Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1
Présentation générale de la série :
L’action se situe à Londres durant les années victoriennes. Notre détective préféré mène ses enquêtes aidé de son fidèle ami: le Dr Wattson. N’oublions pas la charmante Miss Hudson et l’Inspecteur Lestrade de Scotland Yard. Ensemble ils doivent déjouer les plans machiavéliques du professeur Moriarty et ses deux complices Todd et Smiley.
Les épisodes :
1. Les Quatre Signatures
2. La Couronne
3. La Petite Cliente
4. L'enlèvement de Mme Hudson
5. Le Rubis Bleu
6. Le Ballon Vert
Avis Subjectif :
Que dire sur cette série, culte. Les histoires sont excellentes, de l’humour à n’en plus finir, les personnages à l’apparence animale charismatique et digne des Fables de la Fontaine sont vraiment une idée de génie. Le génial Miyazaki a laissé sa patte sur cette série sur 6 épisodes mais tout le reste de la série gardera cet aspect qui fera son succès. Les premiers épisodes présente directement la série et place le décor. Des le premier épisode Sherlock Holmes fait la connaissance du Docteur Watson. Watson s’installe chez Holmes, on fait la connaissance de Madame Hudson et des méchants, la bande à Moriarty. Et c’est parti Moriarty et ses acolytes n’arrête pas de voler des objets, de faire des kidnapping, et réclame toujours de l’argent mais Sherlock Holmes et là pour veiller à tout ça sans oublier l’Inspecteur Lestrade de Scotland Yard qui va aider Sherlock Holmes à barrer la route à Moriarty.
Coté édition DVD, carrefour propose une édition des plus simple avec une qualité d’image propre mais toujours coté audio la version française au format mono et des bonus quasi inexistants.
En conclusion, si vous ne connaissez pas cette série foncer dessus mais cette édition n’est pas la meilleure. Le gros défaut est la présence de la seule piste française et l’année dernière pour vraiment pas cher le coffret de l’intégrale est sortie avec la même piste sonore. Sinon la série est magique, on ne s’ennui à aucun moment, une des meilleures série d’animation japonaise.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La qualité de l’image n’est pas extraordinaire mais vu la date de sortie de la série (1981) on est bluffé. Nous avons là une image au format 4/3 plein écran avec des couleurs très belles et des détails nombreux, une série qui se regarde très bien 20 ans après.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Enorme déception au niveau audio. En effet nous avons exactement la même piste que le coffret de la série complète et bon marché en plus, c'est-à-dire la piste française au format Mono et toujours pas de version originale sous titré français. Cette piste est de qualité juste suffisante pour la série et à peine claire. C’est vraiment une grosse erreur à mon avis car à part les personnes qui ne connaissent pas le coffret les autres passeront sans regarder, on aurait pu espérer une édition collector comme pour la série COBRA, dommage…
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
La partie bonus est des plus faible avec au menu seulement les bandes annonces de l’éditeur.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage