Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Véritable légende dans le milieu des jeux de combats, la série Tekken est de retour pour un cinquième épisode qui essayera de faire oublier aux joueurs un Tekken 4 trop peu convaincant. Toujours développé par Namco et édité par Sony Computer, le dernier né d’une saga adulée va devoir frapper fort sous peine de se mettre à dos une partie de ces fans…
Le ninja affirme ses réflexes, le boxeur serre les poings, le catcheur étire ses muscles, l’assassin verrouille sa cible… et le plus puissant des combattants de l’histoire de Tekken attend le vainqueur… Vengeance et destruction seront au rendez-vous ! Le King of Iron Fist Tournament est de retour…
Le King est de retour ?
Sur Playstation 2, disons le franchement les épisodes de Tekken n’ont jamais put réellement apporter une seconde jeunesse à la série comparé aux trois premiers épisodes sortis sur PSone, de plus la concurrence se fait dur avec entre autre la série des Dead or Alive et Virtua Fighter. Tekken se devait de réagir après un épisode 4 réellement décevant, et avec ce cinquième épisode c’est chose faite !
Une fois le Dvd-Rom inséré dans la Playstation 2, une introduction en image de synthèse -éblouissante au passage- fait son apparition, et qui est un peu une marque de fabrique de la série attendue par tous. Une fois dans les menus, le choix de la difficultée est proposée allant de facile pour les petits nouveaux à très difficile pour les experts. Là, le joueur a le choix entre différentes possibilitées comme les modes « Histoire », « contre-la-montre », « équipe », « Devil Within », « Arcade », « Duel », « Survie » et « Entraînement ». Pour s’habituer à la maniabilité et la palette de coups de chaque personnage le joueur devra commencer par le mode Arcade qui propose la meilleure alternative pour les débutants ou même les joueurs confirmés, pour ainsi pouvoir enchaîner des combos dévastateurs.
La Fureur du Dragon
Tekken au fur et à mesure des années et des épisodes, a enrichit sa palette de nouveaux personnages jusqu'à en atteindre 30 dans ce cinquième épisode. Le joueur retrouve ainsi Heihachi Mishima, Steve Fox, Jack, Hazuya mais trois nouveaux venus font leur apparition dans cette longue liste de personnages, dont Feng Wei doté d’une force impressionnante, Raven possède un style de combat se rapprochant de celui des ninjas et Asuka une nouvelle venue qui est spécialisé dans la contre-attaque. Le mode Histoire s’attarde d’ailleurs sur chaque personnage, offrant ainsi une suite d’artworks posant un scénario pas innovant pour un sou mais qui fait plutôt pensé à une série B moyennement réussie. Rajoutons à ceci des petites cinématiques avant certains combats posant un peu plus les bases de l’histoire. Rien de bien transcendant, mais le tout est assez plaisant il faut bien le reconnaître. Et comme toujours à la fin du tournoi une cinématique en image de synthèse est offerte en guise de friandise.
Côté gameplay ?
De ce côté-là les joueurs ne noteront quasiment aucune innovation par rapport aux précédents épisodes et c’est bien dommage. En revanche l’un des défauts de Tekken 4 qui résidait dans des déplacements intempestifs a été gommé ce qui plaira vraisemblablement aux vrais aficionados de la série, mais déplaira aux nouveaux venus qui ne noteront quasiment aucune innovation dans les déplacements par rapport à Tekken 3 ou Tekken Tag Tournament, en revanche le jeu gagne nettement en rapidité mais une fois encore le déroulement des combats est toujours trop classique. Le point noir du jeu réside également dans sa difficulté très mal dosée qui en rebutera plus d’un ! Le mode histoire est composé de huit combats, mais à partir du cinquième les choses se corsent jusqu'à en devenir complètement fou lors du dernier stage et ceci même en mode très facile … Il est même fréquent de perdre un round sans avoir put toucher un seul bouton du pad, et ceci est vraiment très mais alors très énervant. Mais tous ces problèmes ne font qu’un et Tekken enchaîne également avec merveille des qualités évidentes. Le nombre de coups disponibles par personnage frôlent les 50, prendre ceux-ci en main est instinctif mais mémoriser chaque combo relève du défi ! Bien que les nouveaux personnages ne soient pas charismatiques, leur styles de combat en imposent et apportent un courant de fraîcheur à la série par une variété de coups et de contres attaques plaisantes. Sans oublier l’accessibilité avérée de la série Tekken, malgré un petit temps d’adaptation demandé.
Finalement…
En définitive, Tekken 5 n’est pas une réussite à tous les niveaux, mais apporte un sursaut d’orgueil à la série et lui permet de se mettre au niveau de ses concurrents. Malgré une difficulté mal dosée, une rigidité dans l’animation qui n’est plus à prouver et un classicisme trop affirmée, Tekken 5 est l’épisode ultime de la série sur Playstation 2 et devrait convenir sans mal aux fans de la série autant qu’aux nouveaux venus dans le genre des jeux de combats.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Tekken 5 est véritablement magnifique et pousse la Playstation 2 dans ses derniers retranchements. Le character-design est toujours aussi jouissif, mais le soucis vient du level-design inégal surtout concernant les arrières plans et l'interaction quasi inexistante avec les décors, cependant le jeu se rattrape par des cinématiques à se damner. Le plus beau Tekken et jeu de combat sur Playstation 2 assurément.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Niveau doublage on reconnaît aisément chaque personnage et tous ont bénéficiés du même soin, il en est de même pour les bruitages même si ont aurait aimés un peu plus de variété dans ceux-ci. Encodé en Dolby Pro Logic 2, cette piste met surtout en avant les musiques qui sont de très bonne facture.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Tekken inclut un mode "Devil Within" qui s'apparente à un beat'them'all jouable sans neurones... Ce mode reste très anecdotique de par sa répétitivité vraiment lassante que ce soit dans les niveaux ou bien la palette coup... En revanche le jeu propose en bonus les trois premiers épisodes de Tekken ainsi que le mythique StarBlade! Un bonheur de chaque instant qui vous fera passer des centaines et des centaines d'heures sur les bonus, sans compter le temps de dompter chaque personnages et débloquer des goodies pour changer le look de ses personnages un peu à l'instar d'un Virtua Fighter 4. Des bonus indispensables!
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage