jenifer fait son Live

Pays
France (2005)
Date de sortie
mardi 18 octobre 2005
Durée
93 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Laurent Poirier
Scénaristes
Marc Lévy, Maxime Nucci, Calogéro, Kyo
Compositeur
Maxime Nucci, Calogéro, Kyo
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
1- Ose, 2- Comme un Yoyo, 3- Le Passage, 4- Le souvenir de ce jour, 5- Celle que tu vois, 6- Donne moi le temps, 7- Chou Boup, 8- Serre-moi, 9- Pour toi, 10- Au soleil, 11- Tom's Diner, 12- J'en ai assez, 13- Des mots qui résonnent, 14- Mauvais sang, 15- De vous à moi, 16- Je ne pourrai plus aimer, 17- C'est de l'or, 18- Dirty man, 19- J'attends l'amour, 20- Ma révolution.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1


Existe-t-il une vie après la Star Académy, jusque là les réponses à cette question était un sceptique. Mais c’était sans compter sur Jenifer, la gagnante de la première saison de l’émission phare de TF1. A 23 ans la jeune chanteuse peut se glorifier d’avoir transformer une citrouille en carrosse. Car comme les exemples commencent à se suivre, la vie qui succède à la sortie du château semble assez éloignée du conte de fée. Hors donc pour en revenir à Jenifer, après avoir quitter Dammarie les Lys, elle sort un premier album en Mars 2002, qui trouve immédiatement son public, enchaîne avec une tournée de 77 villes, 110 dates, puis reçoit une foule de prix (NRJ Music Award, Victoire de la musique…). En 2004, elle sort son deuxième album qu’elle a réalisé en collaboration avec des artistes aussi importants que Calogéro, Kyo ou encore Marc Lévy. Un album plus mûr, où l’artiste parait beaucoup plus impliqué. Plus mûr, mais aussi plus osé, plus doux, plus personnel…S’en suit une tournée de 90 dates en France dont 4 Zénith de Paris et 2 Olympia complets. Une suite triomphale qui assied définitivement l’influence de cette jeune artiste.

Pour preuve, TF1 sort donc un DVD et un cd de cette dernière tournée. Et c’est donc rempli de préjugés que l’on approche ce concert, car, ne nous le cachons pas, on se méfie des artistes sortis tout droit de « Star Académy ». Car le formatage est souvent en décalage avec l’image que l’on se fait d’un artiste ou d’un chanteur, mais passé cette sorte de racisme artistique, fréquemment utilisé contre tous les jeunes artistes dont les enfants et les adolescents sont friands, par simple snobisme déplacé du  travail fournis par ces jeunes vedettes, il, faut simplement s’asseoir et assister au spectacle. Et là point de chorégraphie de Kamel Ouali, point de changement de costumes à chaque chanson, point de show outrageusement minuté, mais une artiste simple presque à nue face à un public conquit. Une artiste en pleine mutation, qui s’affranchit (sans les renier) de ses origines artistiques.

En parfaite adéquation avec musiciens et ses chansons ( A noter une reprise intéressante de « Tom’ Diner » de Suzanne Véga), la fraîcheur de Jenifer envahit l’écran, chaque note résonne avec justesse, chacun des regards est parfaitement posé, et la mise en scène se veut toute en retenue pour coller parfaitement à l’image de la chanteuse, à la fois très pop et très enfantin, comme ces bulles de savons qui s’élèvent d’un seul coup de la scène pour emmener les spectateurs dans un univers à la fois tendre et psychédélique. Loin de toutes les machines de guerre faites pour engranger de lourds profits, le concert se veut à la fois spectaculaire et intimiste. Une vraie réussite donc et un petit plaisir de plus à s’offrir chaque fois que l’on a besoin d’un petit peu d’air.

Jenifer nous prouve avec son live, que tous les préjugés sont surfaits, et que l’on ne doit jamais juger un artiste sur les mots qui l’entourent mais plutôt sur le fond de ce qu’il nous donne. Chaque artiste suit son propre parcours avec ses propres influences. Il n’y a pas de mauvaises ou de bonnes musiques, simplement des courants différents que l’on apprécie ou pas, mais sur lesquels on n’a pas le droit de cracher. Lorsqu'on est artiste, on respecte l’art des autres.

En cela Jenifer, nous prouve que Star Académy nous a fait découvrir une artiste qui risque de compter définitivement dans le paysage musical Français. Et cette jeune artiste a su parfaitement prendre « Le passage » qui mène de la Star Académy à la vraie vie d’artiste.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1


Une belle image mais qui souffre terriblement de l’utilisation de couleurs mauves et oranges particulièrement instables comme dans certains passages, où les lumières s’effacent pour laisser apparaître l’artiste en contre jour.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1
Trois pistes sonores disponibles, une en 2.0, une en 5.1 et l’autre en DTS. L’ensemble est un plaisir pour les oreilles, particulièrement la piste DTS, qui nous offrent les plus beaux effets et nous plonge réellement dans l’univers du concert.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


Un making of intéressant et intelligent, nous montre non seulement la tournée côté coulisse mais aussi l’autre visage de l’artiste, sincère, généreuse et aussi proche de son public que de ses musiciens. On y apprend d’ailleurs les raisons de son passage à l’émission de télé et les suites qu’elle a provoquée. Une plongée vraiment intime dans l’univers de Jenifer. S’ensuit le clip de « Serre moi », puis un lien internet.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage