2000 AD

Titre Original
Gongyuan 2000 nian
Genre
Pays
Hong Kong, Singapour (2004)
Date de sortie
jeudi 26 mai 2005
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
John Chong, Solon So, Davis Leong
Scénaristes
Stu Zicherman, Gordon Chan
Compositeur
musique originale de Shigeru Umebayashi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Cantonais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

Peter assiste impuissant au meurtre de son frère. Il se lance à la recherche des tueurs et découvre que la CIA et la police de Hong Kong sont impliquées. Pris au milieu d’une bataille que se livre terroristes internationaux et services secrets, il devient un témoin à éliminer...

Critique subjective :

Cela n’arrive pas assez souvent, mais 2000 AD est vraiment une bonne surprise dans le paysage du néo-polar Hongkongais de la fin des années 90. Le film dispense des scènes d’action belles et rythmées alternant gunfight et combats qui se déroule parfois au cours de courses poursuites à travers la ville, cascades en voiture et intrigues entre services de contre-espionnage et cyber-criminels. C’est aussi un film qui marque une des premières collaborations étroites entre acteurs et équipes de Hong Kong et de Singapour. Le réalisateur explique qu’il a réalisé ce film en visant l’exportation internationale (jusqu’au décors qu’il a essayé de choisir avec une facture moins locale et plus internationale) afin de dégager des bénéfices en contrecarrant le piratage VCD massif qui affaiblissait considérablement le marché Hongkongais à cette époque. Le partenariat entre Media Asia et Singapour était la seule façon d’obtenir le budget important nécessaire à la réalisation de 2000 AD et le réalisateur s’est donc attaché à les mettre en rapport. En dépit de ce partenariat, le tournage a été difficile car l’équipe de Singapour n’avait pas beaucoup d’expérience de tournage et Singapour avait des lois très strictes sur les armes ce qui a contraint à réduire les scènes de Gunfight.

Gordon Chan a déjà été acteur dans Double Dragon (1992) mais il est surtout réalisateur, scénariste et producteur. Il a notamment signé la réalisation de Le médaillon (2001) avec Jackie Chan ou Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre (1994) avec Jet Li. A en juger par l’entretien que l’on peut voir dans les bonus, Gordon Chan sait faire preuve d’un grand professionnalisme et à un regard très lucide sur les réalités du cinéma. Il est évident que pour réaliser un film comme 2000 AD, qui se déroule à la fois à Hong Kong et Singapour avec des contraintes spécifiques au deux pays et de nombreuses scènes d’actions incluant par moment des effets spéciaux il vaut mieux avoir la tête sur les épaules.

Aaron Kwok tient le rôle principal de 2000 AD et y réussit très bien. Il assure avec Francis Ng la partie bancable du casting pour ce film. Aaron Kwok a débuté sa carrière avec Holy Flame of the Martial World (1983) mais il est surtout connu pour son rôle dans Storm Riders (1998) ou Future Cops (Street fighter , 1993). Aaron Kwok signe une prestation remarquable dans ce film qu’il porte presque sur ses épaules avec un enthousiasme et une implication qui se voient à l’écran. L’acteur incarne de manière assez crédible un jeune homme insoucieux qui voit brusquement son frère embringué dans une histoire très louche et se faire tuer lors d’une interception en voiture particulièrement sanglante et impressionnante. On a droit à une scène assez époustouflante où l’on voit une voiture littéralement décollée et atterrir sur une autre voiture. A la suite de cet évènement le jeune Peter va s’affirmer particulièrement tenace et combatif.

Francis Ng commence par une carrière télévisuelle puis apparaît également dans la série des Young and Dangerous et dans plusieurs films de triades comme Big Bullet (1996), The Mission (2001) ou dans A man called a hero (1999) où il joue le rôle d'un méchant. Il signe un très bon premier rôle dans le très intéressant Bullets over summer (1999) de Wilson Yip. Dans 2000 AD il campe une sorte de super flic et fait plutôt office de second rôle qui a du permettre de faciliter le montage financier du film.

Le casting est original et l’on y retrouve quelques acteurs qui ont une bonne présence à l’écran comme l’acteur singapourien James Lye (Eric Ong l’agent qui vient en aide à Peter), et Daniel Wu (Benny le copain de Peter) que le réalisateur a préféré utilisé pour son coté comique au lieu de ses capacités pour jouer des scènes d’action. Phyllis Quek qui interprète le rôle de Salina campe un personnage féminin ambigu jusqu’à la fin du film. Mi agent secret mi criminel elle semble partager entre la poursuite de ses intérêts personnels et ses accointances avec certains des autres personnages. Son personnage et celui du tireur d’élite qui tue le frère de Peter et abat aussi un avion à coup de bazooka forment un duo assez intriguant qui profite au film en y introduisant encore plus de confusion quant aux intentions des personnages.

