Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
Résumé
Mercano est un gentil martien. Alors qu'il promène son gentil chien-chien, ce dernier se prend sur le coin de la tronche la sonde Mars Explorer. Fou de colère, Mercano prend une soucoupe volante un peu branlante et atterrit (ou plutôt s'écrase) sur Terre. Il y découvre internet et met en place un monde virtuel qui reproduit sa planète natale. Hélas, les capitalistes aux dents longues voudraient bien exploiter le filon...
Critique
Mercano est une agréable surprise en provenance directe d'Argentine. Le plus difficile avec Mercano le martien est de catégoriser ce dessin animé tant il ne ressemble à aucun autre.
Pourtant avec sa tronche de cornichon, on pense à un dessin animé pour ados style Simpson ou South Park. Mais non Mercano est bien un vrai dessin animé engagé qui dénonce tous les impératifs du genre. Ici point de bébête, point de chanson ridicule, point de happy end convenu,... Ici des innocents meurent et les différents personnages rivalisent pour être plus ridicules les uns que les autres.
Réalisé en pleine crise économique la production de Mercano a subi de plein fouet tout le système qu'elle dénonce. Une équipe réduite de 40 à 16 animateurs en plein milieu de la production, des aides de l'état non versées,... ce film était destiné à ne jamais sortir en salle. Pourtant grâce à une forte volonté, Juan Antin arrivera jusqu'au bout de la production.
En à peine plus d'une heure, Mercano est une dénonciation antimondialisation, anticapitalisme à outrance, anti-sur-consommation,... sur fond d'humour au vitriol. Que l'on soit en accord avec le discours ou non, le dessin animé passe très bien et fait de toute façon réfléchir un peu, c'est toujours ça. Si les hippies des années 2000 et les fans de José Bové aimeront à coup sûr, les autres ne seront pas forcement déçus, car certaines critiques ne sont pas si exagérées que cela dans Mercano.
Techniquement, l'animation est de bonne qualité avec un mélange réussi de scènes 2D et de scène 3D. Le style graphique est recherché. La musique, électronique, ne restera pas inoubliable, mais accompagne particulièrement bien les images.
Verdict
Vous l'aurez compris, Mercano est un dessin animé pour adultes. Sous des faux airs de Simpson, ce long métrage argentin est une dénonciation du capitalisme. Réussi dans la forme, que l'on soit d'accord ou non avec le fond, Mercano est un film à voir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Quelques tâches sur la pellicule et pas mal de grain sur certaines scènes font perdre des points. En dehors de ces points, l'image est de bonne qualité.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Espagnol
2.0
Une unique piste originale qui présente une scène très frontale. Par contre, les surrounds restent désespérément aux abonnés absents.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Menus animés et sonorisés pour cette édition plutôt riche en suppléments.
Fenêtre sur prod (qui commence à devenir une référence parmi les fournisseurs de bonus) nous octroie une longue interview du réalisateur. Celle-ci est très dense tant le discours de Juan Antin est rapide.
Nous remarquons également pas mal de clips télés et bandes-annonces (dont la bande-annonce du film pour la France), mais la bonne surprise est la petite dizaine d'épisodes de la série TV de Mercano. Chaque épisode dure une à deux minutes dont la réalisation reste très artisanale.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage