Freaks - La monstrueuse parade

Titre Original
Freaks
Genre
Pays
USA (1932)
Date de sortie
mercredi 15 juin 2005
Durée
60 Min
Réalisateur
Producteurs
Tod Browning
Scénaristes
Al Boasberg et Leon Gordon
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s'exhiber en tant que phénomènes de foire. Le lilliputien Hans, fiancé à l'écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l'acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d'une belle somme, celle-ci décide de l'épouser pour l'empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger...
Le projet et le casting
Après avoir réalisé le très réussi « Dracula » en 1931, Tod Browning est un réalisateur attendu. Il décide alors de tourner « Freaks », un film mettant en scène de réels personnages de cirque recrutés au cirque Barnum. C’est ainsi que l’on retrouve des créatures humaines comme la femme à barbe, l’homme tronc et l’homme squelette. A sa sortie en 1932, « Freaks » fait un bide et subit la censure. Près de trente minutes du film sont coupées car elles sont considérées comme trop « horribles ». Pour préparer le public à l’histoire, la projection commence par un message d’avertissement. Celui-ci tente de relativiser les choses en indiquant que les « monstres » doivent être traités avec respect malgré les apparences et les préjugés. On retiendra la phrase : La plupart des monstres ont un esprit sain et des émotions normales. Le film fut d’ailleurs interdit pendant trente ans en angleterre. Attaqué unanimement par les critiques, Tod Browning se retira petit à petit du monde du cinéma voyant que les producteurs de l’époque n’hésitaient pas à refuser ses nouveaux projets à cause de la faible réputation de Freaks.


We accepted her, one of us...


Freaks est un film culte qui comporte des scènes aussi hallucinantes les unes que les autres. L’une des plus marquantes est sans doute celle du repas de noces. A ce moment de l’histoire, Cléo vient d’apprendre que Hans détient une fortune. Elle décide alors de se marier avec lui pour mieux l’éliminer ensuite et jouir de son héritage. Le couple décide alors d’organiser un repas de noces ou tous les membres du cirque sont invités. La soirée se passe bien jusqu’au moment ou l'un des protagonistes lance la chanson : We accepted her, one of us...We accepted her... We accepted her....Cléo, éméchée, se lève et jette un verre au visage du nain venu lui indiquer qu’elle fait maintenant partie de la troupe. Elle hurle : « You dirty...slimy Freaks...Get out of here ». Cette scène est sans doute le moment le plus cruel du film car ce qui était censé être une scène festive et joyeuse se termine en drame. Tod Browning montre tout au long du film la cruauté dont étaient victimes ces êtres exploités et manipulés.
En conclusion
Injustement ignoré à sa sortie, Freaks est devenu au fil du temps un véritable monument du cinéma a tel point qu’il fait partie de la sélection officielle du National Film Preservation board qui lutte contre la disparition des oeuvres mythiques. Après avoir réalisé Dracula, Tod Browning a réussi à faire ce que les producteurs voulaient : un film terrifiant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
Malgré les très nombreuses années qui se sont écoulées depuis la création du film, le master est assez propre. Evidemment, celui-ci n’est pas exempt de légers défauts mais il faudra en tenir compte vu l’age du document. Les contrastes sont étonnamment bien marqués sauf sur la scène finale inédite ou la qualité a tendance à se détériorer (scène retrouvée in extremis).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Le seul format disponible est la piste mono originale. Malgré le temps, elle reste détaillée et propre. On ne ressent aucun souffle gênant. De ce fait, les voix sont tout à fait claires et ne sont pas du tout criarde. On aurait pu tout de même espérer un tout petit effort de remasterisation en plus mais ne nous plaignons pas ça reste très correct.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray


Commentaire audio de David Skall (1h)
Comme d’habitude, le commentaire n’est pas sous titré français. On peut néanmoins comprendre la majorité de celui-ci. David Skall explique la complexité du film, les réactions des médias à l’époque...Enrichissant et indispensable si vous êtes calés en anglais.
Freaks - les coulisses (1h)
Un reportage incroyable ou vous saurez ce que sont devenus les acteurs principaux du film. Première constatation, peu d’entre eux ont réellement aimé faire le film. Passionnant.
Fin alternative 
Un analyse succincte de la fin alternative inédite. Sans rien dévoiler, elle offre un tout autre message que la fin originale.
L’inconnu
Un second DVD contient le film « The Unknown » du même réalisateur. A la rédaction, nous avons juste reçu le premier opus. C’est pourquoi, les détails de ce film ne sont pas présentés.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage