Le Médaillon

Titre Original
The Medallion
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 18 août 2004
Durée
88 Min
Réalisateur
Producteurs
Bill Borden, Jackie Chan
Scénaristes
Alfred Cheung, Bennett Joshua Davlin
Compositeur
Adrian Lee
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1


Résumé

A Hong Kong, l'inspecteur Eddie Yang fait la rencontre d'un mystérieux enfant, Jai, pourchassé par le redoutable Snakehead. Ce que ce dernier convoite, c'est un étrange médaillon qui a le pouvoir de rendre immortel et que possède le jeune garçon.
L'infâme Snakehead parvient à enlever l'enfant et le ramène dans son château en Irlande. Epaulé d'Arthur Watson, un agent d'Interpole un peu gaffeur, et de Nicole James, son ancienne co-équipière, Eddie se lance alors sur les traces de Jai et de son ravisseur.

 

Critique

Le cinéma d'action selon Jackie Chan

Cinéma d'arts martiaux, les films de Jackie Chan sont surtout des films d'action tout public. Ni sexe, ni sang; les ingrédients de Jackie sont cascades et humour. Longtemps boudé aux USA, il s'adjoint régulièrement des co-équipiers de renom pour tenter de percer. Beaucoup de flop mais quelques succès retentissants avec Rush Hour ou Shangaï Kid. 

 

Le cas du médaillon

Au niveau du scénario, chaque idée présente dans le scénario semble pompée d'un autre film. Un peu d'Indiana Jones par ci, une grosse louche de l'enfant sacré du Tibet par là. Le tout est destiné au pre-ados et ados, bref le public de la série télé animée de Jackie Chan.
Jackie enchaine les vrais navets certifiés et les bonnes surprises (le smoking) et le médaillon tombe, hélas, dans la première catégorie.

Tout d'abord par un scénario totalement débile dont la trame a clairement été massacrée dans la salle de montage. Du coup, pas mal d'erreur de continuité dans le déroulement du film. Par exemple la femme d'Arthur Watson est censée tout ignorer des activités de son mari (comme dans la totale ou son ramake True lies) mais en plein milieu d'une fusillade, elle sort tout l'arsenal caché de son mari et, ce, sans aucune explication. Pour reconstituer les morceaux, il faudra prendre la direction des bonus et sa demie-heure de rush coupée au montage.

Ensuite des co-équipiers joués par des acteurs... dont on se demande par quelle magie ils se sont retrouvés là. Julian Sands, Claire Forlani, ... n'y croient pas une seule seconde et se contentent du minimum syndical dans leur jeu d'acteur.

Enfin les fans de Jackie Chan seront déçus par l'usage quasiment systématique de fils et trucages numériques. C'est le premier film à effets spéciaux de Jackie Chan ... et ça se voit un peu trop hélas.

 

Pourtant le film possèdait un véritable potentiel lors de sa production

Des moyens financiers assez importants autorisant les nombreux décors et trucages. C'est le plus gros budget du cinéma HK jamais accordé : 40 millions de dollars! Ce film a été produit avec une autre ambition que de devenir un nanard. Il suffit de voir les moyens mis en oeuvre dans les combats à la fin du film, des engins volants, ... La mise en scène est particulièrement réussie grâce à la réalisation musclée signée Gordon Chan.

Malheureusement, l'histoire devait être beaucoup trop ambitieuse. Les réussites restent souvent sur des idées simples comme dans ces films de Hong Kong. Le montage a tenté de rattraper les dégats mais donne, au final, un film sans saveur ni originalité. En regardant les bonus, vous remarquerez que le titre sous lequel le film a été tourné n'a pas beaucoup de rapport avec The Medallion. La musique passée de mode et très mal intégrée dans le film finit de l'achever.

 

Verdict

Loupé, le film se laisse voir, une fois. A réserver pour un public jeune. Les fans de Jackie préfèreront ressortir une bonne vieille cassette.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Souvent sombre, l'image ne présente pas de défaut particulier. La compression est de qualité. A noter, pour une fois que le master utilisé est Français.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une très bonne utilisation des surrounds et une excellente dynamique. Le doublage est dans le ton du film. La VO comme la VF prossèdent les mêmes qualités.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
95 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Menus animés et sonorisés avec une forte dominante rouge.

Un documentaire d'une heure sur Jackie Chan richement illustré des bouts d'interviews de Jackie et des bandes annonces de la plupart de ces films US et HK. un bonus très intéressant et assez riche.

Scènes inédites et fin alternative en VO. La qualité de ces scènes est assez limite. Pour ceux qui veulent l'essentiel, la fin alternative est la plus intéressante.

Bande annonce et photos du tournage.

Une grande quantité de bonus et très intéressant avec le reportage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage