V/H/S

Titre Original
V/H/S
Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mardi 7 mai 2013
Durée
111 Min
Réalisateur
Producteurs
Tom Owen
Scénaristes
Brad Miska, Simon Barrett, Ti West, David Bruckner
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
111 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

 

Six histoires placées sous le signe de l’horreur.

 

Critique subjective :

 

Déboulant directement en vidéo, V/H/S est une œuvre collective composée de six segments : Tape 56 (Adam Wingard), Amateur night (David Bruckner), Second honeymoon (Ti West), Tuesday the 17th (Glenn McQuaid), The sick thing that happened to Emily when she was younger (Joe Swanberg) et 10/31/98 (Radio silence).

 

Constat préalable : pour un projet affichant une farouche liberté artistique, V/H/S présente un côté doublement opportuniste. D’une part, il capitalise sur l’actuelle vitalité du film horrifique à sketches (The theatre bizarre, The ABCs of death, Paris I’ll kill you, …). D’autre part, il joue la carte du found footage, sous-genre lui aussi à la mode, pour le meilleur ([REC], Cloverfield, Le dernier exorcisme, Troll hunter) et pour le pire (la saga Paranormal activity, Devil inside). Une démarche paradoxale donc.

 

Qu’il soit horrifique ou non, le film à sketches se caractérise en principe par un caractère inégal. C’est même le propre de l’exercice. Si l’anthologie V/H/S fait exception à la règle en proposant une certaine homogénéité, cela n’est malheureusement pas dans le bon sens. Ici, tous les chapitres se valent … dans leur profonde médiocrité. Les deux sous-genres explorés le sont maladroitement : la caméra subjective est peu justifiée et l’édifice manque de liant (Tape 56, le sketch de liaison étant sans doute le plus mauvais). Formellement, le film est aussi assez catastrophique. La mise en scène (un bien grand mot en l’espèce) est beaucoup trop heurtée (prévoyez de l’aspirine), la texture ultra prononcée pique les yeux et le son brut agresse les tympans. Pas terrible. A cela vient s’ajouter un manque d’inspiration flagrant, les histoires se contentant de recycler les grandes figures de l’horreur (monstre, tueur sadique, extraterrestres malintentionnés, maison hantée, …) sans aucune inventivité. Malgré la présence de talents avérés derrière la caméra (notamment Ti West, l’auteur du formidable The house of the devil), le film ne nous offrira pas la moindre petite perle à se mettre sous la dent. Seul le segment Amateur night s’en sort mieux que la moyenne, sans pour autant atteindre des sommets et justifier le visionnage du film à lui tout seul.

 

Verdict :

 

Projet alléchant, résultat décevant. Espérons que la suite, V/H/S/2 (anciennement S-VHS) saura redresser la barre.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image qui restitue bien l’esthétique particulière du film. En l’occurrence, on peut même parler d’esthétiques tant l’identité visuelle varie d’un segment à l’autre. Quoi qu’il en soit, il ne faudra pas s’offusquer des couleurs parfois très baveuses, du bruit prononcé et de la définition approximative. Tout cela est voulu. Dans le même ordre d’idée, on signalera que la rugosité de l’image est telle qu’elle interdit d’émettre un jugement valable sur la qualité de la compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Français
2.0

Ici encore, on se bornera à constater que les différentes pistes proposées (VO 5.1, VF 2.0 et 5.1) restituent un son conforme aux désidératas des réalisateurs : fort, criard, brut de fonderie. En la matière, la piste en version originale s’en sort toutefois nettement mieux que ses deux homologues en VF, offrant davantage d’amplitude et un rendu plus naturel.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Aucun supplément.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage