La légende du Cid

Titre Original
El Cid, la leyenda
Genre
Pays
Espagne (2005)
Date de sortie
jeudi 24 février 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Le Cid, un chevalier hors du commun, au courage et à la fidélité sans faille, tente de repousser l'envahisseur maure hors des frontières de la Castille pour sauver son honneur et reconquérir la belle Chimène.

 

Critique

La légende du Cid aurait été un bon dessin animé... s'il avait été américain. Or cette production nous vient d'Espagne.
Où est l'erreur ? Et bien les producteurs ont repris avec une précision et une rigueur industrielle tous les poncifs et impératifs du genre : le mignon petit animal fétiche qui accompagne notre héros, une séparation gentils/méchants ne laissant pas de place au doute, ... seule manque la chanson disneyienne au programme.

La première scène, bien que réussie, peut même être qualifiée de repompage par rapport au Prince d'Egypte. On retrouve la même motivation des personnages de s'imposer en tant qu'héros et la scène aboutit sur une grosse bêtise. On n'est même pas surpris de retrouver un cheval sur un échafaudage (exactement comme dans le prince d'Egypte).

Mais alors c'est un réellement un mauvais film ?

Non pas forcement, mais on peut se demander pourquoi est-ce que les producteurs n'ont pas osé se démarquer. Faire, pour une fois, différemment d'un film Disney ou Dreamworks. Pourquoi rester cloisonné aux mêmes impératifs que les dessins animés américains ? Les japonais ou les coréens font différemment avec un succès grandissant, pourquoi pas les espagnols?

A un niveau purement technique, la légende du cid se place parmi les bonnes productions. Les décors sont réussis et variés, l'animation est de très bonne qualité et la piste sonore se classe parmi les références.
Le petit reproche que l'on peut faire au niveau du design est relatif aux personnages qui semblent tous échappés d'un centre de body-building : les pectoraux survitaminés (Schwarzy peut aller se recoucher) et une toute petite tête. C'est le même traitement pour les hommes et pour les femmes : 200kg pour tout le monde !

Verdict

La seule remarque que l'on puisse faire à la légende du cid est de ne pas sortir du lot. Il rentre pil poil du formatage des films d'animation américains pour s'exporter facilement. Dommage, cette production espagnole avait une carte à jouer.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image correctement saturée au niveau des couleurs et compressée avec soin. Du coup, pas de défaut de compression ni de tâche disgracieuse par-ci par-là. Par contre, les blancs sont complètement brûlés sur quelques scènes, un défaut plutôt rare.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une piste de référence qui se fait remarquer dès le générique d'ouverture avec des mouvements d'épées en 5.1. Les effets surround sont nombreux et la dynamique est excellente. Les décodeurs EX exploiteront facilement les 3 enceintes arrières même si la piste ne porte pas le flag, on dirait que le mixage a été étudié pour.
Pour ne rien gâcher, le doublage français est de bonne qualité. La version originale anglaise est par contre assez laborieuse à suivre avec des dialogues assez hachés pour l'ensemble des personnages.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray


Les menus sont animés et sonorisés. De plus, une bonne dose de bonus a été préparée pour cette édition DVD.
Un making-of de 10 min doublé en anglais puis sous-titré en français.
Une série de reportages sur l'histoire (légende et adaptation), la musique du film, ....
Une comparaison toujours instructive film/storyboard.
Le clip spécial "Eurovision" de la musique du film (franchement mauvais).

Bandes annonces pour les autres sorties de l'éditeur.

Verdict bonus : les bonus sont avant tous réalisés dans un but promotionnel. Hormis la comparaison film/storyboard, le reste représente que peu d'interêt.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage