Sylvie Vartan : Palais des Congrés 2004

Pays
France (2005)
Date de sortie
lundi 5 septembre 2005
Durée
153 Min
Réalisateur
Producteurs
Jean Luc Azoulay
Scénaristes
Walter Painter
Compositeur
Didier Barbelivien, Jean Loup Dabadie, Pierre Delanoé
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
153 min
Nb Dvd
1


Il y a des vedettes de la chanson française, dont le charisme, le charme et les chansons, ne cessent de déplacer les foules. Et c’est sans nul doute le manque et l’attente qui ont fait se déplacer le public au « palais des congrès » pour venir applaudir Sylvie Vartan.

 Et le spectacle est à la hauteur de l’attente. La chanteuse, apparemment au mieux de sa forme se lance dans un spectacle où les danses se mêlent aux chansons nouvelles ou standards. Tout y est (Tout feu, tout flamme, L’amour c’est comme une cigarette, Qu’est ce qui fait pleurer les blondes…..).

Entourée d’une équipe volontairement jeune, l’artiste se donne à fond dans  un show très à l’américaine, rythmé et  haut en couleur. Elle danse, virevolte, donne de son energie devant un public conquit. Les musiciens, apportent la touche de jeunesse nécessaire à un tel retour. D’autres artistes comme Nougaro et Salvador ont utilisé cette carte pour redonner un élan et une crédibilité  à leur carrière.

Seulement voilà, Sylvie Vartan, n’est ni Nougaro, ni Salvador, et là où l’artiste Toulousain s’envolait dans des improvisations verbales, Sylvie Vartan, elle récite un texte de bienvenue, sans aucun naturel, banalement. Et là, où Henri Salvador, nous envoûtait de sa voix suave et rocailleuse, tinté d’une rire naturel et communicatif, on assiste à une chanteuse dont la voix semble beaucoup trop parfaite pour être naturelle. De là à dire que l’artiste ne doit pas passer beaucoup de temps pour faire sa balance, il y a un fossé que je n’ose passer.

En conclusion, il faut être particulièrement fan pour apprécier totalement ce spectacle, et même là, il est possible qu’il y est une déception. Espérons que pour son spectacle à Bercy, Sylvie Vartan, fera un peu plus d’effort, que pour celui du palais des congrés.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Une image qui supporte parfaitement les contrastes d’une salle de concert. Les couleurs vives et surtout le rouge dominant des tenues de la chanteuse restent stable, sans bavures.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1


 Les  pistes 5.1 et particulièrement DTS donne vraiment une ampleur confortable au concert. Ca relève le niveau.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Boitier Crystal
Côté Bonus les deux clips " Ce n'est pas rien" et "Ma plus belle année" tirés du nouvel Album. Puis un making Off "Sylvie coté Coulisse 2004", nous présente la star de l'enregistrement de l'album au succés du spectacle au Palais des Congrés, en passant par les préparatifs. C'est intérressant de voir Sylvie Vartan, star des parents, passé dans une émission ciblée jeune, ou encore de voir le casting pour trouver les danseurs qui encadreront l'artiste. Ca ressemble quand même beaucoup à de la promo plutôt qu'à du Making off.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage