Le voyage de Chihiro (Collector)

Titre Original
Sen to Chihiro no kamikakushi
Genre
Pays
Japon (2001)
Date de sortie
dimanche 13 mars 2005
Durée
125 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Hayao Miyazaki
Scénaristes
Hayao Miyazaki
Compositeur
Joe Hisaishi
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
2


L’histoire principale :

 

Chihiro est une capricieuse fillette de 10 ans qui accompagne ses parents lors de leur déménagement. En chemin, la famille se retrouve devant un étrange parc à thèmes qui para^t délabré. Les parents découvrent alors, dans un bâtiment vide, toutes sortes de mets succulents qu’ils avalent goulûment. Mais cette nourriture les change en porcs. Prise de panique, Chihiro s’enfuit. Commençant à geindre, elle assiste médusée  à son lent effacement. Heureusement, elle trouve bientôt un allié en la personne de l’énigmatique Haku…



 

Avis Subjectif :

 

Ce film a déjà été critiqué sur ce site voici le lien, mais je vais vous donner également mon avis sur cette nouvelle édition DVD.

 

Avec ‘’Le voyage de Chihiro’’ Miyazaki réussi encore une fois son pari. Réussir à nous évader vers son monde imaginaire, donner une petite leçon de vie, faire réfléchir et nous laisser un souvenir indélébile. L’histoire est encore une fois une pure merveille, cela part de rien et finalement le scénario regorge de détails, tout parait complet et logique. On se retrouve très vite au milieu d’un monde imaginaire où l’on est complètement déconnecté du monde réel avec comme héroïne la petite Chihiro, petite fille de 10 ans un peu rêveuse qui va devoir très vite découvrir les difficultés de la vie toute seule car ses parents ont été transformés en porcs car ils ont mangé toute la nourriture des invités. Elle doit d’abord trouver un travail car c’est la seule façon qu’elle a de pouvoir vivre dans ce monde dirigé par la terrifiante Yu-Baba. Elle trouve un travail au sein des bains publics pour dieux de Yu-Baba. Petit à petit face aux responsabilités elle fait sa place dans son métier et sa nouvelle vie grâce à sa motivation, elle apprend la vie. Tout le film est basé sur ce thème, la découverte de la vie, ses difficultés, le travail, la discipline, les amis… et la nécessité de sortir du lot pour réussir dans la vie et de se forger un nom.

 

Graphiquement tout est parfait, ce film est certainement le plus abouti de tous les films du studio Ghibli : effets 3D, couleurs, détails, finesse des personnages, des lieux. La bande son est quant à elle d’aussi bonne qualité, on retrouve des pistes au format 5.1 qui remplient parfaitement leur rôle, la version française est très fidèle à l’originale et les voix colle parfaitement au film, sans oublier la bande originale de Joe Hisaishi au sommet de son art, un ensemble cohérent !

 

En conclusion, ce film est une pure merveille dans tous les domaines. Le scénario est prodigieux, les personnages attachants, les dessins précis et le but de l’animé intelligent. Miyazaki est de très loin le maître de l’animation et il nous le prouve encore une fois.

 

Quelques chiffres…

 

‘’Le voyage de Chihiro’’ est le premier film non américain de l’histoire du cinéma à avoir rapporté plus de 200 millions de dollars au box officie mondial et devient par la même le plus grand succès du cinéma japonais.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La qualité de l’image est parfaite. Le rendu est très propre et font ressortir la qualité des différents dessins. Les couleurs sont magnifiques et les détails nombreux. Un vrai régal visuel qui joue avec les effets de lumières et d’ombres, le tout au format 16/9, un grand bravo.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Japonais
5.1
Japonais
5.1


La partie audio est plutôt bien fournie. On retrouve deux pistes Dolby Digital 5.1 et deux pistes DTS 5.1 dans les formats français et japonais avec ou sans sous titres français. Toutes les pistes sont d’excellente qualité et les pistes DTS et 5.1 sont  identiques, bizarre comme mixage. La version française est assez convaincante mais encre une fois la version originale donne plus de sens à l’animé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
105 min
Boitier
Amaray


DVD 1 :

 

Le premier DVD entame directement sur les bandes annonces en VOSTF des productions Ghibli. (Le château ambulant, Mononke Hime, Laputa et Kiki)

 

 

DVD2 :

 

Le deuxième DVD est consacré intégralement aux bonus avec au menu :

 

L’univers musical de Joe Hisaishi (34min)
Ce bonus est une pure source d’information sur un des plus prodigieux compositeur de musique de film, Joe Hisaishi qui a composée toute les musiques des films de Miyazaki depuis Nausicaa. Joe Hisaichi explique avec passion et enthousiasme sa méthode de travail avec Miyazaki et Kitano, les anecdotes sur chaque film et se penche un peu plus sur Chihiro. D’autre interviews viennent compléter ce documentaire avec le rédacteur en chef de Cinéfonia, Vivien Lejeune, et le producteur Jean-Pierre Dionnet qui avait contacté à l’époque Joe Hisaishi pour composer les musiques du film ‘’Petit Poucet’’.

 

 

La philosophie du studio Ghibli (11min)

 
Documentaire destiné aux personnes lambda du monde Ghibli avec une explication  sur les débuts du studio créé en 1985. Les fondateurs y expliquent la politique du studio et parlent du partenariat avec Disney qui n’a pas changé les mentalités et le soucis de qualité de chaque films.

 

 

Making-of (42min)

 
Voilà un bonus fort intéressant avec la présentation de toutes les étapes de la création de l’animé.  On y découvre le travail acharné des animateurs qui sont obligés de travailler jour et nuit pour respecter les délais. On retrouve Miyazaki lors des séquences de post-synchronisation, chose qu’il dirige lui-même. Des explications  sur la musique, les bruitages, la réalisation du générique de fin…

 

 

Le musée Ghibli (8min)
Ce document nous emmène tout droit dans le musée Ghibli créé en 2001 dirigé par  Goro Miyazaki, le fils du réalisateur. Le but de se musée et d’exposer le travail du studio. Le succès est énorme et il est obligatoire de réserver ses places pour y accéder.

 

 

Comparaison du film au story-board
Ce bonus est intéressant mais lassant. On retrouve en parallèle le film (en haut à gauche) avec le story-board (en bas à droite). Ce bonus nous permet de nous rendre compte du travail énorme avant la réalisation du film et de l’intérêt de se procéder.

 

 

Promotion
On retrouve 9 Bandes-annonces

 

9 Spots TV (10 à 30 secondes/Spots)
Une Galerie d’image avec les différentes affiches du film et des photos promotionnelles.
Et pour finir les crédits.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage