un très bon transfert sans effets de pixellisation.
Le seul gros défaut que l’on pourrait trouver à cette série est l’effet de flou qui a lieu durant les travellings, il nécessite une petite adaptation, on éprouve une certaine gêne visuelle les premiers fois que l’on rencontre cet effet.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Bonne spatialisation, certains effets sonores et bruitages rendent bien l’ambiance de la série.
Le point fort de la bande son réside dans les musiques aux sonorités traditionnelles, superbes retranscription du monde de la série, ce DVD y fait honneur et est un vrai régal aux oreilles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Bandes annonces de la série : 3 différentes

Galerie d’images

Bandes annonces de Kaze présentant leurs nouvelles séries
DVD-Rom avec :

  • Présentation de l’univers,
  • Fiches de présentation des personnages,
  • Présentation des 12 Royaumes
  • Présentation des Seiyus, c’est à dire des doubleurs japonais qui ont prêtés leurs voix aux personnages
  • Guide des épisodes du premier coffret
  • Karaoké du générique de fin
  • Fonds d’écran
  • Staff technique

    Les menus du DVD sont simples mais bien animés, l’utilisation de la très belle musique de la série tout au long de la navigation est un plus.
    La partie DVD-Rom est un dossier bien fourni sur l’univers des 12 Royaumes.
    Sa lecture peut toute fois vous apporter des révélations sur la série, alors je vous conseille de regarder une première fois le DVD puis de vous rapporter à ce dossier.
  • Bonus
    Livret
    Bande annonce
    Biographies
    Making of
    Documentaire
    Interviews
    Com. audio
    Scènes sup
    Fin alternative
    Galerie de photos
    Story board
    Multi-angle
    Liens internet
    Interface Rom
    Jeux intéractifs
    Filmographies
    Clips vidéo
    Bêtisier
    Bonus Cachés
    Court Metrage