2000 AD ne propose pas un scénario particulièrement élaboré mais un équilibre entre l’action sous différentes formes, une intrigue simple qui permet à Peter de venger la mort de son frère sur fond d’espionnage industriel et de guerre entre terroristes internationaux et services secrets. En revanche, Peter et ses amis vont devoir passer par de nombreuses embûches pour parvenir à faire le jour sur l’affaire qui a coûté la vie au frère de Peter et retrouver ses assassins. L’intrigue se complexifie un peu avec la multiplication des groupes d’intérêts composés de la police Hongkongaise, de la CIA, des services d’espionnage Singapourien, de l’armée et des criminels dont fait parti Salina qui est un personnage complexe.

La société Singapourienne StarGate était responsable des effets spéciaux et a modélisée en 3d la scène où l’avion explose en vol. StarGate a fait le plus difficile tandis que d’autres sociétés Hongkongaises ont complétés le travail. Pour superviser ces effets spéciaux, le réalisateur est parti à Hollywood où l’équipe a beaucoup apprit. Le tournage de l’explosion de l’aile d’avion a été supervisé par Joe Vyskocil qui c’était également occupé des effets spéciaux sur GenX Cops.
Parmi les nombreuses scènes d’action, le combat au sommet de la tour entre Aaron Kwok (Peter Li) et Hoi Lin (Kelvin Wong) est fait sans câbles et s’avère être une scène très dangereuse.

Verdict :

2000 AD est un bon polar et film d'action Hongkongais particulièrement rythmé qui offre beaucoup d’action, des scènes de gunfight très bien réglées et des combats d’arts martiaux. Les courses poursuites et les interceptions en voiture donnent un sacré coup de fouet au genre. Il faut aussi noter les nombreuses scènes d’actions dont la poursuite à Central où Peter poursuit un tueur dans un décor typiquement Hongkongais. Même si le réalisateur confie que si il devait faire 2000 Ad aujourd’hui il le ferait différemment, on passe un très bon moment avec ce film d’action qui profite de plus de deux excellentes pistes audio 5.1 (DTS DD VO et DD VF).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Le master est convenable mais on y repère pas mal de petits points, taches et rayures légères.
L’image est plutôt belle avec un beau contraste qui passe bien avec les ambiances sombres des intérieurs. La définition est correcte et les effets spéciaux sont bien intégrés aux images réelles. On apprécie les scènes d’explosion de l’avion en plein vol d’autant que la piste audio DTS rugit littéralement à ce moment.
La photo est assez intéressante car on navigue de décors chics à des extérieurs dans Hong Kong en passant par Singapour ce qui permet de nombreux rendus. La compression est aussi très satisfaisante en dépit des scènes mouvementées et des effets spéciaux à base de 3d.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Cantonais
5.1
Cantonais
5.1
Français
5.1

Cette édition est livrée avec trois excellentes pistes audio ce qui tombe à pic vu l’importance des scènes d’actions dans ce film. On a donc une piste audio DTS 5.1 en Version originale sous-titrée (768 Kbps) qui est accompagnée d’une piste Dolby Digital 5.1 en Version originale sous-titrée (384 Kbps).
On trouve également une piste audio Dolby Digital 5.1 en Version française (384 Kbps) qui ne se comporte pas trop mal également même si on préférera la version originale pour les voix.
Ces trois pistes offrent une très bonne expérience sonore avec des basses très présentes qui rugissent lors du vol des avions de chasse, des surround très sollicités également ce qui fait merveille lors des nombreuses scènes de gunfight. La spatialisation est très correcte et on est en présence d’une belle édition sur le plan sonore ce qui ne se rencontre pas assez souvent.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
39 min
Boitier
Digipack


Bonus

- Entretien avec le réalisateur Gordon Chan (20 mn)
Très intéressant, il parle de son métier à l’époque, de la différence entre le cinéma Hongkongais et le cinéma hollywoodien et des problèmes avec les armes interdites a Singapour qui ont contraint à reduire l’action à Singapour.
- Making-of (19 mn)
Les effets spéciaux d’explosion de l’aile d’avion ont été supervisés par Joe Vyskocil qui c’était également occupé des effets spéciaux que sur Gen-X cops. L’avion a été modélisé en 3d par la société Star Gate. Le combat au sommet de la tour est fait sans câbles et s’avère être une scène très dangereuse.
- Bandes-annonces CTV : 2000 AD,  The legend of speed, Double Agent, As tears go by, Intimate confessions of a chinese courtesan, Vengeance, Shaolin Temple, The super inframan.

Menus
On a des menus assez sympathiques, à l’esthétique plutôt Hi Tech. Quand on change de menu, els différents écrans des menus défilent avant que le défilement ne s’arrête sur le menu que l’on veut atteindre. Ca fait beaucoup penser à une interface flash.

Packaging
Le packaging est assez réussit et bien réalisé bien que l’esthétique originale de l’habillage du film est assez kitsch et aurait gagner à être moins grossier.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage