Princesse Mononoké collector

Titre Original
Mononoke Hime
Genre
Pays
Japon (2004)
Date de sortie
mercredi 10 mars 2004
Durée
134 Min
Réalisateur
Producteurs
Toshiro Suzuki
Scénaristes
Hayao Miyazaki
Compositeur
Joe Hisaihi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
134 min
Nb Dvd
2


Résumé

Dans le Japon médiéval un conflit très grâve se prépare. Certains humains décident de défier les Dieux de la Nature. Si les gens ne sont pas blancs ou noirs, seuls les vrais innocents pourront rétablir l'équilibre entre les hommes, le progrès, la spiritualité et la nature.
Ashitaka est un jeune guerrier issu d'un village reculé. De sa rencontre avec un dieu maudit par les hommes, il conserve un bras atteint d'un mal bien étrange lui apportant puissance et haine. Ashitaka s'exile pour sauver son âme.
Ashitaka et son maléfice se retrouvent ainsi au milieu d'un conflit ouvert entre les hommes et les dieux. Parmi les protagonistes, il rencontrera :
San (la princesse Mononoké) : Elevée par les dieux-Loup, San a une grande haine vis à vis des humains. La rencontre d'Ashitaka la fera-t'elle changer d'avis?
Eboshi Gozen : recueille les filles qu'elle rachète des maisons closes de la vallée et les transforme en ardentes travailleuses dans sa mine de fer. Avec son affaire, elle soigne les lépreux et leur donne du travail. Femme fière et poigne de fer, elle considère que les dieux sont une entrave au progrès et doivent être éliminés.
Jigo Bou : Le personnage le plus complexe. Ce moine est membre d'une mytérieuse organisation dont on ignore le camp. Il est à la fois plein de sagesse et de traîtrise...

 
Critique

Princesse Mononoké est avant tout l'histoire d'Ashitaka qui rencontrera Mononoké (San). Un titre piège car c'est l'un des rares films de Myazaki avec un personnage principal masculin. De l'oeuvre du maître, il constitue sans aucun doute le meilleur titre.

Mononoké était à l'origine le dernier film de Myazaki. Il est également le dernier film réalisé avec des méthodes traditionnelles. L'ordinateur ayant été utilisé à petite dose (cf le making of pour savoir sur quelles scènes). D'une durée record de deux heures, avec une plétore de personnages riches et complexes, Mononoké est sûrement le dessin animé le plus difficile de Myazaki tout en restant accessible aux plus jeunes.

Mononoké tranche avec la gentillesse de Totoro, Laputa, voire l'héroïsme de Porco Rosso pour nous présenter un monde bien réel, bien proche de nous ou les dieux sont laids et puissants mais où les hommes parfois beaux font preuve d'un coeur de pierre. Mononoké est en fin de compte une magnifique fable écologique ou les hommes tuent littéralement l'incarnation de la nature. Tous les dessins animés de Myazaki parlent de l'accomplissement de soi, Mononoké va au-delà en nous positionnant face à la nature (sans les incarnations divines).

Princesse Mononoké est le dessin animé de tous les records. Là où Titanic battait tous les records d'entrées. Dans l'archipel, le film de Cameron doit attendre la fin de l'exploitation de Mononoké pour s'y faire une place! Mononoké pulvérisa le record d'entrées d'E.T. avant de se faire battre, à son tour, par le navire de James.

Disney faira la bonne affaire et distribue, depuis, les films de Myazaki dans le reste du monde. Le studio Ghibli doit se battre pour éviter le charcutage (pardon remontage) du film par les américains ainsi que l'adaptation (pardon réécriture) de la bande son. Sorti sur quelques écrans dans le montage original, le film obtient un succès d'estime aux USA puis un succès foudroyant dans le reste du monde.

Cette version collector est l'une des plus belles arlésiennes de l'histoire du DVD avec des premières annonces dès 1999. Cette édition bien réelle est basée sur l'édition ultra fleuve japonaise. Je vous invite à lire la partie Bonus pour plus de détails.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Certifiée THX, l'image présente quelques tâches de moins que l'édition précédente. Le piquet, la couleur et la définition restent identiques. L'édition simple méritait déjà un 5/5, celle ci également.

Le master est japonais ce qui pose un petit problème lors de l'introduction du film. Dans la version japonaise c'est un texte imprimé, dans les versions internationales c'est une voix off. Du coup, sur cette nouvelle édition on a le doublage et le texte japonais sous titré en français, le tout en même temps! La version Zone 1 était multiangle sur ce passage...

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Japonais
5.1


La grande nouveauté est le sous titrage. Ce dernier est enfin basé sur la piste japonaise et non par rapport au doublage américain. On notera également l'arrivée d'une piste DTS en français.

Sanctionnons immédiatement cette piste, purement commerciale, DTS qui n'apporte pas grand chose par rapport à son homologue de chez Dolby. La dynamique est un poil meilleur, les surrounds plus poussés mais ces différences sont insignifiantes.

La piste française DD reste identique aux éditions précédentes. Elle est excellente mais la spatialisation de cette piste reste un peu moins poussée que la piste japonaise qui atteint le sommum.

La piste anglaise n'a aucun intérêt en présentant un doublage pitoyable qui dénature complètement l'oeuvre originale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray

Un double disque. Le second contient les bonus. Les menus sont tous animés et sonorisés avec la BOF. On notera juste que le menu du disque 1 (le film) est particulièrement... laid. Le second disque est bien plus soigné à ce niveau.

Le comparatif Storyboard/film est assez moyen, c'est un passage en multiangle avec la piste sonore anglaise. C'est un passage du film assez complexe. L'intérêt n'est pas au rendez-vous.

Le making of de 55 minutes est sans conteste le plus intéressant que j'ai pu voir jusqu'à présent grâce à l'absence de cet aspect marketing-promo présent sur les productions habituelles. Si les interviews sont sous-titrées, les explications en voix off sont en français, une adaptation de grande qualité. C'est , sans conteste, le meilleur bonus de cette édition.

Interviews de Myazaki et du producteur du film : très intéressantes également. Quelques éléments de ces interviews sont présents dans le making of. Pas de bandes annonce mais le premier teaser est dans le making of.

Une explication de quelques techniques utilisées pour la pluie, la fumée, l'eau, ... ainsi que la scène finale expliquée en français. Intéressant.

Un court métrage sur le couple Disney/Ghibli qui ignore toutes les tensions entre Ghibli et Disney à propos du charcutage de la version japonaise pour son exploitation internationale. Dispensable.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage